HEXA_SONDE
Série d’entretients radiophoniques avec les chercheurs d’Hexagram
Série d’émissions radiophoniques présentant des entretiens avec des chercheurs d’Hexagram afin de faire connaître leurs recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public. Cette série est diffusée directement sous la forme de podcast sur le site d’Hexagram et en rediffusion sur wikiradio.ca et sur CKUT.CA.
Écouter les émissions
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Épisode 1 – Sandeep Bhagwati
PRÉSENTATION
Sandeep Bhagwati est professeur à l’Université Concordia où il dirige notamment le matralab, un espace de recherche dédié aux arts inter-x et à travers lequel il recourt à des pratiques artistiques interdisciplinaires pour combler le fossé entre les formes d’art émergentes et la réflexion esthétique qui les accompagne. Il est également compositeur, chef d’orchestre, performeur, artiste visuel et auteur.Dans cette entrevue, il est notamment question des fondements de sa pratique interdisciplinaire, du dispositif de comprovisation Native Alien, des esthétiques musicales inter-traditionnelles (du Canada, à l’Inde en passant par l’Allemagne) et du Body Suit Score, une combinaison vibrotactile permettant de diriger des musiciens.
LIENS
Profil – Université Concordia
Matralab
Native Alien
Ensemble Extrakte
Ensemble Sound of Montreal
Ensemble Ensemble Sangeet Prayog
Body Suit ScoreSEGMENTS
00:35 – Présentation
01:15 – Parcours : De la composition à l’interdisciplinarité
07:00 – Le rapport entre l’humain et la machine dans la comprovisation
12:30 – Réalisation : Native Alien
16:40 @ 20:45 – Extrait musical : Native Alien
Trombone : Felix Del Fredici
Partition : Julian Stein
Opération du logiciel : Navid Navad
27:00 – Faire cohabiter les influences musicales de Montréal à l’Inde en passant par Berlin
40:00 – Réflexion sur l’interculturalité
47:00 – Projet en cours : Body Suit Score
56:00 @ 57:50 – Extrait musical : Miyagi Haikus
Trompette : Peter Evans
Trombone : Dave Taylor
Trombone basse : Felix Del Fredici
57:50 – Conclusion -
Épisode 2 – Paul Landon
PRÉSENTATION
Paul Landon est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et artiste en vidéo, en photographie et en installation. À travers sa pratique artistique, il explore les lieux où ses déplacements et ses dérives l’amènent. Il s’intéresse tout particulièrement à l’expérience quotidienne des structures spatio-temporelles propres aux villes modernes.Dans cette entrevue, il est notamment question de son processus créatif à travers ses voyages, de la tension entre les espaces privés et publics comme source d’inspiration et de la création autour de la décrépitude et du passage du temps.
LIENS
Profil – UQAMSEGMENTS
00:35 – Présentation
01:15 – La tension entre les espaces privés et publics comme source d’inspiration
05:10 – Réalisation : Hof
10:10 – Un processus créatif parsemé de promenades, d’errances et de découvertes
13:50 – Retour sur une résidence d’artiste à Buenos Aires en Argentine
19:30 – Créer autour de la décrépitude et du passage du temps
21:10 – Réalisation : Transcanadienne
23:40 @ 24:20 – Extrait sonore : Transcanadienne
25:30 – Le son comme créateur d’ambiances et d’espaces
26:45 – Réalisation : Automat
27:00 @ 27:45 – Extrait sonore : Automat
32:50 – Influences théoriques et fil conducteur créatif
43:45 – Recherche théorique, raconter des expériences de visionnement singulières
52:34 – Recherche-création dans les pays scandinaves
55:00 – Conclusion -
Épisode 3 – Jason Lewis
PRÉSENTATION
Jason Lewis est professeur à l’Université Concordia où il dirige notamment le laboratoire en média expérimental Obx Labs. Il est également cochercheur principal de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) et chercheur principal de Initiative for Indigenous Futures, un partenariat entre des universités et des organisations communautaires qui s’intéressent au développement de visions d’avenir pour les communautés autochtones.Dans cette entrevue, il est notamment question de son parcours vers la recherche-création communautaire avec les Premières Nations, de la création de jeux vidéo afin de permettre aux jeunes de renouer avec la culture autochtone et de ses expérimentations poétiques numériques.
