Membres collaborateurs

Chercheurs collaborant avec des membres cochercheurs et cochercheuses

Les membres collaborateurs sont notamment des professeurs ou professeures, des chercheurs ou chercheuses, des créateurs ou créatrices, des professionnels ou professionnelles issus de la communauté universitaire, des milieux de pratique et d’organismes culturels et industriels québécois et internationaux. Ces personnes partagent leur expertise et travaillent directement et de manière soutenue avec au moins un cochercheur ou une cochercheuse.

Ils ou elles doivent, par exemple, codiriger le projet de recherche d’un membre étudiant ; cosigner une demande de financement; publier des résultats de recherche ou de création communs; organiser conjointement une activité majeure ; participer régulièrement à la programmation, etc. Le statut de collaborateur ou collaboratrice est reconnu par la Codirection d’Hexagram lorsque celle-ci constate formellement un lien de collaboration avec un cochercheur ou une cochercheuse du Réseau.

Les propositions de nouveaux membres collaborateurs doivent être faites par au moins un membre cochercheur via le formulaire d’adhésion suivant. Les candidats ou candidates doivent fournir tout document demandé par la coordination qui témoigne de leur collaboration et remplir les formalités exigées par le FRQSC, s’il y a lieu. Leur productivité scientifique n’est pas évaluée, mais ils ou elles doivent maintenir un lien actif et avéré avec des cochercheurs ou cochercheuses ou avec le Réseau. Le statut de collaborateur ou collaboratrice peut être réévalué par la Codirection à la mi-parcours et à la fin du cycle de la subvention. Pour mettre à jour le profil d’un membre collaborateur, s’il-vous-plaît, remplir ce formulaire.

  • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES QUÉBECOIS

    Thierry Beaupré-Gateau | Université du Québec à Montréal

    Thierry Beaupré-Gateau est professeur au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses travaux portent sur la créativité et les imaginaires de gestion. Son approche est ancrée dans les arts et témoigne de pratiques alternatives d’organisation. Ses études antérieures en histoire de l’art, en littérature et en musique, ainsi que sa pratique artistique professionnelle en musique contribuent à sa connaissance intime des milieux de recherche et de création.


    Dany Beaupré | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Joanna Berzowska | Université Concordia

    Joanna Berzowska is the founder and research director of XS Labs, a design research studio with a focus on innovation in the fields of electronic textiles and reactive garments that can enable computationally-mediated interactions with the environment and the individual. A core component of her research involves the development of enabling methods, materials, and technologies – in the form of soft electronic circuits and composite fibers – as well as the exploration of the expressive potential of soft reactive structures.


    Johanna Bienaise | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Nicole de Brabandere | Université McGill

    Nicole De Brabandere (PhD) est chercheuse invitée à l’Université McGill à Montréal, Canada, travaillant à l’intersection de la recherche-création, de la pratique expérimentale des médias et de la corporéité. La recherche actuelle développe des pratiques matérielles aux côtés d’artefacts de vision par ordinateur qui donnent un nouvel aperçu des animités génératives de l’IA, y compris ses effets affectifs et esthétiques. De Brabandere est l’éditeur de Media, Practice and Theory: tracking Emergent thresholds of experience, un volume avec des contributions couvrant des sujets tels que l’apprentissage automatique, la réalité virtuelle, les études cinématographiques, l’expérimentation sensorielle critique et l’archivage performatif, à paraître à l’été 2022, Vernon Press.


    Stéphane Claude | Oboro

    Stéphane Claude is an electronic_acoustic composer and sound engineer. His research is based on integrating a conceptual and physiological framework of audio recording and sound installation for different diffusion contexts in the electronic arts. His interests gravitate around the communication of a formal aesthetic, of a transductive experience of the electronic medium, an exploration of digital signal processing, the parameters of acoustic and sound in spaces. His work has been published by ATAK(JP), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (US), ORAL (CA), among others.


    Jean Décarie | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Manon De Pauw | Université du Québec à Montréal

    Manon De Pauw est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et cofondatrice du Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires]. La présence manifeste du corps à l’œuvre, le lien entre micro et macro et la lumière comme source d’affects sont au cœur de sa recherche-création. Sa production en photographie et en vidéo, ses installations et ses œuvres d’art public sont exposées régulièrement ici et à l’étranger. Elle a développé une approche singulière de l’image performée par de nombreuses collaborations en art vivant, en littérature et en musique dont certaines ont fait l’objet de tournées internationales.


