Hexa_Sonde

HEXA_SONDE

Série d’entretients radiophoniques avec les chercheurs d’Hexagram

 Série d’émissions radiophoniques présentant des entretiens avec des chercheurs d’Hexagram afin de faire connaître leurs recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public. Cette série est diffusée directement sous la forme de podcast sur le site d’Hexagram et en rediffusion sur wikiradio.ca et sur CKUT.CA.

Écouter les émissions
  • Épisode 1 – Sandeep Bhagwati

    PRÉSENTATION
    Sandeep Bhagwati est professeur à l’Université Concordia où il dirige notamment le matralab, un espace de recherche dédié aux arts inter-x et à travers lequel il recourt à des pratiques artistiques interdisciplinaires pour combler le fossé entre les formes d’art émergentes et la réflexion esthétique qui les accompagne. Il est également compositeur, chef d’orchestre, performeur, artiste visuel et auteur.

    Dans cette entrevue, il est notamment question des fondements de sa pratique interdisciplinaire, du dispositif de comprovisation Native Alien, des esthétiques musicales inter-traditionnelles (du Canada, à l’Inde en passant par l’Allemagne) et du Body Suit Score, une combinaison vibrotactile permettant de diriger des musiciens.

    LIENS
    Profil – Université Concordia 
    Matralab 
    Native Alien
    Ensemble Extrakte  
    Ensemble Sound of Montreal  
    Ensemble Ensemble Sangeet Prayog 
    Body Suit Score 

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:15 – Parcours : De la composition à l’interdisciplinarité
    07:00 – Le rapport entre l’humain et la machine dans la comprovisation
    12:30 – Réalisation : Native Alien
    16:40 @ 20:45 – Extrait musical : Native Alien
    Trombone : Felix Del Fredici
    Partition : Julian Stein
    Opération du logiciel : Navid Navad
    27:00 – Faire cohabiter les influences musicales de Montréal à l’Inde en passant par Berlin
    40:00 – Réflexion sur l’interculturalité
    47:00 – Projet en cours : Body Suit Score
    56:00 @ 57:50 – Extrait musical : Miyagi Haikus
    Trompette : Peter Evans
    Trombone : Dave Taylor
    Trombone basse : Felix Del Fredici
    57:50 – Conclusion

  • Épisode 2 – Paul Landon

    PRÉSENTATION
    Paul Landon est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et artiste en vidéo, en photographie et en installation. À travers sa pratique artistique, il explore les lieux où ses déplacements et ses dérives l’amènent. Il s’intéresse tout particulièrement à l’expérience quotidienne des structures spatio-temporelles propres aux villes modernes.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de son processus créatif à travers ses voyages, de la tension entre les espaces privés et publics comme source d’inspiration et de la création autour de la décrépitude et du passage du temps.

    LIENS
    Profil – UQAM

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:15 – La tension entre les espaces privés et publics comme source d’inspiration
    05:10 – Réalisation : Hof
    10:10 – Un processus créatif parsemé de promenades, d’errances et de découvertes
    13:50 – Retour sur une résidence d’artiste à Buenos Aires en Argentine
    19:30 – Créer autour de la décrépitude et du passage du temps
    21:10 – Réalisation : Transcanadienne
    23:40 @ 24:20 – Extrait sonore : Transcanadienne
    25:30 – Le son comme créateur d’ambiances et d’espaces
    26:45 – Réalisation : Automat
    27:00 @ 27:45 – Extrait sonore : Automat
    32:50 – Influences théoriques et fil conducteur créatif
    43:45 – Recherche théorique, raconter des expériences de visionnement singulières
    52:34 – Recherche-création dans les pays scandinaves
    55:00 – Conclusion

  • Épisode 3 – Jason Lewis

    PRÉSENTATION
    Jason Lewis est professeur à l’Université Concordia où il dirige notamment le laboratoire en média expérimental Obx Labs. Il est également cochercheur principal de Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) et chercheur principal de Initiative for Indigenous Futures, un partenariat entre des universités et des organisations communautaires qui s’intéressent au développement de visions d’avenir pour les communautés autochtones.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de son parcours vers la recherche-création communautaire avec les Premières Nations, de la création de jeux vidéo afin de permettre aux jeunes de renouer avec la culture autochtone et de ses expérimentations poétiques numériques.

