Quand : 24 août au 2 septembre 2021
Où : Plateforme MUTEK Forum en ligne
Acheter des passes pour Mutek Festival et Mutek Forum
HEXAGRAM S’ASSOCIE À MUTEK POUR LA 7e ÉDITION DU MUTEK FORUM.
MUTEK Forum accueillera plus d’une centaine d’intervenantes et intervenants à travers des panels, des présentations, des études de cas et des opportunités de réseautage sur une plateforme en ligne dédiée. Hexagram s’illustre sous l’axe de la programmation intitulé “Nouvelles frontières de l’art numérique et du son”, aux côtés de personnes qui contribuent à développer, diversifier et interconnecter nos écosystèmes locaux et internationaux de créations. Les premiers éléments des activités professionnelles ont été annoncés et les passes du MUTEK Forum sont maintenant disponibles à des tarifs préférentiels.
Via la plateforme en ligne du Forum, Hexagram présente une sélection de 13 courtes capsules vidéos de projets de recherche-création. Jean Dubois, membre co-chercheur (et codirecteur du réseau de 2018 à 2021) est commissaire de cette collection qui vise à offrir un aperçu des travaux réalisés par nos membres, dont la recherche et la création se situent aux carrefours des disciplines artistiques et scientifiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du 20e anniversaire d’Hexagram.
La collection de capsules présente aux participants de MUTEK Forum un éventail d’approches issues de la recherche universitaire mais destinée également aux milieux artistiques et culturels.
Les capsules sont regroupées en deux catégories :
- CROISEMENTS RECHERCHE-CRÉATION (9 CAPSULES)
- Chaire de recherche du Canada MÉDIANE (2021): An overview in images of the themes and work of the MÉDIANE Research Chair by Ælab avec Gisèle Trudel [membre co-chercheuse, UQAM] & Stéphane Claude [membre collaborateur, Oboro].
- Fossilation (2021): Membrane en bioplastique, dispositif de captation d’énergie résiduelle du bâtiment en interaction avec la lumière.. Une œuvre réalisée collectivement par Brice Ammar-Khodja [membre étudiant, Université Concordia], Alexandra Bachmayer [membre étudiante, Université Concordia], Samuel Bianchini [membre collatorateur, École Nationale Supérieure des Arts décoratifs], Marie-Pier Boucher [membre collaboratrice, Université de Toronto], Didier Bouchon, Maria Chekhanovich [membre étudiante, Université Concordia], Matthew Halpenny [membre étudiant, Université de Montréal], Alice Jarry [membre co-chercheuse, Université Concordia], Raphaëlle Kerbrat, Annie Leuridan, Vanessa Mardirossian [membre étudiante, Université Concordia], Asa Perlman, Philippe Vandal [membre étudiant, Université Concordia], & Lucile Vareilles.
- Kalos eîdos skopeîn (2019): Traversée poétique d’une œuvre immersive et dansée interrogeant l’expérience transpersonnelle, dirigé par Andrée Martin [membre co-chercheuse, UQAM];
- Le Circuit de Bachelard (2014), une installation lumino-cinétique située à l’École de technologie supérieure à Montréal, une oeuvre co-créée par Jean Dubois [membre co-chercheur, UQAM] & Ghyslain Gagnon [membre co-chercheur, ÉTS].
- Ensemble d’oscillateurs (2016), une exploration collective de la musicalisation d’un son rudimentaire, par Nicolas Bernier [membre co-chercheur, Université de Montréal].
- Point d’origine (2019), une installation transposant l’architecture de monuments en séquences acoustiques et musicales, par Nicolas Reeves [membre co-chercheur, UQAM] & David St-Onge [membre co-chercheur, ÉTS].
- SENSEFACTORY (2019), une expérience immersive et multi-sensorielle à grande échelle entre humains et intelligence artificielle : une creation collaborative par Dietmar Lupfer, Chris Salter [membre co-chercheur et co-directeur, Université Concordia], Erik Adigard, Sofian Audry [membre co-chercheur et co-directeur, UQAM], FM Einheit, Alexandre Saunier [membre étudiant, Université Concordia], Alex Schweder & Sissel Tolaas.
- Xenolalia (2021), une installation générative entre bio-art et intelligence artificielle, par Sofian Audry [membre co-chercheur et co-directeur, UQAM] & Tez.
- Laboratoire Mimesis de l’École NAD – UQAC: Un survol des travaux récents des membres du laboratoire Ké Medley [membre étudiant], Louis-Philippe Rondeau [membre co-chercheur] et Yan Breuleux [membre co-chercheur].
- PANORAMA DE LA RELÈVE (4 CAPSULES)
- Compilation #1 par les membres étudiant.e.s Estelle Schorp [Université de Montréal], Marc André Cossette [Université Concordia] & Sandra Volny [UQAM et UdeM].
- Compilation #2 par les membres étudiantes Ahreum Lee [Université Concordia], Emilie Morin [Université Concordia] & Erin Gee [Université de Montréal].
- Compilation #3 par les membres étudiant.e.s Guillaume Pascale [UQAM], Juliette Lusven [UQAM], Max Boutin [UQAM] & Olivia Mc Gilchrist [Université Concordia].
- Compilation #4 par les membres du Centre de recherche-création en technoculture, art et jeux TAG Enric Granzotto Llagostera [Université Concordia], Jess Rowan Marcotte [Université Concordia] & Steven Sych [Université Concordia], sous la direction de Rilla Khaled Rilla Khaled [Université Concordia, membre co-chercheuse].
- Commissaire : Jean Dubois ;
- Habillage graphique et montage vidéo : Guillaume Pascale ;
- Son : Marc-André Cossette ;
- Coordination : Isabelle Boucher et Manuelle Freire ;
- Textes et communication : Marine Theunissen ;
- Traduction : Ron Ross.