    Hélène Duval | Université du Québec à Montréal

    Hélène Duval (Ph. D. en sciences de l’éducation, MA danse) est professeure associée au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au CRIFPE.  Ses recherches portent sur les pratiques pédagogiques en danse, sur les arts comme moyen d’inclusion scolaire et sociale, et sur la création chorégraphique en contextes pluriels. Elle collabore entre autres avec David St-Onge, [membre cochercheur Hexagram, ÉTS], avec des artistes de la marionnette, du mouvement dansé, du son et une analyste du mouvement, à un projet de recherche-création (Prisme-art du FRQ) portant sur les humains et les robots en interaction, en croisant les notions d’écriture chorégraphique, d’intelligence d’essaims robotiques, d’expressivité et de matériaux récupérés.


    Manuelle Freire | Université Concordia

    Manuelle Freire est une gestionnaire et productrice expérimentée de programmes de recherche-création dans les industries culturelles, créatives et dans le milieu universitaire. Elle s’intéresse notamment aux disciplines des arts numériques, des nouveaux médias, du design, de l’enseignement supérieur et de la recherche. De 2020 à 2023, Manuelle a coordonné le réseau Hexagram.


    Simon-Pierre Gourd | Université du Québec à Montréal

    Compositeur et Professeur en création sonore et média expérimental à l’École des médias de l’UQAM. Membre fondateur de l’Institut Universitaire des Nouveaux Médias qui deviendra par la suite l’Institut de Recherche et Créationen Arts et Technologies Médiatiques Hexagram. Membre fondateur du GRMS (Groupe de Recherche-création en Médiatisation du Son) et du Labo DEII (Laboratoire de Développement en Environnements Immersifs et Interactifs). Recherches et Intérêts : Création média et médias interactifs; Musique expérimentale et problématiques des nouvelles technologies; esthétique musicale et réception du langage sonore; Perception et phénomènes de représentation qui émergent des nouvelles pratiques actuelles, particulièrement en environnements immersifs.


    Florian Grond | Université Concordia

    Florian Grond est professeur adjoint à l’Université Concordia et codirecteur du Center for Sensory Studies. Son travail interdisciplinaire fusionne l’audio immersif, les dispositifs auditifs, la conception adaptée et la technologie d’assistance. Dans ses projets artistiques, il collabore souvent avec des collègues universitaires ou des artistes des communautés handicapées. Les recherches de Dr Grond explorent le potentiel des technologies sonores pour créer des expériences multisensorielles inclusives pour les communautés aux capacités mixtes. Ses projets innovants couvrent l’art sonore, le design d’interaction et l’ethnographie, en appliquant les avantages des environnements audios immersifs à ces domaines. Dans ses projets, son approche principale s’appuie sur des méthodes de recherche-création, combinant la recherche par la conception axée sur la technologie avec des approches artistiques axées sur l’expérience sensorielle.


    Lynn Hughes | Professeure émérite – Studio Arts, Université Concordia

    Lynn Hughes est une artiste et une chercheuse à l’Université Concordia où elle a occupé la Chaire de design d’interaction et d’innovation en jeux de 2004 à 2018. En 2001, elle a joué un rôle déterminant dans la fondation et le financement de l’Institut Hexagram pour l’art et la technologie des médias (maintenant Hexagram, Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies). En 2008, elle a fondé, avec Bart Simon, le Centre de recherche “Technoculture, Art and Games” (TAG) et, en 2015, l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie à l’Université Concordia (avec Simon et Christopher Salter). Sa propre production se concentre sur la conception collaborative d’expériences hybrides physiques/numériques – actuellement à l’intersection des jeux, du théâtre participatif et du larping. Elle agit également en tant que commissaire des expositions de jeux expérimentaux, et elle a écrit un manuel en français sur l’IA et son utilisation créative, destiné aux écoles secondaires.


    Martin L’Abbé | Université du Québec à Montréal

    Formé en arts visuels, il s’intéresse à la production télévisuelle, la transposition du théâtre à la télévision et à la vidéo, la captation et l’archivage des arts de la scène. Il oeuvre dans les milieux des arts visuels, du théâtre, de la vidéo et de la télévision depuis plus de 35 ans. Il a réalisé des intégrations vidéo/théâtre et a travaillé à la création de plusieurs installations vidéo. Outre ses productions personnelles, il a produit de nombreuses émissions de télévision. Il a à son actif une centaine de captations en théâtre, danse et musique.