    LIENS
    Obx Labs – Laboratory for Experimental Media
    AbTeC – Aboriginal Territories in Cyberspace
    Initiative for Indigenous Futures 
    TimeTravellerTM 
    Skins 
    PoEMMs – Poetry for Excitable [Mobile] Media 

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    02:20 – Renouer avec la culture autochtone à travers la création de jeux vidéo
    02:20 – Réalisation : TimeTravellerTM
    03:40 – Réalisation : Skins
    11:40 – Rêver le futur des communautés autochtones avec Initiative for Indigenous Futures
    20:50 – Parcours, vers la recherche-création communautaire avec les Premières Nations
    23:25 – De la poésie à la poésie numérique
    28:00 – Réalisation : PoEMMs
    35:30 – Conclusion

  • Épisode 4 – François-Joseph Lapointe

    PRÉSENTATION
    François-Joseph Lapointe est professeur à l’Université de Montréal où il dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Chercheur-créateur paradisciplinaire, il détient également un doctorat en Études et pratiques des arts de l’UQAM au cours duquel il a développé la choréogénétique, ou l’art de faire danser l’ADN.

    Dans cette entrevue, il est question de l’élimination du chorégraphe en dansant son ADN, de la conjugaison entre l’art et la science par la paradisciplinarité et de l’étude du microbiome humain dans une perspective performative.

    LIENS
    Profil – Université de Montréal
    Page personnelle 
    Choréogénétique  
     Recherche-création sur le microbiome  

    SEGMENTS
    00:40 – Présentation : Chercheur en biologie et artiste interdisciplinaire
    01:15 – Éliminer le chorégraphe en dansant son ADN, la choréogénétique
    10:30 – De biologiste à danseur, le passage des sciences pures aux arts
    18:10 – Vers une étude performative du microbiome humain
    24:40 – Égoportraits métagénomiques et performance 1000 Handshakes
    29:15 – Influences artistiques et considérations éthiques
    36:25 – Conjuguer les arts et la science en parallèle, la paradisciplinarité
    42:20 – Conclusion

  • Épisode 5 – Louise Poissant

    PRÉSENTATION
    Louise Poissant était jusqu’à tout récemment doyenne de Faculté des arts de l’UQAM et membre d’Hexagram. Depuis de le 1er octobre 2015, elle est directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle est également reconnue pour son apport théorique, particulièrement dans le domaine des arts médiatiques.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de la genèse du Dictionnaire des arts médiatiques, de ses nouvelles fonctions et des différents dossiers en lien avec la recherche-création actuellement en cours au FRQSC.

    LIENS
    Direction scientifique – FRQSC 
    Dictionnaire des arts médiatiques 
    Louise Poissant – Presses de l’Université du Québec
    Les inventions de la lumière / The Inventions of Light – Biennale Toronto/Montréal/Lille

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:45 – La genèse du Dictionnaire des arts médiatiques
    12:45 – Un regard émerveillé, mais critique sur les innovations technologies
    17:00 – Le passage du rôle de chercheure à celui de directrice scientifique du FRQSC
    19:50 – FRQSC : Réflexion sur la transdisciplinarité, la transectorialité et l’intégration de la R-C
    24:35 – FRQSC : Révision des programmes de R-C
    26:30 – FRQSC : Réflexion sur la conduite responsable en recherche appliquée à la R-C
    29:20 – Les inventions de la lumière / The Inventions of Light – Biennale Toronto/Montréal/Lille
    30:30 – Conclusion

  • Épisode 6 – Éric Raymond

    PRÉSENTATION
    Éric Raymond est professeur et directeur de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Plusieurs de ses œuvres questionnent la genèse de nos représentations visuelles et mentales, plus spécifiquement dans le domaine de l’imagerie électronique.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de son passage des arts visuels aux arts électroniques, de la création d’œuvres robotiques questionnant l’écologie du regard et du virage épistémologique actuel privilégiant l’utilisation de prothèses technologiques et théoriques à l’intuition.

    LIENS
    Profil – UQAM
    Page personnelle
    À la manière des romans – Pont roman
    Le bestiaire figuré – Nature morte
    Interiors
    Scanlines
    Linescape
    Scribes

    SEGMENTS
    00:40 – Présentation
    02:25 – Survol, des arts visuels aux arts électroniques
    03:00 – Réalisation : Nature morte
    04:30 – Réalisation : À la manière des romans
    09:20 – L’influence du rôle de professeur sur sa pratique artistique
    13:20 – Questionner l’écologie du regard par la création d’oeuvres robotiques
    13:40 – Réalisation : Linescape
    18:30 – Réalisation : Scanlines
    26:00 – La dimension conceptuelle de la création et le choix des titres
    30:30 – Réalisation : Interiors
    35:05 – Le marché de l’art contemporain et l’inscription de l’art dans la société
    42:35 – La genèse électronique des représentations visuelles et mentales
    42:35 – Réalisation : Scribes
    48:30 – Virage épistémologique, délaisser l’intuition pour des prothèses technos et théoriques
    56:00 – Projets actuels
    58:27 – Conclusion

