Co-investigators members are professors attached to a Quebec university. Members devote at least 40% of their research activities to the field and to the objectives related to the Network’s programming.
In a spirit of collaboration, co-investigators play an active role in governance and programming by making their research available to the entire Network. They are required to send the coordinators requested information concerning their activities, when needed. They must create their Canadian Common CV and keep it up to date, according to FRQSC standards. The FRQSC takes co-investigators’ participation in the Network and their scientific or artistic production into account during the evaluation of their funding request.
Co-investigators are nominated for appointment by Co-directorship, supported by the Executive Committee, and approved by the General Assembly. Co-investigators’ status is assessed by the Executive Committee and confirmed by the Co-directorship at the middle and end of the funding cycle. They are assessed based on their involvement in programming activities, their level of collaboration with other members, their commitment to training the next generation, and their scientific or artistic productivity.
To modify their profile, co-investigator members can complete the following form.
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Université du Québec à Montréal
Sofian Audry | Université du Québec à Montréal
Sofian Audry est artiste, chercheur, Professeur en médias interactifs à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son travail s’inspire de l’art visuel, de l’intelligence artificielle, de la vie artificielle, de la biologie et des sciences cognitives. Ses œuvres computationnelle se déploient à travers de multiples média tels la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions dans l’espace public, l’art web et la littérature électronique.
Nancy Bussière | École supérieure de théâtre
Alexandre Castonguay | École des arts visuels et médiatiques
Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre façonnent depuis longtemps ma pratique, tant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. J’explore diverses formes d’interactivité dans des installations et environnements qui visent à offrir une expérience approfondie de “l’être en relation” avec l’œuvre.
Barbara Clausen | Département d’histoire de l’art
Dr. phil. Barbara Clausen is Associate Professor in the Art History Department at the Université du Québec à Montréal. She has lectured and written extensively on the historiography and institutionalization of performance-based art practices and the discourses surrounding the politics of the body and the archive. She has over the last twenty years curated and collaborated on numerous exhibitions and performance series in Europe as well as North America. From 2017-2020 she was the Curatorial Research Director of the Joan Joans Knowledge Base in collaboration with the Artist Archives Initiative in New York. She is the author of Babette Mangolte. Performance zwischen Aktion und Betrachtung (Edition Metzel, Munich) and co-editor of the monograph Joan Jonas. Next Move in a Mirror World, (Dia Art Foundation & DAI New York) both published in 2023.
Mario Côté | École des arts visuels et médiatiques
Mario Côté peintre et vidéaste s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo.
Jean Dubois | École des arts visuels et médiatiques
La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art.
Philippe-Aubert Gauthier | École des arts visuels et médiatiques
Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et chercheur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Sa pratique des arts sonores prend souvent la forme d’installations ou de performances où dispositifs sur mesure et le son dans l’espace occupent une place centrale.
Marie-Christine Lesage | École supérieure de théâtre
Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM depuis 2009. Auparavant, elle a été responsable des activités internationales au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III.
André Éric Létourneau | École des médias
André Éric Létourneau est actif dans le milieu radiophonique, les mondes des arts électroniques, audios et de l’art-action depuis la fin des années 1980. Il s’intéresse particulièrement à l’usage des médias par les groupes marginalisés, à la sphère publique comme contexte d’intervention, aux pratiques artistiques furtives et à une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias.
Andrée Martin | Département de danse
Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis le 1 janvier 2003, ses recherches-créations touchent principalement au corps en étoile et à sa dimension rhizomatique, à la question complexe de l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que sur la transversalité en art (théorie et applications), et plus particulièrement celles se rapportant à la danse, au cinéma et aux arts visuels.
Louis-Claude Paquin | École des médias
Louis-Claude Paquin est professeur [titulaire] à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et co-chercheur de Hexagram depuis sa fondation en 2001. Après avoir longtemps enseigné et étudié la rhétorique et la création de multimédias interactifs, il enseigne l’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création. Il s’intéresse également à la recherche performative en sciences humaines et sociales et à la recherche postqualitative. Ses contributions sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons.
Danny Perreault | École des médias
Danny Perreault is a university professor in interactive media at UQAM. His research-creation practice focuses on collaborative processes and digital scenography. His work takes various forms: light scenographies, video-laser installations, interactive works exhibited in public spaces. He also practices and explores collaborative creative approaches, including electronic and audiovisual jams. He is the co-founder of mXlab, the laboratory of the Research Group on Media Creation Beyond the Human.
Nicolas Reeves | École de design
Nicolas Reeves a étudié à l’Université de Montréal (architecture et physique) et au MIT (architecture). II a fondé en 1995 le laboratoire NXI GESTATIO dédié à la recherche/création en arts, architecture, design et informatique. Il a dirigé l’axe de recherche en Vie Artificielle et Arts Robotiques de l’institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques, avant de devenir directeur scientifique de ce même institut (2001-2008).