    Anick La Bissonnière | Université du Québec à Montréal

    Après des études en architecture à Montréal et à Lausanne, Anick La Bissonnière a d’abord pratiqué son métier au sein de l’Agence Odile Decq à Paris, puis en collaborant à l’élaboration d’une cinquantaine de projets de salles de spectacles pour Trizart à Montréal. Parallèlement à sa pratique architecturale, elle s’est rapidement bâti une grande expertise en scénographie pour le théâtre, les musées et les événements urbains. Plus particulièrement depuis 1999, elle a développé une relation de création privilégiée avec la metteure en scène Brigitte Haentjens avec laquelle elle signée plus d’une vingtaine de productions, encensées par le public et la critique.

    Si elle a oeuvré principalement au théâtre, elle a aussi investi les variétés, la télévision, la danse, le cirque et l’opéra. Présentée comme faisant partie de l’élite mondiale à la Quadriennale de Prague, elle a été plusieurs fois finaliste du prestigieux prix Siminovitch qu’elle a obtenu en 2015. Depuis quelques années, elle enseigne la scénographie à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal.


    Caroline Laurin-Beaucage | Université du Québec à Montréal

    Caroline Laurin-Beaucage a rejoint le département de danse de l’UQAM en 2020, où elle contribue au développement du champ de la danse et des nouvelles technologies. En tant que chorégraphe, interprète et enseignante avec 25 ans d’expérience, son répertoire inclut des installations, des performances in situ, des projections et un film en réalité virtuelle. Son mémoire de maîtrise, intitulé Choreographing Collaboration: A Multilayered Approach to Somatic and Site-Oriented Practices, analyse comment la somatique peut imprégner les pratiques de création, où la représentation du corps est en jeu à la fois dans un espace physique et médiatique.


    Benoit Melançon | UQAC-NAD

    Ancien technicien de cinéma, Benoit travaille par la suite en postproduction comme animateur 3D et superviseur de plateau. Après plusieurs années à œuvrer dans le domaine du jeu vidéo et des effets visuels, il se joint à l’équipe de l’École NAD en 2002. Il publie en 2006 l’ouvrage Réaliser un film en animation 3D (Éditions Les 400 Coups), l’un des premiers livres en langue française portant sur la cinématographie infographique. Spécialisé en prévisualisation numérique, il complète en 2020 un doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal.


    Armando Menicacci

    After studies in dance and piano I obtained a degree in Music History and a PhD in dance and computer science. I’ve been teaching and doing research for ten years in Paris 8 University and five in Ecole Media Art in France. I create interactive installations, choreographic and theatrical works with several artists. I was associated artist in the National Theater « Le Manège » in Reims (France) between 2011 and 2014. Between 2015 and 2019 I have been a professor at Université du Québec à Montreal, Canada. My research is on gestural interaction design, dance and new media, visual arts, contemporary, interactivity, robotics and aesthetics.


    Hugo Montembeault | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

    Hugo Montembeault est professeur en études vidéoludiques et recherche-création à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, centre de Montréal. Ses principales recherches portent sur les formes, les pratiques et l’économie politique du bruit dans l’écologie médiatique du jeu vidéo. Ses initiatives de recherche-création étudient les potentialités esthétiques, expressives et critiques du glitch du point de vue du design de jeux et de la jouabilité.


    Claudiane Ouellet-Plamondon | École de technologie supérieure

    Claudiane Ouellet-Plamondon est professeure au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Elle détient la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux multifonctionnels durables s’insérant dans l’économie circulaire et la transition écologique. Elle a étudié l’ingénierie à l’Université Dalhousie, et elle détient une maîtrise de sciences biologiques de l’Université de Montréal, un doctorat en génie géoenvironnemental à l’Université de Cambridge et un post-doctorat à ETH Zurich. À l’ÉTS, elle fait de la recherche et enseigne les matériaux de construction et la gestion de la technologie. Ses projets en cours portent sur les matériaux fonctionnels, l’impression 3D des mortiers, les matériaux biosourcés, les aérogels, la construction en bois et terre, l’évaluation scientifique de la valorisation des résidus industriels en ajout cimentaire et autres matériaux à valeur ajoutée, les matériaux durables pour les serres dans une perspective d’économie circulaire, la robotisation de la construction, l’impact environnemental des matériaux, des bâtiments et des villes.


