EMAP – MÓNICA RIKIĆ en résidence artistique au centre de recherche technoculture, art and games (TAG)

MONTRÉAL, LE 6 OCTOBRE 2023

MONTRÉAL, LE 14 JUIN 2023

L’ARTISTE MÓNICA RIKIĆ SERA EN RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU CENTRE DE RECHERCHE TECHNOCULTURE, ART AND GAMES (TAG) DANS LE CADRE DU PARTENARIAT DU RÉSEAU HEXAGRAM AVEC LE PROGRAMME DE RÉSIDENCES INTERNATIONAL EUROPEAN MEDIA ART PLATFORM (EMAP).

Le Réseau Hexagram aura le plaisir d’accueillir l’artiste numérique Mónica Rikić en résidence artistique au Centre de Recherche Technoculture, Art, Games (TAG) situé au Milieux Institute de l’Université Concordia. De la mi-août à la mi-octobre, l’artiste originaire de Barcelone (Catalogne, Espagne), développera son nouveau projet intitulé “Hipèrbole”. Ce projet interroge par la pensée expérimentale, le codage créatif et l’électronique artisanale, le domaine du “machine learning” en tant que technique de pointe de l’intelligence artificielle et explore des systèmes cognitifs artificiels alternatifs liant philosophie, algorithmes et mécaniques. Au cours de la résidence, le Réseau organisera, en collaboration avec TAG, des occasions de rencontre et de démonstration du travail.

Mónica Rikić est aussi étudiante au programme de doctorat en technologies des réseaux et de l’information à l’Universitat Oberta de Catalunya (Barcelone). Sa pratique se concentre sur le codage créatif et l’électronique, en les combinant avec des objets non numériques pour créer des projets interactifs, des installations robotiques et des dispositifs électroniques artisanaux.

Le programme de résidences EMAP est rendu possible grâce au soutien de Creative Europe – Culture. Ce programme offre des résidences aux artistes, duos d’artistes, collectifs ou autres collaborations artistiques dans le domaine des arts numériques, des arts médiatiques et du bio-art.  En 2023, EMAP a étendu son programme de résidences à 15 pays européens et au Québec, représenté par le Réseau Hexagram en tant qu’organisme d’accueil invité.

L’appel à propositions de projets de résidences EMAP pour 2024 est en cours jusqu’au 12 septembre 2023.  L’organisme d’accueil invité de cette année est le ISSS : Astronomy, Space Science, Space Exploration and Space Art de la Fondation House of Natural Fibres (HONF), à Yogyakarta, Indonésie.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)