Gisèle Trudel | École des arts visuels et médiatiques
Gisèle Trudel, artiste médiatique, et Stéphane Claude, compositeur électronique et spécialiste en son immersif, fondent la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Ils se concentrent sur l’alliance de deux genres d’expression, soit le documentaire et l’expérimental, dans une approche collaborative avec des individus provenant de différentes disciplines.
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Concordia University
Sandeep Bhagwati | Department of Music
Professor Sandeep Bhagwati is a multiple award-winning composer, theatre director and media artist. His compositions and comprovisations in all genres (including six operas) have been performed by leading performers at leading venues and festivals worldwide.
Ricardo Dal Farra | Department of Music
Dr. Ricardo Dal Farra has been conducting activities in the merging fields of arts, sciences and new technologies as a composer and multimedia artist, researcher, educator, performer and curator focusing mainly on electroacoustic music and new media arts for more than 25 years.
David Howes | Department of Anthropology
David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT). He teaches courses on law, commerce, aesthetics and the senses in cross-cultural perspective.David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT).
Alice Jarry | Department of Design and Computation Arts
Alice Jarry is an artist, researcher and educator who specializes in site-specific responsive works, socio-environmental design, digital arts, tangible media, and community-oriented projects. Her research brings concerns about sustainability, aesthetics, and politics to bear critically upon materiality, material production, and contemporary matters-of-concern regarding urban communities and infrastructures.
Shauna Janssen | Université Concordia
Shauna Janssen is an interdisciplinary artist-researcher, curator, performance designer, and educator. Her teaching, research, and creative practice are consistent with performative, site-specific, intersectional, interdisciplinary, intermedial, and collaborative approaches to art making. She is Associate Professor and Chair of the Department of Theatre at Concordia University. Creative Director of PULSE and Studio Director of Immersive Storytelling, housed at the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology. Between 2018 and 2023, Janssen has been appointed as Concordia University Research Chair in Performative Urbanism.
Alice Ming Wai Jim | Department of Art History
Dr. Alice Ming Wai Jim teaches courses on contemporary art, media art, ethnocultural and global art histories, international art exhibitions and curatorial studies in the Department of Art History. Her main fields of research are in contemporary Asian art and Asian Canadian art with a particular interest in recent media art, theories of representation, and the relationship between remix culture and place identity
Rilla Khaled | Professeure agrégée, Department of Design and Computation Arts
I am an associate professor at the Department of Design and Computation Arts at Concordia University, and a member of the TAG Lab. I have a PhD in Computer Science from the Victoria University of Wellington in New Zealand. My research focuses on how to design more effective and meaningful serious and persuasive games, speculative play, the interactions between games, gamification, and culture, participatory game design, and game design and AI.
Jonathan Lessard | Department of Design and Computation Arts
Jason Lewis | Department of Design and Computation Arts
Jason Edward Lewis is Full Professor of Design and Computation Arts. He is a digital media artist, poet and software designer. He founded Obx Laboratory for Experimental Media, where he directs research/ creation projects using virtual environments to assist Aboriginal communities in preserving, interpreting and communicating cultural histories, devising new means of creating and reading digital texts, developing systems for creative use of mobile technology.
Erin Manning | Department of Studio Arts and Film Studies
Erin Manning directs the SenseLab at Concordia (www.senselab.ca), a laboratory that explores the intersections between art practice and philosophy through the matrix of the sensing body in movement. Her current art practice is centred on large-scale textile installations that facilitate emergent collectivities.
Fenwick Mckelvey | Department of Communication Studies
I study algorithmic media – the intensification of software within communication infrastructure – through cases such as advanced Internet traffic management software and political campaign management software. My approach contributes to communication studies by demonstrating the opportunities to integrate software studies into the field while raising questions about the imbrication of software and communication.
Bart Simon | Professor of Sociology and Anthropology
Simon’s research is focused on the areas of science and technology studies, critical post-humanism and everyday technocultures with specific interests in digital culture, games and virtual worlds, and simulation, surveillance and social control.
Miranda Smitheram | Design and Computation Arts
Associate Professor Miranda Smitheram develops artworks and new material surfaces to contribute to sustainable, relational and Indigenous futures and highlight an approach to crafting with the environment; this is explored through digital, physical and hybrid materialities. Miranda’s current research investigates ontologies of kinship and decolonizing matter through research-creation that centers an ethics of care and frames possibilities of rematerializing invasive species and pollutants through soft surface, biocomposite and textile applications. Dr Smitheram is co-director of the Textiles and Materiality Research Cluster, and director of MaSH lab, both at Milieux Institute of Arts, Culture and Technology at Concordia University.