    Anne-Marie Ouellet | Université d’Ottawa

    Anne-Marie Ouellet est née à Alma au Lac-Saint-Jean. Elle est, aujourd’hui, professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa. Écrivaine du plateau, elle cherche des nouveaux modes de relations entre le texte, le son et les corps en scène. Avec Nancy Bussières et Thomas Sinou, elle co-dirige L’eau du bain, organisme qui se déplace pour créer, sort du théâtre pour aller à la rencontre de nouveaux paysages et de nouveaux personnages. Dans les dernières années, ils ont présenté White Out et La chambre des enfants, un ambitieux diptyque théâtral (FTA, CNA, Carrefour), ainsi que Solarium, une installation sonore botanique (Mois Multi, Big Bang, d’Ottawa, Lille, Rouen et Anvers) et Le Musée de la famille, un laboratoire performatif (Zones théâtrales, Maison théâtre).


    Alain Paiement | Université du Québec à Montréal

    Alain Paiement vit et travaille à Montréal. Il a étudié à l’UQAM, à l’ENSAV de Bruxelles et à l’Université Paris 1. Entre 1989 et 2020, il a enseigné dans quatre universités du Québec et de l’Ontario.

    Sa pratique artistique évolue entre peinture, installation, photographie et vidéo, avec un intérêt constant pour la géographie et les processus cartographiques. Les thèmes abordés sont environnementaux, socioculturels et parfois explicitement politiques. La définition commune des sujets est bouleversée au cours de processus de déconstruction-reconstruction, créant souvent des vues improbables.

    Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions nationales et internationales depuis les années 1980. Il a réalisé plusieurs œuvres intégrées à l’architecture publique et travaille actuellement pour une nouvelle station de métro à Montréal

    .


    Linda Paquette | Université du Québec à Chicoutimi

    Linda Paquette (PhD) est psychologue et professeure en psychologie sociale et communautaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que chercheure régulière au Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC (CISD). Elle s’intéresse à la façon dont l’intégration des arts et de la psychophysiologie (biofeedback) permet la facilitation et l’exploration des interactions humaines et des émotions.


    James Partaik | Université du Québec à Chicoutimi

    Artiste et professeur des arts numériques, les intérêts artistiques de James Partaik s’articulent autour de l’idée du techNOMADISM : la création d’environnements hybrides qui intègre une gamme de technologies mobiles et en temps réel, employant l’espace architectural, le corps, le son et l’image, et les technologies basées sur les capteurs et l’électronique.


    Diane Poitras | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Denis Poulin | Collège Montmorency

    Denis Poulin was a dancer and choreographer before becoming a teacher of the art of dance at Collège Montmorency in Laval, where he founded the dance programs and Department of Dance in 1985, as well as a program of 3D animation based on human movement in 2007. He has been an associate professor in the Department of Dance since 2006. Fascinated by the art of dance on screen, Poulin has directed many films and videos intended to be shown on their own or as part of his choreographies for the stage or Martine Époque’s multimedia works.


    Nelly-Ève Rajotte | Université du Québec à Montréal

    Nelly-Ève Rajotte est professeure à l’École de Design de l’UQAM où elle dirige l’axe Image en mouvement et design sonore. Artiste visuelle et médiatique, sa pratique hybride s’intéresse tout particulièrement à l’image en mouvement, au son et à l’immersion — et ce, à travers la performance et l’installation.
    Elle a été professeure invitée à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia à Montréal. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses à de nombreuses reprises au Canada et à l’étranger, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, à MUTEK et à ISEA2020.


    Margot Ricard | Université du Québec à Montréal

    Biographie à venir.


    Kimberly Sawchuk | Université Concordia

    La Dre Kim Sawchuk est professeure au Département d’études en communication, titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en études sur les médias mobiles, et vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.


    Cheryl Sim | Fondation Phi

    La Dre Cheryl Sim est directrice générale et commissaire à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Parmi ses expositions récentes figurent *GROWING FREEDOM* de Yoko Ono et l’exposition collective *RELATIONS : Diaspora and Painting*. Sim est également artiste médiatique, et sa pratique intègre son expertise en études médiatiques ainsi que ses recherches sur les stratégies postcoloniales dans l’art contemporain.