  • Episode 7 – Patrick Leroux

    PRÉSENTATION
    Louis Patrick Leroux est auteur, metteur en scène et professeur en double affectation aux départements d’anglais et d’études françaises de l’Université Concordia. Il étudie notamment le théâtre moderne et contemporain, l’autoreprésentation dans la dramaturgie et le cirque contemporain.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de ses débuts au cœur de la scène théâtrale d’Ottawa, de ses premiers pas en recherche-création, de la possibilité d’entrer en dialogue avec des œuvres originales par ce qu’il qualifie de résonance et de l’étude du cirque contemporain.

    LIENS
    Profil – Université Concordia
    Résonance – Portail pour la recherche-création
    The Montreal Working Group on Cirque/Circus
    Witchcraft
    Milford Haven + Cymbeline
    Dialogues fantasques pour causeurs éperdus

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    02:25 – Les débuts au cœur de la scène théâtrale d’Ottawa
    07:30 – Se redéfinir en arrivant à Montréal, devenir professeur-créateur
    11:00 – Les premiers pas en recherche-création
    12:30 – Réalisation : Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
    16:45 @ 17:45 – Extrait sonore : Dialogues fantasques pour causeurs éperdus
    19:00 – Entrer en dialogue avec des œuvres originales par la résonance
    20:30 – Réalisation : Witchcraft
    24:45 – Réalisation : Milford Haven
    31:15 – Vers l’étude du cirque et de sa dramaturgie
    48:40 – Réflexion sur la recherche performative et l’encadrement professoral
    54:20 – Conclusion

  • Episode 8 – Barbara Clausen

    PRÉSENTATION
    Barbara Clausen est commissaire indépendante et professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Depuis 2000, elle a écrit abondamment sur la performance et les pratiques de commissariat et a préparé de nombreuses expositions et événements de performances au Canada, en Amérique du Nord et en Europe.

    Dans cette entrevue, il est question de son parcours en lien avec l’art performance, des enjeux reliés à la documentation des actes performatifs et de son rôle de commissaire pour la première rétrospective canadienne consacrée à Joan Jonas présentée à DHC/ART en 2016.

    LIENS
    Profil – UQAM
    Rétrospective Joan Jonas à DHC/ART  
    Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada – Artexte :

    SEGMENTS
    00:45 – Présentation
    01:15 – Entre l’Autriche et New York, vers l’étude de la performance
    07:45 – De retour en Autriche, l’étude des archives de l’actionnisme viennois
    14:30 – La tension entre l’acte performatif et sa documentation
    24:15 – L’arrivée à Montréal, l’étude de la performance au Canada
    27:00 – Une bibliographie commentée : l’art de la performance au Québec et au Canada
    35:00 – Commissariat d’une rétrospective canadienne consacrée à Joan Jonas à DHC/ART
    39:00 – La cinématographie et la photographie de Babette Mangolte
    44:30 – Conclusion

  • Episode 9 – Jean Dubois

    PRÉSENTATION
    Jean Dubois est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM où il a également occupé la fonction de vice-doyen à la recherche-création de la Faculté des arts. Sa pratique artistique intègre les dispositifs interactifs, les rapports intersubjectifs, la spatialisation textuelle et l’approche in situ.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de son processus de recherche-création, de l’exploration du souffle comme rapport intersubjectif à travers ses créations, ainsi que des enjeux liés à l’occupation de l’espace et au numérique.

