DEMO4 Ahreum Lee – Multiple selves

February 2021

Multiple Selves est une pièce sonore expérimentale composée de trois chansons intitulées Glitch Ghosts, Glitch is Error et Ghost Echoes. Ces chansons ont été générées par une application de synthèse vocale créée par l’artiste et trois choristes imitant le son d’une voix générée artificiellement. Ce projet peut être présenté sous la forme d’une installation vidéo à trois canaux ou d’une performance en direct par le chœur.

Crédit vidéo : Perte de Signal

L’application de synthèse vocale est basée sur l’Alphabet phonétique international des mots anglais. Contrairement à d’autres voix informatiques ou applications de synthèse vocale commerciales, les syllabes ont été exagérées en alternant aléatoirement la hauteur, la longueur et le ton des prononciations. Les chansons ont été générées par l’artiste en tapant son propre texte et des citations tirées du livre Glitch Feminism de Legacy Russell.

La possibilité d’utiliser des voix non-genrées générées par ordinateur n’a pas été envisagée de manière répandue en raison de la nature commerciale de leur utilisation. Au contraire, les voix de Siri ou d’autres IA similaires sont plus susceptibles de renforcer les préjugés liés au genre. Lorsque nous communiquons avec des assistants virtuels, nous leur donnons des ordres et ils s’y plient. Même si nous savons qu’ils ne sont pas humains, nous engageons quand même une conversation comme s’ils l’étaient, car cette technologie déclenche la fonction langagière dans notre cerveau de la même manière que le ferait une personne réelle (Nass & Brave 2007).

Ce projet vise à créer des voix générées par ordinateur qui suggèrent la possibilité de voix non genrées. Pour ce faire, il s’appuie sur le concept de « Multiple Selves » qui est tiré du livre Glitch Feminism, quoi qu’il apparaît en premier dans Nope (a manifesto) de E. Jane. Ce concept “résiste à la lecture univoque et simpliste des corps intersectionnels qui voyagent sans répit et glorieusement à travers de contrées hostiles.” La multiplicité y est le signe d’une liberté. Plutôt que de créer une seule voix générée par ordinateur, ce projet embrasse le concept du soi comme multiplicité en différenciant, au sein d’une même voix, toutes les hauteurs et tous les tons de sa phonétique. Ainsi, au lieu de faire des voix générées par ordinateur qui imitent l’humain, les humains (ensemble Phth) apprennent et imitent les voix générées par ordinateur.


Cette DÉMO est présentée dans le cadre de COMPOSITE #26, co-organisé par Molior, Hexagram, MAPP MTL et le Centre des sciences de Montréal. COMPOSITE est un événement bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique.

BIOGRAPHIE

Ahreum Lee est une musicienne et une artiste médiatique interdisciplinaire originaire de Séoul, en Corée du Sud, maintenant basée à Montréal. Elle termine sous peu sa maîtrise à l’université Concordia sous la direction de Lynn Hughes et Leila Sujir. Par le biais de divers médias, Lee s’intéresse à la boucle de rétroaction (feedback loop) entre l’individu et la société. Comment les craintes et les angoisses sont-elles dissimulées au coeur des dynamiques du pouvoir d’une société? Comment peut-on subvertir cette dynamique du pouvoir à partir de cette même relation? Ses installations les plus récentes se sont concentrées sur l’influence des algorithmes sur la perception de la réalité par les individus et sur les anxiétés cachées révélées par nos relations avec les nouvelles technologies.

Elle a été finaliste du Emerging Digital Artist Award organisé par EQ Bank et Trinity Square Video (Toronto) en 2019. Elle a exposé et donné des performances à Montréal, à la Fonderie Darling, au Studio XX, à la Leonard and Bina Ellen Art Gallery, ainsi qu’au Third Shift Festival (Saint John) et à Axis Lab (Chicago). De plus, elle a participé aux festivals Intersections | Cross-sections (Toronto) et In Motion : Performance, Unsettled Borders (Chicago) et au programme Emerging BAiR du Banff Art and Creativity Centre.

Pour toute question, n’hésitez pas à lui écrire à l’adresse suivante : ahreum999@gmail.com

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)