LASER 14 – L’IA et les communautés de pratique 

LASER 14 Hexagram Montréal (Leonardo Art Science Evening Rendezvous)  
Coresponsables : Nina Czegledy et Gisèle Trudel

Conférence présentée dans le cadre de Agentivité·s, édition 2024 des Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram.

Mardi 26 mars 2024  
18 h – 19 h 30 (UTC-4) 
En anglais 
Événement bimodal
Gratuit

Agora du Cœur des sciences de l’UQAM 
175, ave. du Président-Kennedy 
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H2X 3P2 
Situé dans la cour intérieure derrière le Pavillon Président-Kennedy 
Métro Place-des-arts. Autobus 55, 80 
Accès universel 

Crédit photo : Kite, Napé okíčhiyuspa okáwiŋȟ wačhíuŋhíyayapi. (Holding hands we encircle each other in dance.) 2021. PS122 Gallery, New York, NY. Done in collaboration with the Vera List Center. Synthetic hair braid, three machine learning knots, projectors, dimensions variable. Photo: Argenis Apolinario.

L’IA opère de manière émergente dans divers domaines de recherche et communautés de pratique, influençant et transformant les approches à la fois de manière prometteuse et préoccupante. Les processus et les impacts sont étudiés, entre autres, dans les domaines de la santé, de la finance et de l’éducation. Chaque domaine aborde les implications continues traitant des potentiels, des possibilités et des actualisations de l’IA. Mais comment l’IA fonctionne-t-elle dans des champs de recherche spécifiques ?  

Au cours de LASER 14, les panélistes discuteront de ses qualités émergentes dans chacun de leurs champs. Ils discuteront de son rôle et de la manière dont elle provoque ou induit des changements dans leurs pratiques de recherche-création, de science des données environnementales, de savoirs autochtones et de gouvernance. En partageant de nouvelles approches, sans négliger l’importance de considérer les préjugés, l’éthique et les impacts sociétaux et environnementaux, l’objectif de cet événement est d’ouvrir une conversation en lien avec les préoccupations changeantes à propos de l’IA. 

AVEC

  • Blandine Courcot, physicienne et scientifique des données environnementales, Dot-Lab, Université TÉLUQ  
  • Fenwick McKelvey, Associate Professor*, Department of Communication Studies, Concordia University 
  • Sofian Audry, artiste et professeur*, École des médias, UQAM, codirecteur de Hexagram 
  • Suzanne Kite, artiste Oglála Lakȟóta en art performance, professeure adjointe en études américaines et autochtones Bard College, chercheure associée Abundant Intelligences 

RÉPONDANT ET MODÉRATEUR

  • Ola Siebert, doctorante*, Faculté de communication, UQAM
*(Membres Hexagram)  

LASER (Leonardo Art Science Evening RendezVous) de Leonardo / The International Society for the Arts, Sciences and Technology (ISAST) est un programme international qui réunit artistes, scientifiques, humanistes et technologues pour des présentations informelles, des performances et des conversations avec les publics. La mission des LASER est de contribuer à l’environnement culturel d’une région en favorisant le dialogue interdisciplinaire et les opportunités de développement communautaire dans plus de 40 villes à travers le monde.

Hexagram remercie le Fonds de recherche du Québec – Société et culture de leur appui.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)