    LIENS
    Profil – UQAM
    Page personnelle
    À portée de souffle
    Le circuit de Bachelard
    Interstices
    Lieu commun
    Tourmente
    Zones franches

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:00 – Du concept à l’œuvre, concilier arts visuels et numériques
    03:30 – Réalisation : Zones franches
    05:15 @ 05:15 – Extrait sonore : Zones franches
    05:45 – L’intégration du langage dans la pratique
    08:45 – La recherche-création comme processus de cristallisation d’une intuition
    14:30 – L’influence du rôle de professeur sur la pratique artistique
    17:30 – Explorer la respiration comme médium intersubjectif avec AIR(E) LIBRE
    17:30 – Réalisation : Tourmente
    23:30 – Une approche minimaliste du design d’interaction
    25:10 – Réalisation : Lieu commun
    28:00 – Réalisation : À portée de souffle
    35:00 – Sur la notion de rencontre, le croisement plutôt que le contrôle
    38:00 – Nourrir la science par la création
    40:00 – Questionner l’occupation de l’espace public, le retour aux sources
    47:00 – Les enjeux et ambigüités de la création numérique
    57:45 – La recherche-création collaborative
    57:45 – INTERSTICES
    59:30 – Réalisation : Le circuit de Bachelard
    01:04 :30 – Conclusion

  • Épisode 10 – Gisèle Trudel

    PRÉSENTATION
    Gisèle Trudel est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle est notamment cofondatrice du Grupmuv, un groupe de recherche-création sur le dessin en mouvement. En compagnie de Stéphane Claude, elle célèbre également les 20 ans de la cellule de recherche artistique AElab.

    Dans cette entrevue, il est notamment question des multiples facettes de sa pratique multidisciplinaire, de la genèse d’un cycle de création inspiré par les matières résiduelles et de l’influence de la notion de milieu associé développée par Gilbert Simondon.

    LIENS
    Profil – UQAM
    AElab
    Between light & night
    Forces et milieux
    Futur au présent
    Grupmuv
    Interfacing
    Irradier.Irradiate (v1)
    Irradier.Irradiate (v2)
    light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC)
    Milieux associés

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:15 – Les 20 ans du AElab
    04:00 – La genèse d’un cycle de création inspiré par les matières résiduelles
    07:00 – Réalisation : light, sweet, cold, dark, crude (LSCDC)
    07:30 – Réalisation : Futur au présent
    11:00 – Travailler avec les ambiances lumineuses
    11:00 – Réalisation : Between light & night
    13:00 – Réalisation : Interfacing
    16:00 – Allier technologies, matériaux et lieux pour créer des sensations
    20:00 – De la vidéo à l’installation performative
    24:45 – L’influence théorique de Gilbert Simondon
    24:45 @ 31:00 – Extrait sonore : Milieux associés
    Compositeur : Stéphane Claude
    37:30 – Réalisation : Milieux associés
    41:00 – L’exploration du dessin en mouvement avec Grupmuv
    44:20 – Un détournement créatif de la pollution électromagnétique en milieu urbain
    45:00 – Réalisation : Irradier.Irradiate
    48:30 – Conclusion

  • Episode 11 – Armando Menicacci

    PRÉSENTATION
    Armando Menicacci est professeur au Département de danse de l’UQAM. Il est également chorégraphe, musicologue, artiste interdisciplinaire et commissaire. Avant de s’installer à Montréal, il a fondé Médiadanse qui était alors le pôle technologique du Département de danse de l’Université Paris 8.

    Dans cette entrevue, il est notamment question de son passage de la musique à la danse, de la corporéité dansante, de ses premiers pas en recherche-création à travers une combinaison entre la danse et le numérique et de créations marquantes de son parcours.

    LIENS
    Profil – UQAM
    Digital Flesh
    UNDERSCORE – Descriptif
    UNDERSCORE 2008 (Vidéo)
    Dans le noir
    WW II (Vidéo)

    SEGMENTS
    00:35 – Présentation
    01:45 – De la musique à la danse, les origines d’une pratique
    04:20 – La corporéité dansante comme condition de possibilité des arts
    10:50 – Des travaux théoriques à la recherche-création combinant danse et numérique
    15:45 – Réalisation – Under-score
    19:45 – Expérience de création au sein du collectif Digital flesh
    22:30 – Réalisation – Dans le noir
    27:30 – Projet en cours – LAVI (Laboratoire des arts vivants et interdisciplinaires)
    29:30 – Réalisation – WWII (World War II)
    43:45 – Projets futurs
    45:01 – Période de questions – L’arrivée à l’UQAM
    48:40 – Conclusion et remerciements

CRÉDITS
Animation – André Éric Létourneau et Cynthia Noury
Recherche – Cynthia Noury
Technique – André Éric Létourneau
Montage – Odrée Laperrière
Habillage sonore – André Éric Létourneau, Odrée Laperrière et Cynthia Noury
Réalisation – André Éric Létourneau
Hexa_Wave est une émission d’André Éric Létourneau.
Elle est réalisée en coproduction avec Hexagram et la wikiradio.ca.
Nous remercions également l’École des médias de l’UQAM.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)