    Skawennati | Université Concordia, Aboriginal Territories in Cyberspace

    Skawennati Tricia Fragnito is the Network Coordinator and Community Liaison for Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC). She is also Artist-at-Large with Urban Shaman gallery, as well as an independent curator, and occaisional writer. Though she has battled and vanquished past addictions to Tetris and SSX Snowboarding, she considers herself new to the gaming world.


    Alexandre St-Onge | Université Laval

    Alexandre St-Onge est un artiste intermédia ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a réalisé plus d’une vingtaine de publications et a présenté son travail au Québec, au Canada, au Chili et dans divers pays d’Europe. Il a fondé les éditions|squint|press avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, Suzanne Leblanc, mineminemine, Line Nault, Jocelyn Robert, Second Regard, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence parmi d’autres.


    Leila Sujir | Université Concordia

    Leila Sujir is an artist, associate professor (Intermedia in the Studio Arts Department, Faculty of Fine Arts) and Chair of the Studio Arts Department, Concordia University. Her recent practice combines high definition video with stereoscopic technologies of image recording and projection. The monumental scale of her video projections and the « elastic depth » of the 3D images renders her work immersive, integrating the spectators’ corporal movements into its reception. Over the last thirty years, she has been building a body of video/video installation artworks exploring immigration, migration, nation and culture. Sujir’s works have been shown at the Museum of Modern Art in NY and the Tate Gallery in England and are in collections including the National Gallery of Canada and the Glenbow Museum.


    Alain Thibault | Elektra/Biennale internationale d’art numérique (ACREQ)

    Alain Thibault is a composer, sound designer and electronic music artist. His works has been presented in several contexts, contemporary music and digital arts festivals, in Canada, Europe (Chatelet Theater and Radio- France in Paris, etc.) and Asia (Yamaguchi YCAM Japan, South-Korea, Taïwan, etc.). With media artist Yan Breuleux, he formed the duo PurForm. They are presently touring their new AV performance, abcd_light, in Europe and Asia. With American artist Matthew Biederman, he created the duo RAY_XXXX, whose PULSE performance was presented in Italy, France and Brazil. Thibault is presently artistic director of Elektra, an international digital arts festival, presented every year in Montreal, Quebec, Canada.


    Julie Trudel | Université du Québec à Montréal

    Julie Trudel est une artiste visuelle souscrivant à une définition élargie de la peinture, dont la pratique s’inscrit dans un courant de peinture réflexive et conceptuelle. Elle tend à actualiser des problématiques traditionnelles de la peinture abstraite, principalement la couleur et la matérialité, dans des œuvres qui cherchent à en renouveler les moyens techniques, tant du côté du médium, du support, que de la mise en espace. Dans ses plus récents corpus de plexiglas, elle a exploré l’effet de la lumière ambiante sur la couleur. Ses œuvres ont été exposées à travers le Canada, en Europe et aux États-Unis, en plus d’avoir été incluses dans deux importants panoramas de la peinture canadienne actuelle. Elle est représentée par la Galerie Hugues Charbonneau à Montréal. Comme professeure de peinture à l’Université du Québec à Montréal, elle a cofondé un groupe de recherche sur la lumière, le Labo lumière [créations + recherches interdisciplinaires].

    • COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES D’INSTITUTIONS ET ORGANISMES HORS-QUÉBEC

      Edwige Armand | l’Université Gustave Eiffel et Passerelle Art-Science-Technologie

      Edwige Armand est artiste et maitresse de conférences en art numérique à l’Université Gustave Eiffel. Passionnée par l’histoire des sciences, de l’art et la philosophie, elle allie ces différents champs disciplinaires articulés autour de la question des techniques et des sciences afin d’interroger plus largement les processus de création. Pour raviver la dynamique de ces relations, elle préside l’association Passerelle Art-Science-Technologie.


      Caroline Bernard | École nationale supérieure de la photographie, France

      Caroline Bernard est une ancienne collaboratrice scientifique de la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (CH). Depuis 2007, elle enseigne à l’École supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey (CH). Elle est professeure à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2015. Elle est également professeure associée de l’école des arts visuels et médiatiques (EAVM) au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, CA). Elle est docteure de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie. Basée entre la France et la Suisse, elle forme avec Damien Guichard forment le collectif Lili range le chat depuis plus de 10 ans.


