Conférencière distinguée 15 – Arahmaiani

LA RECHERCHE-CRÉATION PAR ARAHMAIANI : SENSORIALITÉ ET CONTEXTE

19 Septembre, 17h30

Depuis les années 1990, Arahmaiani poursuit un travail de recherche-création à travers l’enseignement, contestant l’unicité matérielle et la réification de l’œuvre d’art. Ce questionnement quant à la dimension matérielle de l’art entraîne une réflexion sur l’importance de la sensorialité, du déplacement et du mouvement par la création de manœuvres d’art. Les approches proposées par Arahmaïani auprès des étudiants et des participants à ses ateliers en Europe et en Asie de l’Est suggèrent que l’art peut permettre la production d’espaces structurants, les conditions de vie dans un esprit d’auto-organisation. Elle travaille présentement au Tibet à une manœuvre environnementale favorisant la collaboration entre des communautés de moines tibétains et le gouvernement chinois. Elle collabore également avec André Éric Létourneau au projet « Génétiques des fréquentation », un dispositif portatif permettant la réinterprétation du Coran sous la forme d’une expérience sonore interactive et qui sera présenté lors de la Transmediale 2017. Lors de la rencontre, nous aborderons entre autre, les séminaires présentés par Arahmaiani à l’University of Passau (Allemagne, 2015), les travaux réalisés avec des communautés villageoises au Mont Merapi (Java central, 2004) ou avec la communauté musulmane des tisserands de la soie au Jim Thompson Museum (Bangkok, 2006). Cette dimension sociopolitique de la manœuvre entraîne une mutualisation des connaissances dans un esprit évolutif.

Hexagram UQAM
Université du Québec à Montréal
141, avenue du Président-Kennedy
Salle d’expérimentation HexagramUQAM (SB-4105)
Montréal (Québec), H2X 1Y4, Canada

LES PERFORMANCES VIDEO D’ARAHMAIANI: IDENTIFICATIONS ET PÉRI-IDENTIFICATIONS

20 septembre, 17h30

Arahmaiani est l’une des premières femmes artiste en Asie de l’Est à avoir pratiqué l’art performance destinée à la caméra vidéo. Directement liées à ses activités militantes et à ses engagements politiques, ses œuvres performatives questionnent la relation entre le corps performant et le point de vue du regardeur par la mise en place de processus d’inter-identifications entre des images tirées de l’actualité télévisée, de la mise en scène du corps et de ses extensions à travers des objets archétypiques ou de stéréotypes. La vidéo permet à l’artiste d’explorer l’ubiquité de sa présence non seulement par la multiplication de monstrations simultanées, mais également à travers les relations entre ces images de provenance diverses. À travers ce travail, Arahmaiani propose une réflexion poétique sur les thèmes du genre, des fonctions de la religion et des liens que ces éléments entretiennent avec les systèmes politiques régnants. À titre d’exemple, nous aborderons les travaux de l’artiste sur le rôle des technologies dans la manifestation des flux migratoires, les contrôles formels et informels des identités des migrants et les moyens communicationnels proposés par l’art pour développer des réseaux de partage de l’information entre les citoyens.

Ce projet est rendu possible par la collaboration du Grace Exhibition Space (New York) et de Tyler Rollins – Fine Art (New York)


Téléchargements


Documentation audio & photo

[widgetkit id= »97″ name= »DSS15 – Gallery »]

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)