Les membres cochercheurs sont des professeurs rattachés à une université québécoise. Ils consacrent au moins 40 % de leurs activités de recherche au domaine et aux objectifs liés à la programmation du Réseau.
Dans un esprit de collaboration, les cochercheuses et cochercheurs jouent un rôle actif dans la gouvernance et la programmation en mettant leurs recherches à la disposition de l’ensemble du Réseau. Ils sont tenus d’envoyer aux coordinateurs les informations demandées concernant leurs activités, lorsque cela est nécessaire. Ils doivent créer leur CV commun canadien et le tenir à jour, selon les normes du FRQSC. Le FRQSC tient compte de la participation des cochercheuses et cochercheurs au Réseau et de leur production scientifique ou artistique lors de l’évaluation de leur demande de financement.
Les cochercheuses et cochercheurs sont nommé·e·s par la codirection, soutenus par le comité exécutif et approuvé·e·s par l’assemblée générale. Leur statut est évalué par le comité exécutif et confirmé par la codirection au milieu et à la fin du cycle de financement. Ils sont évalués en fonction de leur participation aux activités de programmation, de leur niveau de collaboration avec les autres membres, de leur engagement à former la prochaine génération et de leur productivité scientifique ou artistique.
Pour modifier leur profil, les membres cochercheurs peuvent remplir le formulaire suivant.
-
Université du Québec à Montréal
Sofian Audry | Université du Québec à Montréal
Sofian Audry est artiste, chercheur, Professeur en médias interactifs à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son travail s’inspire de l’art visuel, de l’intelligence artificielle, de la vie artificielle, de la biologie et des sciences cognitives. Ses œuvres computationnelle se déploient à travers de multiples média tels la robotique, les installations interactives, les environnements immersifs, les interventions dans l’espace public, l’art web et la littérature électronique.
Nancy Bussière | École supérieure de théâtre
Alexandre Castonguay | École des arts visuels et médiatiques
Les idéaux de partage et de communautarisme du logiciel libre façonnent depuis longtemps ma pratique, tant du point de vue technique que de celui de la distribution des œuvres. J’explore diverses formes d’interactivité dans des installations et environnements qui visent à offrir une expérience approfondie de “l’être en relation” avec l’œuvre.
Barbara Clausen | Département d’histoire de l’art
Barbara Clausen est professeure au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’institutionnalisation des pratiques performatives et les discours entourant la politique du corps et de l’archive. Depuis 2000, elle a organisé de nombreuses expositions, colloques et séries de performances en Europe, des États-Unis et au Canada. Elle est co-directrice de la Joan Jonas Knowledge Base en partenariat avec l’Artist Archives Initiative à New York University. Elle est l’auteur de Babette Mangolte. Performance zwischen Aktion und Betrachtung (Edition Metzel, Munich) et co-éditrice de la monographie Joan Jonas. Next Move in a Mirror World (Dia Art Foundation & DAI New York), toutes deux publiées en 2023.
Mario Coté | École des arts visuels et médiatiques
Mario Côté peintre et vidéaste s’intéresse particulièrement aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais aussi entre les individus qui les pratiquent. Son travail interroge, d’une part, le concept de traduction interdisciplinaire en peinture et, d’autre part, la notion de corps-danseur et de corps-lecteur en vidéo.
Jean Dubois | École des arts visuels et médiatiques
La pratique et les recherches artistiques de Jean Dubois zigzaguent de manière autant poétique que critique entre dispositifs numériques, structures aléatoires, reflets intersubjectifs, imagerie textuelle et approches in situ. Ses réalisations se structurent à partir de la localisation matérielle, de significations implicites et de la déclinaison potentielle de l’œuvre d’art.
Philippe-Aubert Gauthier | École des arts visuels et médiatiques
Né à Chicoutimi (Canada), Philippe-Aubert Gauthier vit et travaille à Sherbrooke (Canada). Il est artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur mécanique junior, M.Sc., docteur en acoustique et chercheur. Le cœur de sa démarche artistique est basé sur les interactions des arts, cultures, sciences et technologies dans un programme de recherche intégré. Sa pratique des arts sonores prend souvent la forme d’installations ou de performances où dispositifs sur mesure et le son dans l’espace occupent une place centrale.
Marie-Christine Lesage | École supérieure de théâtre
Marie-Christine Lesage est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM depuis 2009. Auparavant, elle a été responsable des activités internationales au Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Maître de conférences associé à l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Paris III.
