Membres collaborateurs

Chercheurs collaborant avec des membres réguliers

Professeurs affiliés à un autre centre, membres du corps professoral des universités partenaires et non partenaires, assistants techniques et de recherche, personne issue des milieux de pratique des secteurs privé ou industriel ayant une collaboration active avec un ou des membres réguliers.

Les membres collaborateurs ont accès aux infrastructures et équipements d’Hexagram dans le cadre de leur collaboration avec le membre régulier. Ils ne sont pas admissibles au financement d’Hexagram et ne peuvent pas parrainer des membres étudiants.

Pour devenir membre collaborateur vous devez être recommandé par un membre régulier avec lequel vous collaborez et qui fera parvenir une lettre d’intention au comité exécutif. Ce membre régulier sollicitera également une lettre d’appui d’un autre membre régulier ; il transmettra également votre curriculum vitae.

Les demandes d’adhésion et les renouvellements sont la prérogative du comité exécutif. Ce comité se réunit toutes les six semaines et examine les demandes. L’adhésion à titre de membre collaborateur est d’une durée de trois ans renouvelable.

  • Collaborateurs locaux

    Sofian Audry | Université du Québec à Montréal

    Sofian Audry est artiste, chercheur, Professeur en médias interactifs à l'École des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son travail s'inspire de l'art visuel, de l'intelligence artificielle, de la vie artificielle, de la biologie et des sciences cognitives. Ses œuvres computationnelle se déploient à travers de multiples média tels la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions dans l'espace public, l'art web et la littérature électronique.


    Jean-Claude Bustros | Université Concordia

    ean-Claude Bustros has created several short film pieces that have established him as one of the key figures in contemporary experimental cinema in Canada. His work has been screened internationally and was showcased in the landmark exhibition "Les Cinémas du Canada" at Centre Georges Pompidou in Paris. He was one of the founders of Dazibao photo gallery in Montréal and the creator of the massive Pierre et Lumière photography exhibition, hosted by the Palais de la Civilisation in Montréal as part of the 350th anniversary celebrations of the city. He has received support from every level of funding and participated in numerous peer reviews.


    Stéphane Claude | Oboro

    Stéphane Claude is an electronic_acoustic composer and sound engineer. His research is based on integrating a conceptual and physiological framework of audio recording and sound installation for different diffusion contexts in the electronic arts. His interests gravitate around the communication of a formal aesthetic, of a transductive experience of the electronic medium, an exploration of digital signal processing, the parameters of acoustic and sound in spaces. His work has been published by ATAK(JP), LINE, DRAGON’S EYE RECORDINGS (US), ORAL (CA), among others.


    WhiteFeather Hunter | Université Concordia

    Montréalaise d’adoption, la Canadienne WhiteFeather Hunter a plusieurs cordes à son arc: artiste, chercheuse, enseignante, consultante et écrivaine. Depuis quinze ans, elle s’adonne professionnellement au bioart. Fondée sur l’artisanat, sa pratique s’appuie de fait sur l’analyse matérielle du potentiel artistique, fonctionnel et technologique des matières corporelles.


    Mathieu Marcotte | Element AI

    À venir


    Katja Melzer | Goethe-Institut Montréal

    Katja Melzer est commissaire et organisatrice culturelle munie d’un intérêt pour les nouveaux média et les collaborations artistiques. Suite à l’obtention d’une maîtrise en histoire de l’art, études commerciales et études culturelles à l’Université Humboldt de Berlin en Allemagne, Katja a travaillé au Ludwig Museum for Contemporary Art à Budapest, la Fondation allemande Robert Bosch Stiftung à Pécs en Hongrie et en tant que commissaire indépendante avant de déménager au Canada en 2012.


    Isabele Miron | Université du Québec à Montréal

    À venir


    Christine Palmieri | Revue Archée

    Née à Casablanca, Christine Palmiéri vit au Québec depuis 1971. Elle partage son temps entre son travail d'écriture et sa production plastique. Elle dirige la revue électronique Archée (www.archee.qc.ca) qui traite des arts électroniques et collabore à plusieurs revues de poésie et à des collectifs québécois, français et brésiliens et à de nombreuses revues d'art. Elle a participé à des anthologies et a illustré de nombreux livres et revues de poésie. Détentrice d'un doctorat en art, elle est professeur associée à l'UQAM et commissaire d'expositions.