Angélique Willkie | Department of Contemporary Dance
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Université de Montréal
Thierry Bardini | Département de communication
Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple.
Nicolas Bernier | Faculté de musique
Nicolas Bernier est un artiste dont la pratique s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.
Frédéric Dallaire-Tremblay | Faculté des arts et des sciences
Frédéric Dallaire-Tremblay est professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a réalisé un projet de recherche-création postdoctoral sur les pratiques collectives d’écoute (UQAM). Auteur d’une thèse sur la pensée et la pratique du mixage sonore (UdeM\Paris X), il a enseigné la pratique du son et de la vidéo, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il réalise des vidéogrammes, des essais sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (2012) et Le souffle court (2017).
Aleksandra Kaminska | Département de communication
Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques ; des points de rencontres entre les pratiques culturelles et les innovations technologiques ; et des perspectives historiques et théoriques qui émergent à partir d’objets médiatiques « marginaux ». Sous-jacentes dans mes recherches sont souvent des questions sur les technologies et les pratiques de médiations d’identités, que ce soit de personnes, de cultures, ou de choses.
François-Joseph Lapointe | Département des Sciences bioogiques
François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.
Suzanne Paquet | Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part.
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McGill University
Alanna Thain | Department of English
Alanna Thain is Associate Professor of World Cinemas and Cultural Studies and Director of the Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies at McGill University in Montreal. She also directs the Moving Image Research Laboratory (MIRL), devoted to the study of the body in moving image media.
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Université du Québec à Chicoutimi
Yan Breuleux | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual.
Laureline Chiapello | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Laureline Chiapello (PhD) is Professor of Game Design, Playability and Narrativity at NAD-UQAC, Canada. She obtained her doctorate in design from the Université de Montréal, Canada. She is a member of Lab PRAXIS and regularly collaborates with video game studios. Her research focuses on the different practices of video game designers – their creative processes, knowledge, roles and training. She takes a pragmatist, transdisciplinary approach to design and creativity. She is particularly interested in the epistemological foundations of game design theories.
Louis-Philippe Rondeau | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Chercheur et praticien, Louis-Philippe Rondeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts gravitent autour de la photographie, la lumière et le numérique d’un regard à la fois historique, technique et théorique. Ses recherches se penchent sur les enjeux de la post-photographie, les technologies marginales de représentation ainsi que les processus d’émergence des dernières technologies de mise-en-image.
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École de Technologie Supérieure
Ghyslain Gagnon | Département de génie électrique
Mes intérêts en recherche incluent la microélectronique, les communications sans-fil et le traitement de signal. Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et brevets, je favorise les recherches en collaboration avec l’industrie. J’ai participé à de nombreux projets de recherche en partenariat industriel dans le domaine de l’analyse du mouvement, du positionnement par ondes radios et en systèmes de mesure de la consommation d’énergie électrique.
David St-Onge | Département de génie mécanique
David St-Onge is Associate Professor of Mechanical Engineering at École de Technologie Supérieure. He holds a doctorate in mechanical engineering and space robotics from Université Laval, where he also completed a master’s degree in aircraft control. He worked for nearly ten years in the arts as studio production manager and interactive media R&D engineer. He has also completed a master’s degree in project management and is a certified pilot and flight evaluator for small aircraft (TC). He is the author of over 60 peer-reviewed publications in the field of robotics, mainly in human-computer interaction, structural design for flying vehicles and small aircraft control. He is the organizer of several events and publications demonstrating the relevance of transdisciplinary research, mainly combining art and engineering.
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Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Martin Beauregard | Création et nouveaux médias
Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat Production artistique. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques.
Jean-Ambroise Vesac | Création et nouveaux médias
Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Son travail explore les réalités mixtes et les interactions Homme-machine. Ses œuvres abordent l’hybridation, la coexistence et l’être-ensemble numérique. Un autre aspect pratique artistique porte sur la performance audiovisuelle interactive. Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte-de-Signal à Montréal et de La Chambre Blanche à Québec. Il est responsable du développement de l’Espace Lab (Laboratoire de recherche et de co-création) de l’UQAT
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Université Laval
Marie-Chrisitiane Mathieu | École des Arts visuels
Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+air[e]) : un mot qui a la particularité phonétique, en français, de déplacer une notion de lieu vers une question d’être afin de porter l’enveloppe corporelle hors de ses limites tissulairesl. Les arts visuels, sonores et interactifs, la sociologie, l’architecture, la géographie et les sciences des télécommunications offrent des outils et des études de cas qui permettent à la chercheure de clarifier à quoi fait référence ce concept.
Cette publication est également disponible en : Français (French)