      Thierry Besche | Passerelle Arts Sciences Technologies

      Thierry Besche est un créateur sonore, compositeur électroacoustique et formateur. Co-fondateur et directeur du Centre national de création musicale d’Albi- Tarn (GMEA), de 1981 à fin 2015, il engage le centre dans une politique innovante qui relie recherche et création. Il anime l’association « J’écoute sans répit ». Il coordonne l’association Passerelle Arts Sciences Technologies en région Occitanie. À l’échelle nationale, il est vice-président de la Transversale des Réseaux Arts Sciences.


      Samuel Bianchini | École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France

      Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab). Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger : Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Centre Georges Pompidou (Paris), Jeu de Paume (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, etc.


      Marie-Pier Boucher | Institute of Communication, Culture, Information, and Technology + iSchool / University of Toronto, Canada

      Marie-Pier Boucher travaille sur l’exploration artistique des sciences et technologies, avec un focus spécifique sur le design d’environnements construits pour soutenir la vie dans des environnements extrêmes. Elle est co-éditrice de Being Material (MIT Press, 2019), Heteropolis (2013) et Adaptive Actions Madrid (2010). Boucher est responsable du groupe de recherche Space Media au Centre McLuhan. Elle a exposé collectivement au Centre George Pompidou (2020), au Tokyo Wonder Site (2014), à la Galerie Leonard & Bina Ellen (2010) et à la Biennale de Madrid (2010). Ses résidences de recherche incluent: NASA, Johnson Space Center, 2014; Banff Centre 2011; l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences (2010) et SymbioticA: Centre d’excellence en arts biologiques (2006). Elle est actuellement Professeure adjointe à l’Institut de communication, culture, information et technologie (ICCIT) et à la Faculté d’information de l’Université de Toronto.


      Oron Catts | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

      Oron Catts is an artist, researcher and curator whose pioneering work with the Tissue Culture and Art Project which he established in 1996 is considered a leading biological art project. In 2000 he co-founded SymbioticA, an artistic research centre housed within the School of Anatomy, Physiology and Human Biology, The University of Western Australia.


      Michel Collet | Institut Supérieur des Beaux-Arts, Art et Sciences Humaines, Besançon/Franche-Comté, France

      DEA à Paris XIII, chargé de cours à l’Université de Franche-Comté en épistémologie et en art contemporain. Activités de critique et théoricien, membre du comité de rédaction du magazine d’art actuel Inter (Canada) et du Centre d’art mobile.


      Nina Czegledy | OCAD et University of Toronto

      Nina Czegledy, artiste indépendante, commissaire et chercheuse avec des affiliations académiques, est basée à Toronto. Czegledy collabore à l’international sur des projets d’art, de science et de technologie. Les changements de paradigme dans les arts dans un contexte interculturel, l’éducation et la pratique interdisciplinaires inspirent ses collaborations.

      Czegledy a participé et dirigé des forums, ateliers et festivals internationaux. Au nom de Leonardo/ISAST, elle a initié et co-présenté 27 célébrations du 50e anniversaire de Leonardo dans 24 pays (2017-2018). Elle a publié de nombreux articles dans des livres et des revues. Elle est professeure adjointe à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, Senior Fellow au KMDI de l’Université de Toronto, membre du conseil d’administration de Leonardo/ISAST, chercheuse à Noea, en Italie, et présidente d’Intercreate org en Nouvelle-Zélande.


      Felipe Cesar Londono | Universidad de Caldas, Colombie

      Il est directeur du doctorat en design et création à l’Université de Caldas, en Colombie, et directeur du Festival international de l’image, un événement qui intègre l’art, le design, la science et la technologie qui se tient depuis 1997.
      Il est le coordinateur du Media Lab – Laboratoire des environnements virtuels, un centre de recherche créé avec le soutien de plusieurs institutions au niveau international, et directeur de l’Incubateur d’entreprises culturelles, un programme qui encourage la génération d’industries créatives en Colombie.


      Yves Duthen | Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

      Yves Duthen est professeur émérite en vie artificielle à l’Institute de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT), université de Toulouse Capitole. Il a encadré ou co-encadré 25 thèses et participé à la rédaction de 140 publications. Il s’intéresse aux mécanismes d’apprentissage machine et à la cognition humaine. Il fait partie des membres fondateurs de l’association Passerelle Arts Sciences et Technologies.