    Louise Poissant | Université du Québec à Montréal

    Louise Poissant, Ph. D. en philosophie, est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a été doyenne à la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 2006 à 2015 et professeure d’esthétique et de théorie à l’École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM) de 1989 à 2006, où elle a dirigé le Groupe de recherche en arts médiatiques (GRAM). Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles traitant des arts médiatiques.


    Cheryl Sim | Centre Phi

    Cheryl Sim est commissaire à DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, ainsi qu’artiste, musicienne et universitaire. S’intéressant à diverses formes d’art engagé, tant sur le plan politique que conceptuel, son travail de commissaire porte sur la notion de diaspora, la théorie de l’écran, l’économie politique, le vestimentaire comme marqueur d’identité, et l’utilisation de la musique en art contemporain. Elle a récemment organisé les expositions Surface Tension, de Valérie Belin et Pièces de résistance, de Yinka Shonibare MBE.


    Skawennati | Université Concordia, Aboriginal Territories in Cyberspace

    Skawennati Tricia Fragnito is the Network Coordinator and Community Liaison for Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC). She is also Artist-at-Large with Urban Shaman gallery, as well as an independent curator, and occaisional writer. Though she has battled and vanquished past addictions to Tetris and SSX Snowboarding, she considers herself new to the gaming world.


    Alain Thibault | Elektra/Biennale internationale d’art numérique (ACREQ)

    Alain Thibault is a composer, sound designer and electronic music artist. His works has been presented in several contexts, contemporary music and digital arts festivals, in Canada, Europe (Chatelet Theater and Radio- France in Paris, etc.) and Asia (Yamaguchi YCAM Japan, South-Korea, Taïwan, etc.). With media artist Yan Breuleux, he formed the duo PurForm. They are presently touring their new AV performance, abcd_light, in Europe and Asia. With American artist Matthew Biederman, he created the duo RAY_XXXX, whose PULSE performance was presented in Italy, France and Brazil. Thibault is presently artistic director of Elektra, an international digital arts festival, presented every year in Montreal, Quebec, Canada.

  • Collaborateurs internationaux

    Caroline Bernard | École nationale supérieure de la photographie, France

    Caroline Bernard est une ancienne collaboratrice scientifique de la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (CH). Depuis 2007, elle enseigne à l’École supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey (CH). Elle est professeure à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2015. Elle est également professeure associée de l’école des arts visuels et médiatiques (EAVM) au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, CA). Elle est docteure de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie. Basée entre la France et la Suisse, elle forme avec Damien Guichard forment le collectif Lili range le chat depuis plus de 10 ans.


    Samuel Bianchini | École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris, France

    Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (EnsadLab). Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger : Art Basel, Institut français de Tokyo, Stuk Art Center (Leuven), Centre Georges Pompidou (Paris), Jeu de Paume (Paris), Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, etc.


    Ga Brinkmann-Zhang | Director, CAFA Center for Art & Technology (CAFACAT), Chine

    Zhang Ga is an internationally recognized media art curator and professor of Media Art at Tsinghua University and associate professor at the School of Art, Media and Technology at Parsons The New School for Design. He holds appointments as Consulting Curator of Media Art at the National Art Museum of China, Senior Researcher at the Media and Design Lab of EPFL | Federal Institute of Technology Lausanne in Switzerland, and Visiting Scientist at the MIT Media Lab in the US.


    Oron Catts | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    Oron Catts is an artist, researcher and curator whose pioneering work with the Tissue Culture and Art Project which he established in 1996 is considered a leading biological art project. In 2000 he co-founded SymbioticA, an artistic research centre housed within the School of Anatomy, Physiology and Human Biology, The University of Western Australia.


