DEMO11 Louis-Philippe Rondeau – lux æterna

Automne 2021

lux æterna est une installation interactive de Louis-Philippe Rondeau, où l’on crée des harmonies musicales en façonnant une aura délicate de lumière. En tendant la main et en interrompant ses rayons, l’interacteur produit une mélodie prenante et émouvante, remplissant l’espace d’une sonorité qui rappelle celle des cathédrales.

lux æterna propose une expérience envoûtante, presque mystique. Elle a été décrite comme profondément spirituelle, quoique totalement dépourvue de religiosité. Son modus operandi simple permet aux non-initiés des créer de airs magnifiques, tout en permettant une certaine forme de virtuosité. En fixant la lumière et par l’agentivité de l’embodiment, le public est invité à méditer sur des concepts énigmatiques tels que le sacré, le divin et le mysticisme.

lux æterna est singulière, puisqu’elle est le fruit de l’effort de créer un instrument musical où l’on interagit avec la lumière, ou de manière poétique, de manipuler l’éther. Inspirée d’instruments électroacoustiques tels que le thérémine et les ondes Martenot, l’installation permet au public de créer des harmonies (et non pas des notes aléatoires, ou des bruitages) de manière intuitive et incarnée. Grâce à la technologie LIDAR, et la manipulation de données en temps réel, l’ordinateur peut déceler la position de l’interacteur dans l’espace, et associer certains déplacements avec des notes – la distance déterminant également le registre musical utilisé. L’aura de lumière qu’on manipule est magnifique, et des rayons lumineux se déploient conformément au spectre musical généré. Il en résulte un instrument singulier, qui évoque le sacré des lieux de culte, en demeurant toutefois dépourvu de connotation.

Jetez un coup d’oeil à la fiche technique de l’oeuvre!

Cette DÉMO est présentée dans le cadre de COMPOSITE #28, co-organisé par MUTEK et Zú. COMPOSITE est un événement bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique.

BIOGRAPHIE

Dans ses œuvres, Louis-Philippe Rondeau développe des dispositifs qui explorent l’auto-représentation et la performance d’une manière ludique et non conventionnelle. Son approche de recherche-création révèle une recherche de simplicité du design et d’expérience intuitive auprès de l’utilisateur, occultant la complexité du code informatique. Situant ses recherches dans une approche média-archéologique, il cherche à réinterpréter des formes médiatiques oubliées et marginalisées à l’aide d’outils numériques contemporains. Il est professeur à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’UQAC (NAD-UQAC), et sa pratique découle de son travail dans le domaine des effets visuels numériques à Montréal.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)