LIENS
Obx Labs – Laboratory for Experimental Media
AbTeC – Aboriginal Territories in Cyberspace
Initiative for Indigenous Futures
TimeTravellerTM
Skins
PoEMMs – Poetry for Excitable [Mobile] MediaSEGMENTS
00:35 – Présentation
02:20 – Renouer avec la culture autochtone à travers la création de jeux vidéo
02:20 – Réalisation : TimeTravellerTM
03:40 – Réalisation : Skins
11:40 – Rêver le futur des communautés autochtones avec Initiative for Indigenous Futures
20:50 – Parcours, vers la recherche-création communautaire avec les Premières Nations
23:25 – De la poésie à la poésie numérique
28:00 – Réalisation : PoEMMs
35:30 – Conclusion -
Épisode 4 – François-Joseph Lapointe
PRÉSENTATION
François-Joseph Lapointe est professeur à l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Chercheur-créateur paradisciplinaire, il détient également un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM au cours duquel il a développé la choréogénétique, ou l’art de faire danser l’ADN.Dans cette entrevue, il est question de l’élimination du chorégraphe en dansant son ADN, de la conjugaison entre l’art et la science par la paradisciplinarité et de l’étude du microbiome humain dans une perspective performative.
LIENS
Profil – Université de Montréal
Page personnelle
Choréogénétique
Recherche-création sur le microbiomeSEGMENTS
00:40 – Présentation : Chercheur en biologie et artiste interdisciplinaire
01:15 – Éliminer le chorégraphe en dansant son ADN, la choréogénétique
10:30 – De biologiste à danseur, le passage des sciences pures aux arts
18:10 – Vers une étude performative du microbiome humain
24:40 – Égoportraits métagénomiques et performance 1000 Handshakes
29:15 – Influences artistiques et considérations éthiques
36:25 – Conjuguer les arts et la science en parallèle, la paradisciplinarité
42:20 – Conclusion -
Épisode 5 – Louise Poissant
PRÉSENTATION
Louise Poissant était jusqu’à tout récemment doyenne de Faculté des arts de l’UQAM et membre d’Hexagram. Depuis de le 1er octobre 2015, elle est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est également reconnue pour son apport théorique, particulièrement dans le domaine des arts médiatiques.Dans cette entrevue, il est notamment question de la genèse du Dictionnaire des arts médiatiques, de ses nouvelles fonctions et des différents dossiers en lien avec la recherche-création actuellement en cours au FRQSC.
LIENS
Direction scientifique – FRQSC
Dictionnaire des arts médiatiques
Louise Poissant – Presses de l’Université du Québec
Les inventions de la lumière / The Inventions of Light – Biennale Toronto/Montréal/LilleSEGMENTS
00:35 – Présentation
01:45 – La genèse du Dictionnaire des arts médiatiques
12:45 – Un regard émerveillé, mais critique sur les innovations technologies
17:00 – Le passage du rôle de chercheure à celui de directrice scientifique du FRQSC
19:50 – FRQSC : Réflexion sur la transdisciplinarité, la transectorialité et l’intégration de la R-C
24:35 – FRQSC : Révision des programmes de R-C
26:30 – FRQSC : Réflexion sur la conduite responsable en recherche appliquée à la R-C
29:20 – Les inventions de la lumière / The Inventions of Light – Biennale Toronto/Montréal/Lille
30:30 – Conclusion -
Épisode 6 – Éric Raymond
PRÉSENTATION
Éric Raymond est professeur et directeur de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Plusieurs de ses œuvres questionnent la genèse de nos représentations visuelles et mentales, plus spécifiquement dans le domaine de l’imagerie électronique.Dans cette entrevue, il est notamment question de son passage des arts visuels aux arts électroniques, de la création d’œuvres robotiques questionnant l’écologie du regard et du virage épistémologique actuel privilégiant l’utilisation de prothèses technologiques et théoriques à l’intuition.