    Michel Collet | Institut Supérieur des Beaux-Arts, Art et Sciences Humaines, Besançon/Franche-Comté, France

    DEA à Paris XIII, chargé de cours à l’Université de Franche-Comté en épistémologie et en art contemporain. Activités de critique et théoricien, membre du comité de rédaction du magazine d’art actuel Inter (Canada) et du Centre d’art mobile.


    Nina Czegledy | Université de Toronto, Toronto, Canada

    Nina Czegledy, artist, curator, educator, works internationally on collaborative art& science& technology projects. The changing perception of the human body and its environment as well as paradigm shifts in the arts inform her projects. She has exhibited and published widely, won awards for her artwork and has initiated, lead and participated in workshops, forums and festivals worldwide at international events.


    Toby Heys | Manchester Institute for Research and Innovation in Art and Design (MIRIAD), Manchester Metropolitan University, R.U.

    Heys is a member of the sonic research unit AUDINT. They are currently preparing an anthology called ‘Unsound : Undead’ for publication through Univocal. Since 2007, popular culture has been marked by the phenomenon of dead rap and rock stars being revivified using holographic technology. From Elvis to Tupac, these examples are emblematic of a newly emerging necromantic culture that problematizes the taken for granted idea that performers must be breathing, thereby troubling the relationship between sound/music and life.


    Felipe Cesar Londono | Universidad de Caldas, Colombie

    Il est directeur du doctorat en design et création à l'Université de Caldas, en Colombie, et directeur du Festival international de l'image, un événement qui intègre l'art, le design, la science et la technologie qui se tient depuis 1997.
    Il est le coordinateur du Media Lab - Laboratoire des environnements virtuels, un centre de recherche créé avec le soutien de plusieurs institutions au niveau international, et directeur de l'Incubateur d'entreprises culturelles, un programme qui encourage la génération d'industries créatives en Colombie.


    Anolga Rodionoff | Université Jean Monnet, France

    Anolga Rodionoff est professeur des universités en Esthétique. Sciences de l'art. Humanités numériques. Ses recherches les plus récentes se rapportent notamment au cybertemps et aux figures du temps dans l'art contemporain,aux figures de l'interactivité et à la déconstruction du virtuel. Elle est également commissaire d'exposition.


    Douglas Sery | MIT Press, Massachusetts Institute of Technology, États-Unis

    Doug Sery was originally hired by the MIT Press as Computer Science Editor in the late 1990s. However, a serious examination of MITP’s backlist led him to reformulate his publishing focus with the idea that art, technology and design would soon become inseparable. He is now the acquiring editor for New Media, Game Studies, Computer Music, the Digital Humanities and the occasional project that inhabits a liminal space in our list.


    Rodrigo Jorge Sigal | Centro Mexicano pra la musica y las Artes Sonoras (CMMAS), Mexique

    He’s a composer and cultural manager interested in working with new technologies especially in the electroacoustic music field. Since 2006, Sigal has been the director of the Mexican Centre for Music and Sonic Arts (www.cmmas.org) where he coordinates numerous initiatives of creation, education, research and cultural management in relation to sound and music.


    Christa Sommerer | Kunstunivesität Linz, Autriche

    Christa Sommerer studied Biology and Botany (1982-85), followed by Art Education and Art Study in Modern Sculpture (1985-90) in Vienna, Austria. She concluded her post graduate study at the Staedelschule Institut for New Media, Frankfurt (1993-94). Subsequently, Christa Sommerer was an artist-in-resident at the NCSA National Center for Supercomputing Application, Beckman Institute (US) and at the InterCommunication Center ICC-NTT (JP).


    Ionat Zurr | Symbiotica, University of Western Australia, Australia

    n award winning artist and researcher, Zurr formed, together with Oron Catts, the Tissue Culture and Art Project. She has been an artist in residence in the School of Anatomy and Human Biology since 1996 and was central to the establishment of SymbioticA in 2000. Zurr, who received her PhD titled "Growing Semi-Living Art" from the Faculty of Architecture, Landscape and Visual Arts, is a core researcher and academic co-ordinator at SymbioticA



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