André Éric Létourneau | École des médias
André Éric Létourneau est actif dans le milieu radiophonique, les mondes des arts électroniques, audios et de l’art-action depuis la fin des années 1980. Il s’intéresse particulièrement à l’usage des médias par les groupes marginalisés, à la sphère publique comme contexte d’intervention, aux pratiques artistiques furtives et à une approche sociologique et sociopolitique de l’art et des médias.
Andrée Martin | Département de danse
Professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal depuis le 1 janvier 2003, ses recherches-créations touchent principalement au corps en étoile et à sa dimension rhizomatique, à la question complexe de l’articulation entre la théorie et la pratique, de même que sur la transversalité en art (théorie et applications), et plus particulièrement celles se rapportant à la danse, au cinéma et aux arts visuels.
Louis-Claude Paquin | École des médias
Louis-Claude Paquin est professeur titulaire et co-chercheur de Hexagram depuis sa fondation en 2001. Après avoir longtemps enseigné et étudié la rhétorique et la création de multimédias interactifs, il enseigne l’épistémologie et la méthodologie de la recherche-création. Il s’intéresse également à la recherche performative en sciences humaines et sociales et à la recherche postqualitative. Ses contributions sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons.
Danny Perreault | École des médias
Danny Perreault est professeur universitaire en médias interactifs à l’École des médias l’UQAM. Sa pratique de la recherche-création se concentre sur les processus de collaboration et les scénographies numériques. Son travail prend diverses formes : scénographies de lumière, installations vidéo-laser, œuvres interactives diffusées dans l’espace public. Il pratique et explore également les démarches créatives collaboratives, dont le jam électronique et audiovisuel. Il est co-fondateur du mXlab, le laboratoire du Groupe de recherche sur la création médiatique au-delà de l’humain.
Nicolas Reeves | École de design
Nicolas Reeves a étudié à l’Université de Montréal (architecture et physique) et au MIT (architecture). II a fondé en 1995 le laboratoire NXI GESTATIO dédié à la recherche/création en arts, architecture, design et informatique. Il a dirigé l’axe de recherche en Vie Artificielle et Arts Robotiques de l’institut Hexagram de recherche-création en arts et technologies médiatiques, avant de devenir directeur scientifique de ce même institut (2001-2008).
Gisèle Trudel | École des arts visuels et médiatiques
Gisèle Trudel, artiste médiatique, et Stéphane Claude, compositeur électronique et spécialiste en son immersif, fondent la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Ils se concentrent sur l’alliance de deux genres d’expression, soit le documentaire et l’expérimental, dans une approche collaborative avec des individus provenant de différentes disciplines.
-
Université Concordia
Sandeep Bhagwati | Department of Music
Professor Sandeep Bhagwati is a multiple award-winning composer, theatre director and media artist. His compositions and comprovisations in all genres (including six operas) have been performed by leading performers at leading venues and festivals worldwide.
Ricardo Dal Farra | Department of Music
Dr. Ricardo Dal Farra has been conducting activities in the merging fields of arts, sciences and new technologies as a composer and multimedia artist, researcher, educator, performer and curator focusing mainly on electroacoustic music and new media arts for more than 25 years.
David Howes | Department of Anthropology
David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT). He teaches courses on law, commerce, aesthetics and the senses in cross-cultural perspective.David Howes is Professor of Anthropology at Concordia University, Montreal and the Director of the Concordia Sensoria Research Team (CONSERT).
Alice Jarry | Department of Design and Computation Arts
Alice Jarry is an artist, researcher and educator who specializes in site-specific responsive works, socio-environmental design, digital arts, tangible media, and community-oriented projects. Her research brings concerns about sustainability, aesthetics, and politics to bear critically upon materiality, material production, and contemporary matters-of-concern regarding urban communities and infrastructures.
Shauna Janssen | Université Concordia
Shauna Janssen est à la fois artiste-chercheuse interdisciplinaire, commissaire, conceptrice de performances et professeur. Son enseignement, sa recherche et sa pratique créative sont en accord avec les approches performatives, in situ, intersectionnelles, intermédia, interdisciplinaires et collaboratives de la création artistique. À l’Université Concordia, elle est professeure agrégée au département de théâtre, directrice créative de PULSE et directrice de studio pour la narration immersive à l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie. Entre 2018 et 2023, Janssen a été nommée titulaire d’une chaire de recherche en urbanisme performatif à l’Université Concordia.