LIENS
Profil – UQAM
Page personnelle
À la manière des romans – Pont roman
Le bestiaire figuré – Nature morte
Interiors
Scanlines
Linescape
ScribesSEGMENTS
00:40 – Présentation
02:25 – Survol, des arts visuels aux arts électroniques
03:00 – Réalisation : Nature morte
04:30 – Réalisation : À la manière des romans
09:20 – L’influence du rôle de professeur sur sa pratique artistique
13:20 – Questionner l’écologie du regard par la création d’oeuvres robotiques
13:40 – Réalisation : Linescape
18:30 – Réalisation : Scanlines
26:00 – La dimension conceptuelle de la création et le choix des titres
30:30 – Réalisation : Interiors
35:05 – Le marché de l’art contemporain et l’inscription de l’art dans la société
42:35 – La genèse électronique des représentations visuelles et mentales
42:35 – Réalisation : Scribes
48:30 – Virage épistémologique, délaisser l’intuition pour des prothèses technos et théoriques
56:00 – Projets actuels
58:27 – Conclusion -
Episode 7 – Patrick Leroux
PRÉSENTATION
Louis Patrick Leroux est auteur, metteur en scène et professeur en double affectation aux départements d’anglais et d’études françaises de l’Université Concordia. Il étudie notamment le théâtre moderne et contemporain, l’autoreprésentation dans la dramaturgie et le cirque contemporain.Dans cette entrevue, il est notamment question de ses débuts au cœur de la scène théâtrale d’Ottawa, de ses premiers pas en recherche-création, de la possibilité d’entrer en dialogue avec des œuvres originales par ce qu’il qualifie de résonance et de l’étude du cirque contemporain.
LIENS
Profil – Université Concordia
Résonance – Portail pour la recherche-création
The Montreal Working Group on Cirque/Circus
Witchcraft
Milford Haven + Cymbeline
Dialogues fantasques pour causeurs éperdusSEGMENTS
00:35 – Présentation
02:25 – Les débuts au cœur de la scène théâtrale d’Ottawa
07:30 – Se redéfinir en arrivant à Montréal, devenir professeur-créateur
11:00 – Les premiers pas en recherche-création
12:30 – Réalisation : Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
16:45 @ 17:45 – Extrait sonore : Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
19:00 – Entrer en dialogue avec des œuvres originales par la résonance
20:30 – Réalisation : Witchcraft
24:45 – Réalisation : Milford Haven
31:15 – Vers l’étude du cirque et de sa dramaturgie
48:40 – Réflexion sur la recherche performative et l’encadrement professoral
54:20 – Conclusion -
Episode 8 – Barbara Clausen
PRÉSENTATION
Barbara Clausen est commissaire indépendante et professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Depuis 2000, elle a écrit abondamment sur la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et événements de performances au Canada, en Amérique du Nord et en Europe.Dans cette entrevue, il est question de son parcours en lien avec l’art performance, des enjeux reliés à la documentation des actes performatifs et de son rôle de commissaire pour la première rétrospective canadienne consacrée à Joan Jonas présentée à DHC/ART en 2016.
LIENS
Profil – UQAM
Rétrospective Joan Jonas à DHC/ART
Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada – Artexte :SEGMENTS
00:45 – Présentation
01:15 – Entre l’Autriche et New York, vers l’étude de la performance
07:45 – De retour en Autriche, l’étude des archives de l’actionnisme viennois
14:30 – La tension entre l’acte performatif et sa documentation
24:15 – L’arrivée à Montréal, l’étude de la performance au Canada
27:00 – Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada
35:00 – Commissariat d’une rétrospective canadienne consacrée à Joan Jonas à DHC/ART
39:00 – La cinématographie et la photographie de Babette Mangolte
44:30 – Conclusion -
Episode 9 – Jean Dubois
PRÉSENTATION
Jean Dubois est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM où il a également occupé la fonction de vice-doyen à la recherche-création de la Faculté des arts. Sa pratique artistique intègre les dispositifs interactifs, les rapports intersubjectifs, la spatialisation textuelle et l’approche in situ.Dans cette entrevue, il est notamment question de son processus de recherche-création, de l’exploration du souffle comme rapport intersubjectif à travers ses créations, ainsi que des enjeux liés à l’occupation de l’espace et au numérique.
