Module 2 – Membranes souples bio-inspirées et surfaces adaptatives

Ce module a pour objet la croissance et la maintenance de membranes bio-inspirées telles que des bioplastiques, des algues, des espèces de plantes invasives et de l’abaca. Les propriétés souples et filtrantes de ces surfaces informeront la création de membranes pliables et adaptatives. En étroite collaboration avec le module « Robotique souple : former, informer, déformer », les comportements de ces membranes seront expérimentés avec des systèmes pneumatiques et des flux d’air relevant de la robotique déformable (“soft robotics”). Les activités pratiques seront liées à des discussions et des visites de sites urbains permettant d’aborder les conditions d’habitabilité et les dimensions socio-politiques des membranes qui composent l’environnement bâti.

INITIATRICES

ALICE JARRY
[Université Concordia]

Alice Jarry est artiste-chercheure et professeure au Département de Design et Computation Arts de l’Université Concordia. Elle est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université Concordia en Critical Practices in Materials and Materiality. Son travail touche les œuvres in situ, les pratiques art-science, le design durable et les médias tangibles. Alliant esthétique et politique pour réfléchir aux enjeux liés à la matérialité et aux infrastructures, elle se concentre sur les formes résilientes pour l’environnement bâti, les [bio]matériaux intelligents et les matières résiduelles. Elle est directrice du Speculative Life Biolab (Institut Milieux, Concordia), membre de la Canada Excellence Research Chair in Next Generation Cities (Concordia), du Living Architecture Systems Group, d’Hexagram et du collectif en art numérique Perte-de-Signal. Son travail a notamment été présenté au Centre George Pompidou (Paris), à Ars Electronica (Linz), durant le festival Mutek (Montréal), chez Vox Centre de l’image Contemporaine (Montréal), à la Biennale Nemo (Paris), au Leonardo Da Vinci Museum of Science and Technology (Milan), à la BIAN (Montreal), au mois Multi (Quebec), à la Device_Art Triennale (Zagreb), au Invisible Dog Art Center (New York) et à Mons 2015, European Capital of Culture (Mons).

MARIE-PIER BOUCHER 
[Université de Toronto]

Marie-Pier Boucher travaille sur le design d’habitats construits pour soutenir la vie dans des environnements extrêmes. Elle est co-éditrice de Space Feminisms (à paraître, Bloomsbury Press, 2023-), Being Material (MIT Press, 2019), Heteropolis (2013) et Adaptive Actions Madrid (2010). Elle dirige le groupe de recherche Space Media à l’Université de Toronto. Elle a exposé collectivement au Centre George Pompidou, au Tokyo Wonder Site, à la Galerie Leonard & Bina Ellen et à la Biennale de Madrid. Ses résidences de recherche incluent: NASA, Johnson Space Center; Banff Centre; l’Institut Max Planck pour l’histoire des sciences et SymbioticA.. Elle est professeure adjointe à l’Institut de communication, culture, information et technologie (ICCIT) et à la Faculté d’information de l’Université de Toronto.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)