Alice Ming Wai Jim | Department of Art History
Dr. Alice Ming Wai Jim teaches courses on contemporary art, media art, ethnocultural and global art histories, international art exhibitions and curatorial studies in the Department of Art History. Her main fields of research are in contemporary Asian art and Asian Canadian art with a particular interest in recent media art, theories of representation, and the relationship between remix culture and place identity
Rilla Khaled | Professeure agrégée, Department of Design and Computation Arts
I am an associate professor at the Department of Design and Computation Arts at Concordia University, and a member of the TAG Lab. I have a PhD in Computer Science from the Victoria University of Wellington in New Zealand. My research focuses on how to design more effective and meaningful serious and persuasive games, speculative play, the interactions between games, gamification, and culture, participatory game design, and game design and AI.
Jonathan Lessard | Department of Design and Computation Arts
Jason Lewis | Department of Design and Computation Arts
Jason Edward Lewis is Full Professor of Design and Computation Arts. He is a digital media artist, poet and software designer. He founded Obx Laboratory for Experimental Media, where he directs research/ creation projects using virtual environments to assist Aboriginal communities in preserving, interpreting and communicating cultural histories, devising new means of creating and reading digital texts, developing systems for creative use of mobile technology.
Erin Manning | Department of Studio Arts and Film Studies
Erin Manning directs the SenseLab at Concordia (www.senselab.ca), a laboratory that explores the intersections between art practice and philosophy through the matrix of the sensing body in movement. Her current art practice is centred on large-scale textile installations that facilitate emergent collectivities.
Fenwick Mckelvey | Department of Communication Studies
I study algorithmic media – the intensification of software within communication infrastructure – through cases such as advanced Internet traffic management software and political campaign management software. My approach contributes to communication studies by demonstrating the opportunities to integrate software studies into the field while raising questions about the imbrication of software and communication.
Bart Simon | Professor of Sociology and Anthropology
Simon’s research is focused on the areas of science and technology studies, critical post-humanism and everyday technocultures with specific interests in digital culture, games and virtual worlds, and simulation, surveillance and social control.
Miranda Smitheram | Design and Computation Arts
La professeure agrégée Miranda Smitheram crée des œuvres d’art et des surfaces matérielles pour des futurs durables et en lien avec les cultures autochtones, en adoptant une approche écologique de l’artisanat. Elle explore cela à travers des matériaux numériques, physiques et hybrides. Ses recherches actuelles portent sur la décolonisation des matériaux et les ontologies de la parenté, avec un focus sur le soin. Elle étudie comment transformer des espèces invasives et des polluants en biocomposites, textiles et surfaces souples. Elle est codirectrice du Textiles and Materiality Research Cluster et dirige le MaSH lab à l’Université Concordia.
Angélique Willkie | Department of Contemporary Dance
-
Université de Montréal
Thierry Bardini | Département de communication
Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de la science et la technologie, et plus particulièrement, depuis 1990, sur l’histoire et la sociologie de la cyberculture. J’ai d’abord effectué un travail de fond sur les origines de l’informatique personnelle en décrivant le devenir du laboratoire de Douglas Engelbart au Stanford Research Institute et la migration de ses idées et artéfacts (la souris, la proto interface graphique, l’hypertexte) à Xerox PARC et Apple.
Nicolas Bernier | Faculté de musique
Nicolas Bernier est un artiste dont la pratique s’ancre principalement dans le domaine du sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.
Frédéric Dallaire-Tremblay | Faculté des arts et des sciences
Frédéric Dallaire-Tremblay est professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a réalisé un projet de recherche-création postdoctoral sur les pratiques collectives d’écoute (UQAM). Auteur d’une thèse sur la pensée et la pratique du mixage sonore (UdeM\Paris X), il a enseigné la pratique du son et de la vidéo, le cinéma expérimental et la philosophie du cinéma. Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son », il réalise des vidéogrammes, des essais sonores et des projets musicaux, dont Dynamique de la pénombre (2012) et Le souffle court (2017).
Aleksandra Kaminska | Département de communication
Mes centres d’intérêt s’articulent autour de considérations politiques et esthétiques des matérialités et infrastructures des technologies médiatiques ; des points de rencontres entre les pratiques culturelles et les innovations technologiques ; et des perspectives historiques et théoriques qui émergent à partir d’objets médiatiques « marginaux ». Sous-jacentes dans mes recherches sont souvent des questions sur les technologies et les pratiques de médiations d’identités, que ce soit de personnes, de cultures, ou de choses.
François-Joseph Lapointe | Département des Sciences bioogiques
François-Joseph Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution à l’Université de Montréal. Il est professeur titulaire au Département de sciences biologiques. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.
Suzanne Paquet | Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Depuis quelques années, je mène des recherches relatives à l’inscription de certains types d’art – photographie, art public et art environnemental plus particulièrement – dans la production de l’espace, incluant les pratiques sociales et spatiales associées; l’espace est étudié dans la perspective de la mobilité, dans une réciprocité entre matériel et situé d’une part et virtuel et circulatoire d’autre part.
