DEMO33 Christophe Lengelé – Live 4 Life or Die

Juillet 2023

Cette démo présente le travail de recherche-création de Christophe Lengelé, [membre étudiant en stage postdoctoral, UQAM]. Cette résidence se fonde sur la diffusion et l’évaluation d’un outil de création sonore et de mise en espace sonore. Outil libre qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroniques sur de multiples haut-parleurs. Cette recherche, qui permet de questionner les manières d’associer les paramètres rythmiques et spatiaux, se base sur le concept d’oeuvres ouvertes, autant du point de vue de la forme que dans la diffusion du code en source libre.

Ce projet aborde différentes problématiques/thématiques de recherche, notamment les nouvelles façons d’interagir et de contrôler des dizaines ou centaines d’objets sonores dans l’espace des haut-parleurs:

  • Comment lier et établir une correspondance entre les paramètres temporels, spectraux et spatiaux d’une multitude de sons simultanément, afin de créer et moduler un espace rythmique en temps réel ?
  • Comment associer et varier différents types de spatialisation (rythmique / fréquentielle – statique / mobile – globale ou homogène / hétérogène, contrastant et illuminant les différents haut-parleurs) ?

Les réponses à ces questions sont disponibles dans le wiki du projet, disponible sur Github, qui est documenté et mis à jour au fur et à mesure de cette recherche spatiale.

Cette présentation a intégré à la fois:

  • une installation performative participative autour du thème de la solitude, afin que le public puisse jouer et expérimenter avec l’outil préparé;
  • et un atelier de formation en immersion et spatialisation sonore, afin que les participants puissent s’approprier des outils gratuits et en source libre pour créer et improviser avec l’espace.
  • En savoir plus sur l’installation performative

    L’installation performative participative a eu lieu autour du thème de la solitude, afin que le public puisse s’approprier et jouer avec l’outil préparé, notamment à partir d’œuvres des compositeurs électroacoustiques Bernard Parmegiani (L’enfer de Dante, De Natura Sonorum, Rêveries) et Francis Dhomont (Sous le regard d’un soleil noir). De courtes performances de 5 à 10 minutes étaient réalisées à la volonté des participants, en recomposant cette matière sonore dans l’espace, notamment via les vitesses de lecture, à la manière d’un DJ spatial. Le reste du temps, l’outil a été mis dans un mode automatique ou aléatoire et il y a eu un échange avec le public, qui pouvait expérimenter en temps réel le contrôle des paramètres de multiples objets sonores dans l’espace via plusieurs interfaces physiques et tactiles.

    Cette installation performative participative pour tous a eu lieu le vendredi 12 mai de 19h à 22h et le dimanche 14 mai de 15h à 18h.

    En voici les extraits:
  • Retour sur l’atelier de formation

    L’objectif de l’atelier d’immersion et de spatialisation sonore était de permettre aux participants de s’approprier des outils pour créer leurs propres créations spatialisées, voire même leurs propres outils sonores en source libre via l’outil Live 4 Life sur la plateforme SuperCollider.

    Cet atelier sur la création et l’improvisation sonores spatialisées a eu lieu le samedi 13 mai de 10h-17h30 dans la Mezzanine de l’Agora du Coeur des Sciences. Cet atelier a également permis de récolter des informations via des questionnaires évaluant l’outil de performance et les préférences spatiales des participants. Ces données seront prochainement utilisées dans un article de recherche après analyse.

    L’objectif ultime de cette installation/formation spatiale avec l’outil Live 4 Life est similaire à celui de Feda Wardak, créateur d’installations architecturales plastiques dans l’espace public, en cela qu’il consiste à « rendre visible le mécanisme pour que les gens comprennent comment cela marche et s’en emparent, afin que l’on retrouve le bien commun. »

Christophe souhaite remercier le soutien financier du FRQSC, son directeur de recherche Philippe-Aubert Gauthier [membre cochercheur, UQAM], Gabrielle Couillard [membre étudiante], ainsi que toute l’équipe d’Hexagram pour leur assistance tout au long de cette résidence. 

Biographie

Christophe Lengelé a obtenu un doctorat en composition et création sonore de l’Université de Montréal en 2022. Il réalise actuellement un stage postdoctoral à l’UQAM en recherche-création sur l’improvisation spatiale sous la direction de Philippe-Aubert Gauthier grâce à financement du FRQSC.

Il développe depuis 2011 un outil de création sonore et de mise en espace sonore. Outil libre qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroniques sur de multiples haut-parleurs. Sa recherche spatiale, qui questionne les manières d’associer les paramètres rythmiques et spatiaux, se base sur le concept d’œuvres ouvertes, autant du point de vue de la forme que dans la diffusion du code en source libre.

Sa recherche-création a été présentée à l’international, notamment à l’International Computer Music Conference (2018 et 2021), lors des Journées d’Informatique Musicale en France (2017 et 2019), ainsi qu’au Festival Akousma 2021 (Montréal, Canada), au Cube Fest 2022 (Virginia Tech, Blacksburg, USA) et et plus récemment au gala Hexagram 2023 (Montréal, Canada). Il est récipiendaire de plusieurs bourses en recherche-création.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)