      Frédérick Garcia | INRAE

      Frédérick Garcia est directeur de recherche INRAE, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste de la modélisation des processus comportementaux au sein des systèmes agroécologiques. Ses recherches actuelles, dans le domaine de la cognition végétale, portent sur l’étude et la modélisation du comportement bioacoustique des plantes. Fortement investi dans la formation des doctorants et des encadrants au sein du dispositif EDEN, il accompagne l’autonomisation intellectuelle du jeune chercheur dans un contexte d’une recherche interdisciplinaire aux enjeux sociétaux forts. Il encourage l’inscription des pratiques de recherche dans une démarche réflexive et ouverte sur les interactions, et défend en particulier l’idée d’un rapprochement entre art et science, quant à leurs liens à l’expérimentation, la créativité et l’innovation.


      Maurizio Martinucci | Amsterdam

      Maurizio Martinucci (alias TeZ) est un artiste interdisciplinaire et un chercheur indépendant italien qui vit et travaille à Amsterdam. Il utilise la technologie comme moyen d’explorer les effets perceptifs et la relation entre le son, la lumière et l’espace. Il se concentre principalement sur des compositions génératives avec du son spatialisé pour des performances en direct et des installations. Dans ses œuvres, il adopte des logiciels et du matériel développés sur mesure, mettant en œuvre des techniques originales de sonification et de visualisation pour étudier et amplifier les phénomènes vibratoires subtils.


      Christopher Salter | Immersive Arts Space (ZHdK)

      Chris Salter est artiste, Professeur d’arts immersifs et directeur du Immersive Arts Space à l’Université des arts de Zurich (ZHdK). Il est également professeur émérite en Design and Computation Arts, à l’Université Concordia. Il a étudié la philosophie, l’économie, le théâtre et la musique informatique aux universités d’Emory et de Stanford. Son travail artistique a été présenté dans le monde entier, notamment à la Biennale d’architecture de Venise, au Barbican Centre, au Berliner Festspiele, aux Wiener Festwochen, au ZKM, au Musée d’art contemporain, au Festival EXIT et à la Place des Arts de Montréal, entre autres. Il est l’auteur de Entangled : Technology and the Transformation of Performance (2010), de Alien Agency : Experimental Encounters with Art in the Making (2015) et du tout récent Sensing Machines (2002), tous publiés par MIT Press. Chris Salter a été codirecteur du Réseau Hexagram de 2012 à août 2022.


      Rodrigo Jorge Sigal | Centro Mexicano pra la musica y las Artes Sonoras (CMMAS), Mexique

      Rodrigo Jorge Sigal est compositeur et gestionnaire culturel, intéressé par le travail avec les nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la musique électroacoustique. Depuis 2006, il est directeur du Centre Mexicain de Musique et des Arts Sonores (www.cmmas.org), où il coordonne de nombreuses initiatives de création, d’éducation, de recherche et de gestion culturelle en lien avec le son et la musique.


      Camille Prunet | LLA-CREATIS, Université Toulouse Jean Jaurès

      Camille Prunet est enseignante-chercheuse en théorie de l’art et pratiques de l’exposition à l’Université Toulouse — Jean Jaurès (Laboratoire Lla-Creatis, département Arts plastiques Design). Ses recherches portent sur la saisie par la technique du monde vivant dans les arts visuels et engagent un questionnement épistémologique sur le statut des images. Membre de l’Association internationale des critiques d’art, ses activités de critique d’art (Artpress, lacritique.org) et de commissariat d’exposition s’articulent à ses recherches.


      Christa Sommerer | Kunstunivesität Linz, Autriche

      Christa Sommerer studied Biology and Botany (1982-85), followed by Art Education and Art Study in Modern Sculpture (1985-90) in Vienna, Austria. She concluded her post graduate study at the Staedelschule Institut for New Media, Frankfurt (1993-94). Subsequently, Christa Sommerer was an artist-in-resident at the NCSA National Center for Supercomputing Application, Beckman Institute (US) and at the InterCommunication Center ICC-NTT (JP).


      Ionat Zurr | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

      Artiste et chercheuse primée, Zurr a cofondé, avec Oron Catts, le Tissue Culture and Art Project. Elle est artiste en résidence à la School of Anatomy and Human Biology depuis 1996 et a joué un rôle central dans la création de SymbioticA en 2000. Zurr, qui a obtenu son doctorat intitulé « Growing Semi-Living Art » à la Faculté d’architecture, de paysage et d’arts visuels, est chercheuse principale et coordinatrice académique à SymbioticA.


    Cette publication est également disponible en : English (Anglais)