-
Université McGill
Alanna Thain | Department of English
Alanna Thain is Associate Professor of World Cinemas and Cultural Studies and Director of the Institute for Gender, Sexuality and Feminist Studies at McGill University in Montreal. She also directs the Moving Image Research Laboratory (MIRL), devoted to the study of the body in moving image media.
-
Université du Québec à Chicoutimi
Yan Breuleux | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Yan est spécialisé dans le domaine de la performance audiovisuelle pour des dispositifs vidéo immersifs. Depuis une dizaine d’années, il collabore avec des compositeurs pour la création de pièces en format multi-écrans, panoramiques, hémisphériques et mapping vidéo architectual.
Laureline Chiapello | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Laureline Chiapello (PhD) est professeure de design de jeux, de jouabilité et de narrativité à l’École des arts Numériques, de l’Animation et du Design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC), Canada. Elle a obtenu son doctorat en design à l’Université de Montréal, Canada. Elle est membre du Lab PRAXIS et collabore régulièrement avec des studios de jeux vidéo. Ses recherches portent sur les différentes pratiques des concepteurs de jeux vidéo – leurs processus créatifs, leurs connaissances, leurs rôles et leur formation. Elle utilise une approche pragmatiste du design et de la créativité, de manière transdisciplinaire. Elle s’intéresse particulièrement aux fondements épistémologiques des théories en design de jeux.
Louis-Philippe Rondeau | École des arts numériques, de l’animation et du design NAD
Chercheur et praticien, Louis-Philippe Rondeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts gravitent autour de la photographie, la lumière et le numérique d’un regard à la fois historique, technique et théorique. Ses recherches se penchent sur les enjeux de la post-photographie, les technologies marginales de représentation ainsi que les processus d’émergence des dernières technologies de mise-en-image.
-
École de Technologie Supérieure
Ghyslain Gagnon | Département de génie électrique
Mes intérêts en recherche incluent la microélectronique, les communications sans-fil et le traitement de signal. Auteur d’une trentaine d’articles scientifiques et brevets, je favorise les recherches en collaboration avec l’industrie. J’ai participé à de nombreux projets de recherche en partenariat industriel dans le domaine de l’analyse du mouvement, du positionnement par ondes radios et en systèmes de mesure de la consommation d’énergie électrique.
David St-Onge | Département de génie mécanique
David St-Onge est professeur agrégé en génie mécanique à l’École de Technologie Supérieure. Il est titulaire d’un doctorat en génie mécanique et robotique spatiale de l’Université Laval, où il a également complété une maîtrise en contrôle des aéronefs. Il a œuvré pendant près de dix ans dans le domaine des arts en tant que directeur de la production d’un atelier et ingénieur en R & D de médias interactifs. Il a également complété une maîtrise en gestion de projet et il est pilote certifié et évaluateur de vol pour de petits aéronefs (TC). Il est auteur de plus de 60 publications revues par des pairs dans le domaine de la robotique, principalement en interaction personne-machine, en conception de structure pour véhicules volants et en contrôle de petits aéronefs. Il est organisateur de plusieurs événements et publications démontrant la pertinence des recherches transdisciplinaires, principalement alliant art et ingénierie.
-
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Martin Beauregard | Création et nouveaux médias
Il est professeur à l’UQAT depuis 2014. Il enseigne, notamment, les cours Recherche en création numérique à la Maitrise en création numérique et Atelier dirigé au certificat Production artistique. Ses recherches actuelles s’articulent autour de la théorie et pratique narratives en arts visuels et médiatiques.
Jean-Ambroise Vesac | Création et nouveaux médias
Jean-Ambroise Vesac est un artiste des arts numériques. Son travail explore les réalités mixtes et les interactions Homme-machine. Ses œuvres abordent l’hybridation, la coexistence et l’être-ensemble numérique. Un autre aspect pratique artistique porte sur la performance audiovisuelle interactive. Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte-de-Signal à Montréal et de La Chambre Blanche à Québec. Il est responsable du développement de l’Espace Lab (Laboratoire de recherche et de co-création) de l’UQAT
-
Université Laval
Marie-Christiane Mathieu | École des Arts visuels
Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+air[e]) : un mot qui a la particularité phonétique, en français, de déplacer une notion de lieu vers une question d’être afin de porter l’enveloppe corporelle hors de ses limites tissulairesl. Les arts visuels, sonores et interactifs, la sociologie, l’architecture, la géographie et les sciences des télécommunications offrent des outils et des études de cas qui permettent à la chercheure de clarifier à quoi fait référence ce concept.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)