REC a rencontré Patricia Leavy, rédactrice du Handbook of Arts-Based Research (Guilford Press, 2018) et Louis-Claude Paquin, professeur à l’école des médias de l’UQAM, pour leur poser six questions sur l’émergence, la définition, les méthodologies, les défis et l’avenir de la recherche-création.
Le Dr Patricia Leavy est une sociologue indépendante, auteure et éditrice de best-sellers. Elle a beaucoup publié dans le domaine de la recherche qualitative et des méthodes mixtes et est l’une des principales promotrices de la recherche artistique (Arts-Based Research, ABR). Utilisant la recherche basée sur la fiction comme l’une de ses méthodes, elle a publié des romans acclamés par la critique, dont la Candy Floss Collection, une édition 2020 de trois de ses précédents ouvrages de fiction sociale.
Louis-Claude Paquin est professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre fondateur du réseau international de recherche-création Hexagram. Après avoir longtemps enseigné et étudié la rhétorique et la création de multimédias interactifs, il enseigne l’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création. Ses travaux récents portent sur la cartographie de la littérature sur la recherche-création, ainsi que sur les pratiques singulières de recherche-création des membres de Hexagram. Son plus récent projet d’écriture s’intitule « Faire de la recherche-création par cycles heuristiques » et est disponible en ligne sous licence Creative Commons, tout comme plusieurs autres de ses contributions (lcpaquin.com).
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)