DEMO8 ALMA – Fragments: Poetics of Otherness

Fragments : Poetics of Otherness est une performance audiovisuelle pour interprètes humains et processus informatiques autonomes. L’œuvre réfléchit à la manière dont les systèmes de traitement des données par Intelligence Artificielle anonymisent et esthétisent les conflits humains. Dans une courte présentation vidéo, les artistes discutent des aspects esthétiques, techniques et réflexifs de l’œuvre. Ils présentent leur processus de création, le rôle des technologies dans leurs décisions créatives, et les modes de coopération qu’ils développent avec les processus informatiques autonomes.

Présenté dans le cadre du Hexagram Network Garden au festival Ars Electronica 2021.

BIOGRAPHIES

Alexandre Saunier est un artiste interdisciplinaire qui travaille à l’intersection de la lumière, la vidéo, les systèmes autonomes et la perception sensorielle. Il est titulaire d’une maîtrise en conception sonore de l’ENS Louis Lumière (Paris), et a participé à des recherches en conception robotique et en éclairage interactif à l’ENS Arts Décoratifs (Paris). Il poursuit actuellement un programme de doctorat en recherche-création à l’Université Concordia dans lequel il développe le concept « d’éclairage performatif » à l’intersection entre le design d’éclairage, les arts médiatiques et la théorie des systèmes complexes. Son travail artistique et ses recherches académiques ont été présentés et publiés dans divers lieux internationaux tels que Mutek, Ars Electronica, Impakt Festival, MuffatHalle, Bcn_llum, Nuit Blanche de Toronto, et Media Art History.

Marc-André Cossette est un artiste canadien transdisciplinaire qui articule technologie et arts de la scène en utilisant le design sonore, visuel et d’interaction. Marc-André détient un baccalauréat en médias interactifs et une maîtrise en médias expérimentaux (UQAM). Il poursuit actuellement un programme de doctorat à l’Université Concordia dans lequel il explore l’utilisation d’algorithmes d’Intelligence Artificielle et de Vie Artificielle pour créer des performances de danse génératives. En plus de sa pratique de recherche-création, Marc-André a collaboré avec plusieurs artistes en tant que concepteur sonore, visuel, d’interaction et de scène. Il est également le co-créateur et le co-animateur de la série de podcasts REC sur la recherche-création produite en collaboration avec CHOQ.fm et le Réseau Hexagram.