LIENS
Profil – UQAM
Page personnelle
À portée de souffle
Le circuit de Bachelard
Interstices
Lieu commun
Tourmente
Zones franchesSEGMENTS
00:35 – Présentation
01:00 – Du concept à l’œuvre, concilier arts visuels et numériques
03:30 – Réalisation : Zones franches
05:15 @ 05:15 – Extrait sonore : Zones franches
05:45 – L’intégration du langage dans la pratique
08:45 – La recherche-création comme processus de cristallisation d’une intuition
14:30 – L’influence du rôle de professeur sur la pratique artistique
17:30 – Explorer la respiration comme médium intersubjectif avec AIR(E) LIBRE
17:30 – Réalisation : Tourmente
23:30 – Une approche minimaliste du design d’interaction
25:10 – Réalisation : Lieu commun
28:00 – Réalisation : À portée de souffle
35:00 – Sur la notion de rencontre, le croisement plutôt que le contrôle
38:00 – Nourrir la science par la création
40:00 – Questionner l’occupation de l’espace public, le retour aux sources
47:00 – Les enjeux et ambigüités de la création numérique
57:45 – La recherche-création collaborative
57:45 – INTERSTICES
59:30 – Réalisation : Le circuit de Bachelard
01:04 :30 – Conclusion -
Épisode 10 – Gisèle Trudel
PRÉSENTATION
Gisèle Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle est notamment cofondatrice du Grupmuv, un groupe de recherche-création sur le dessin en mouvement. En compagnie de Stéphane Claude, elle célèbre également les 20 ans de la cellule de recherche artistique AElab.Dans cette entrevue, il est notamment question des multiples facettes de sa pratique multidisciplinaire, de la genèse d’un cycle de création inspiré par les matières résiduelles et de l’influence de la notion de milieu associé développée par Gilbert Simondon.
LIENS
Profil – UQAM
AElab
Between light & night
Forces et milieux
Futur au présent
Grupmuv
Interfacing
Irradier.Irradiate (v1)
Irradier.Irradiate (v2)
light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC)
Milieux associésSEGMENTS
00:35 – Présentation
01:15 – Les 20 ans du AElab
04:00 – La genèse d’un cycle de création inspiré par les matières résiduelles
07:00 – Réalisation : light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC)
07:30 – Réalisation : Futur au présent
11:00 – Travailler avec les ambiances lumineuses
11:00 – Réalisation : Between light & night
13:00 – Réalisation : Interfacing
16:00 – Allier technologies, matériaux et lieux pour créer des sensations
20:00 – De la vidéo à l’installation performative
24:45 – L’influence théorique de Gilbert Simondon
24:45 @ 31:00 – Extrait sonore : Milieux associés
Compositeur : Stéphane Claude
37:30 – Réalisation : Milieux associés
41:00 – L’exploration du dessin en mouvement avec Grupmuv
44:20 – Un détournement créatif de la pollution électromagnétique en milieu urbain
45:00 – Réalisation : Irradier.Irradiate
48:30 – Conclusion -
Episode 11 – Armando Menicacci
PRÉSENTATION
Armando Menicacci est professeur au Département de danse de l’UQAM. Il est également chorégraphe, musicologue, artiste interdisciplinaire et commissaire. Avant de s’installer à Montréal, il a fondé Médiadanse qui était alors le pôle technologique du Département de danse de l’Université Paris 8.Dans cette entrevue, il est notamment question de son passage de la musique à la danse, de la corporéité dansante, de ses premiers pas en recherche-création à travers une combinaison entre la danse et le numérique et de créations marquantes de son parcours.
LIENS
Profil – UQAM
Digital Flesh
UNDERSCORE – Descriptif
UNDERSCORE 2008 (Vidéo)
Dans le noir
WW II (Vidéo)SEGMENTS
00:35 – Présentation
01:45 – De la musique à la danse, les origines d’une pratique
04:20 – La corporéité dansante comme condition de possibilité des arts
10:50 – Des travaux théoriques à la recherche-création combinant danse et numérique
15:45 – Réalisation – Under-score
19:45 – Expérience de création au sein du collectif Digital flesh
22:30 – Réalisation – Dans le noir
27:30 – Projet en cours – LAVI (Laboratoire des arts vivants et interdisciplinaires)
29:30 – Réalisation – WWII (World War II)
43:45 – Projets futurs
45:01 – Période de questions – L’arrivée à l’UQAM
48:40 – Conclusion et remerciements
Animation – André Éric Létourneau et Cynthia Noury
Recherche – Cynthia Noury
Technique – André Éric Létourneau
Montage – Odrée Laperrière
Habillage sonore – André Éric Létourneau, Odrée Laperrière et Cynthia Noury
Réalisation – André Éric Létourneau
Hexa_Wave est une émission d’André Éric Létourneau.
Elle est réalisée en coproduction avec Hexagram et la wikiradio.ca.
Nous remercions également l’École des médias de l’UQAM.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)