Contact : Manuelle Freire, Coordinatrice générale Hexagram – coordination.hexagram@gmail.com
Nos membres @ MUTEK Festival
-
CONCERTS DES MEMBRES DU RÉSEAU
- MESOCOSM 08.25 | 18:00 – LIVELe trio Mesocosm rassemble la vidéaste Emma Forgues et les musiciens Philippe Vandal [Université Concordia, membre étudiant] et Joël Lavoie. Mesocosm sera présenté dans le cadre de la soirée Play 3 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Achat des billets et informations sur le site de MUTEK.
- ALMA Fragments: The Shape of Things 08.26 | 21:30 – LIVE
ALMA est l’union des artistes et chercheurs Marc-André Cossette [Université Concordia, membre étudiant] et Alexandre Saunier [Université Concordia, membre étudiant]. Ils présenteront leur œuvre Fragments: The Shape of Things, un live en deux actes. Achat des billets et informations sur le site de MUTEK.
-
INTERVENTIONS DES MEMBRES DU RÉSEAU
- 26.08 | 13h15_14h15
Amanda Gutierrez [membre étudiante, Université Concordia]
PANEL : Volume et puissance : L’utilisation de l’intensité en musique électronique et en arts numériques. - 27.08 | 13h15_14h15
Erin Gee [membre étudiante, Université de Montréal]
PRÉSENTATIONS : Les projets du Fonds de collaboration AMPLIFY D.A.I – Session 2 - 26.08 | 14h45_15h45
Jacqueline Beaumont [Université Concordia, Milieux Institute]
PANEL : Imaginer l’avenir de la mode : textiles électroniques et biotechnologie - 30.08 | 12h00_13h00
Katja Melzer [membre collaboratrice, Goethe Institute]
CONFÉRENCE : Safa Ghnaim, Tactical Tech - 01.09 | 14h45_15h45
Lucas LaRochelle – Queering the Map [Université Concordia, Milieux Institute]
PANEL : Imaginer des avenirs radicaux : Sur les visions interculturelles de l’humanité et de l’intelligence artificielle - Orit Halpern [membre co-chercheuse, Université Concordia]
24.08 | 12h00_13h00
CONFÉRENCE : L’artificiel et le synthétique : intelligence, language, modèle
24.08 | 13h30_14h30
TABLE RONDE : Théories en IA avec Benjamin Bratton et Orit Halpern - 26.08 | 14h45_15h45
Whitefeather Hunter [membre collaboratrice, SymbioticA, University of Western Australia]
PANEL : Imaginer l’avenir de la mode : textiles électroniques et biotechnologie - 31.08 | 12h00_13h00
Ying Gao [membre collaboratrice, UQAM]
CONVERSATION : La poétique des vêtements interactifs
- 26.08 | 13h15_14h15
-
EXPOSITIONS
-
Exposition Virtual Wonders
24 août au 5 septembre 2021
En ligne, à virtual.mutek.org
Gratuit avec inscription -
Commonolithic & Olivia Mc Gilchrist [membre étudiante, Concordia]
WorldSpace V2 est une expérience de réalité virtuelle Web ludique offrant la chance de naviguer l’attraction gravitationnelle d’un énorme objet en tant que petite sphère dans un environnement 3D. Accessible via Mozilla Hubs, l’œuvre promet une exploration paresseuse en compagnie d’un jouet brisé devenu corps céleste, entouré de sonorités évoquant la matérialité de l’objet. -
Steven Sych [membre du TAG] & Timothy Thomasson [membre étudiant, Concordia]
Telephone Paintings est une galerie d’art 3D infinie, produite par intelligence artificielle. L’œuvre utilise trois réseaux antagonistes génératifs opérant en tandem afin de créer un ensemble infiniment varié de peintures de style constructiviste du 20e siècle, y compris une description et une genèse historique imaginée pour chaque peinture. Celles-ci sont présentées dans une galerie 3D générée de manière procédurale, soit un espace industriel semblable à un couloir, peuplé à intervalles aléatoires d’objets du quotidien, jamais répétés. La bande audio est un paysage sonore abstrait tout droit tiré d’un parc de serveurs – ventilateurs et pulsations mécaniques rythmiques – un clin d’oeil sonore à la genèse technologique de ces œuvres et une contradiction saisissante aux récits imaginés apparaissant sur les pancartes descriptives. -
Stephanie Castonguay [membre étudiante, Université de Montréal] & PRIFMA
Solar Bodies se veut une exploration audiovisuelle de l’immanence à travers des paysages de lumière texturée. Les visuels de PRIFMA peignent des paysages évolutifs, combinés à la conception sonore expérimentale de Stephanie Castonguay. Des drones distants et des glitchs fragmentés se contrastent à des visuels colorés et cristallisés. L’expérience transforme la lumière en véritable être sensible. Un effet stroboscopique persiste tout au long de la vidéo. Les instruments fabriqués par Castonguay, conçus pour sonder la matérialité électrique, font émerger des paysages sonores organiques.
-
Exposition Le Livart
Du 20 août au 5 septembre 2021
3980 R. Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M2 (entrée du sous-sol, à droite de l’entrée principale)
Gratuit avec signature au registre - Maxime Corbeil-Perron [membre étudiant, UQAM] y présente l’oeuvre OPTX.drips.
-
Exposition au Parc Lahaie
27, 28 et 29 août 2021
Rue Saint-Laurent, entre Laurier et Saint-Joseph - Ying Gao [Membre collaboratrice, UQAM] y présente l’oeuvre Purple Skin, Oliver, Flowing Water, Standing Time.
-
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)