Hexagram x ISEA 2023: L’atelier

L’impératif de la recherche interdisciplinaire existe déjà depuis plusieurs décennies et se développe davantage, promu par les principaux organismes de financement de recherche. Par conséquent, nous pouvons maintenant examiner ces types de recherche et comparer des études de cas pour mieux comprendre les modèles les plus efficaces de collaboration interdisciplinaire. Cependant, dans la majorité des rapports existants, les disciplines réunies correspondent à des cultures

épistémiques relativement proches et l’efficacité des collaborations est généralement associée à des résultats appliqués ou à des percées scientifiques. Par ailleurs, dans la plupart des rapports existants, les considérations institutionnelles et organisationnelles sont présentées comme les contextes de fond des recherche menée (Stokols, Hall, Taylor, & Moser, 2008 ; Cooke and Hilton, 2015). Peu d’études empiriques portent sur les collaborations arts et sciences et abordent rarement la manière dont les structures institutionnelles changent ou sont affectées par ces nouveaux modèles de recherche.

Cooke, N. J.. and Hilton, M. L. Eds. 2015. Enhancing the Effectiveness of Team Science. National Academies Press, Washington, US.
Stokols, D., Hall, K. L., Taylor, B. K., and Moser, R. P. 2008. The science of team science: overview of the field and introduction to the supplement. American Journal of Preventive Medicine , 35 (2), 77-S89.
Owen, H. 2008. Open Space Technology. A User’s Guide. Berret-Koehler Publichers, Inc. San Francisco, US.

  • MATINÉE: 10H – 12H30

    Les projets de collaboration art-science qui seront présentés et examinés dans la première partie de cet atelier sont des exemples d’assemblages disciplinaires opérant dans des différents contextes institutionnels. Il s’agit de projets qui émergent d’associations de cultures disciplinaires radicalement éloignées les unes des autres et qui sont à l’origine de changements dans les structures systémiques de leurs contextes institutionnels.


    Études de cas :

    • [15 min + Q&R] Projet Visions transatlantiques – Juliette Lusven, chercheuse doctorale, Université du Québec à Montréal en collaboration avec Anne De Vernal, Professeure au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, UQAM.
    • [15 min + Q&R] RESHAPE Reshaping real-­time digital art practices with reinforcement learning: A reflexive and ethnographic research­-creation study par Sofian Audry, Professeure École des médias, UQAM.
    • [15 min + Q&R] Nuages – Yan Breuleux, Professeur École NAD – Université du Québec à Chicoutimi, en collaboration avec Ghyslain Gagnon, Professeur École de technologie supérieure de Montréal et Marie-Ève Bilodeau, PhD.
    • [15 min + Q&R] Fossilation (2021) et recapture (en cours) – oeuvres collectives présentées par Alice Jarry, Professeure Design and Computation Arts, Concordia University.
    • [20 min + Q&R] « Point d.Origine » – Oeuvre de Nicolas Reeves – « Et mainte page blanche entre ses mains froissée » et « Acquinière – à la recherche de brumes miraculeuses » – projets de Jean-Marc Chomaz, Professeur, Laboratoire d’Hydrodynamique, CNRS-École polytechnique (Paris) et Nicolas Reeves, Professeur École de Design, UQAM;

    Médiation : Manuelle Freire, coordonnatrice générale Réseau Hexagram ; Professeure associée UQAM.

  • APRÈS-MIDI: 14H – 16H30

    La deuxième partie de cet atelier (après-midi) identifiera les défis et les stratégies organisationnelles pour la constitution d’équipes de travail interdisciplinaires et pour une meilleure gestion des projets de recherche-création art-science, des laboratoires de recherche et des instituts menant de tels projets. Par le biais de la méthodologie de forum Open Space (Owen, 2008), les présentateur.rice.s et les participant.e.s élaboreront des recommandations pour informer les politiques de financement de la recherche-création et les stratégies de communication/diffusion, afin d’accroître la rayonnement et la valorisation de ces efforts pour toutes les parties prenantes, en particulier pour les artistes-chercheurs en ce qui concerne l’avancement professionnel dans les milieux universitaires.

    Cet atelier s’adresse aux praticiens et aux gestionnaires de communautés de pratique, d’organisations, de réseaux et de centres de recherche investis dans la recherche collaborative et la production artistique dans les domaines des arts, du design et des sciences. Il vise à contribuer à une politique commune et aux meilleures pratiques pour la recherche-création interdisciplinaire et interinstitutionnelle.

    Facilitateurs:

    • Sofian Audry, Professeur École des médias – UQAM, co-directeur Réseau Hexagram et membre cochercheur ;
    • Danny Perreault, Professeur École des médias – UQAM, membre du Réseau Hexagram ;

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