HEXA_OUT – Visiones Sonoras

4 au 8 octobre 2016, Moreilia, Mexique

Suite à l’appel d’avril 2016, le comité a sélectionné les pièces electroacoustique des membres-étudiants Maxime MICHAUD (UQAM) et Éric POWELL (Université Concordia) pour représenter Hexagram au festival VISIONES SONORAS XII – FESTIVAL INTERNACIONAL DE MÚSICA Y NUEVAS TECNOLOGÍAS (Festival international de musique et nouvelles technologies), du 4 au 8 octobre, 2016 à Morelia, Mexique.

Cette activité se produit dans le cadre de la bourse du Ministère de la culture et des communication du Québec pour organsier un échange culturel entre ses membres artistes-chercheurs et le CMMAS Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras à Morelia, l’institut qui organise le festival.Le comité était composé de Ricardo Dal Farra (Dept. of Music, Concordia University), Sandeep Bhagwati (matralab, Concordia University), Éric Létourneau (École des Médias, UQAM) et Francisco Colasanto (Visiones Sonoras/CMMAS)

Maxime MICHAUD – Chercheur-étudiant (M.A.)

Recherche-Création en média expérimental
Faculté des Communications
Université du Québec à Montréal

Biographie

Né au début des années 90. Verseau ascendant Balance. On le qualifie de gentil et créatif. A fait partie du défunt collectif anonyme Sasskou. A également collaboré avec la coopérative artistique Le Sacre. Collabore désormais parfois avec Les Mêmes-Cacaïstes. Passionné de l’être humain dans son ensemble (presque), de ses quêtes, de ses multiples facettes. Tente de s’adonner à l’art quotidiennement, au plaisir aussi, et aime bien le cinéma et la musique et plein d’affaires. Prend son temps. A un baccalauréat en communication/cinéma à l’UQÀM, profil réalisation. Est à la maîtrise; recherche-création en média expérimental. Travaille entre autres sur l’immersion et la cognition. A fait des courts métrages et clips par ici et par là. Bosse à la pige, s’amuse et réfléchit. Son premier documentaire fait avec un peu d’argent, Qui nous sommes, distribué par Vidéographe, a fait le tour des festivals. Ne se gêne pas pour entremêler ses passions, explorer divers horizons. Maxime est un observateur sensible, un penseur volatile et expérimentateur.



Eric POWELL – Chercheur-étudiant (PhD)

Communication and Media Studies
Concordia University

Biographie

Eric Powell est un artiste sonore et compositeur qui travaille avec différent medias sonores: la composition stéréo et multi-canal, des medias électroniques fait sur mesure, des concerts in situ, et la création d’ installations interactives. Il a complété sa maîtrise en composition électroacoustique de l’Université Simon Fraser, et il est actuellement candidat au doctorat à l’ Université Concordia à Montréal . Ses recherches portent sur la construction d’ interfaces pour la cartographie basé sur le son. Eric est un membre fondateur des organisations d’art sonores electricityismagic.com et Holophon Audio Arts, et siège au conseil exécutif de l’Association canadienne pour l’écologie sonore et le Forum mondial de l’écologie acoustique . Son travail a été entendu à travers l’Amérique du Nord, en Europe et en Asie, avec des présentations récentes en Irlande, la Finlande, Hong Kong et Dubaï .


Retour sur l’événement

« J’ai pu, grâce à ma performance, affirmer une signature artistique. Ma présence à Visiones Sonoras était d’ailleurs un excellent moyen de faire connaître et rayonner Hexagram, comme ses membres, et de tisser de liens. Je me aussi lié d’amitié avec un autre membre Hexagram que je ne connaissais pas, Eric Powell, avec qui j’ai beaucoup échangé. Nous comptons également collaborer dans un futur proche.”
– Maxime Michaud, artiste participant CMMAS

“The festival was an amazing shift away from more traditional academic conferences. Although it contained conference panels during the day, the main focus was on the concert each evening. In addition to presenting and discussing his own work, I was invited to give an interview for the campus radio station discussing my creative process and thoughts about the festival. The focus on production and presentation led to many fruitful conversations surrounding practical and hands-on approaches to music-making, including invitations for myself and Maxime to return to Morelia for an extended residency where we could create a piece for a future iteration of Visiones Sonoras, which testifies to the positive impression of our artists in Morelia. It is worth mentioning that no only a population of artists and scholars attended the event. It was also open to the general public, school buses arriving for the opening concert.”
– Eric Powell, artiste participant CMMAS


Documentation audio, photo & video

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)