HEXAGRAM x MUTEK FORUM 2022

Du mardi 23 au vendredi 26 août 2022 à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM.

Le Réseau est fier d’annoncer sa présence en tant que partenaire associé pour la huitième édition du MUTEK Forum. En parallèle au Festival, le volet professionnel MUTEK Forum se tiendra du mardi 23 au vendredi 26 août 2022 à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM. Vous y retrouverez des membres du Réseau dans le cadre de panels, présentations, conférences, ateliers et activités de réseautage.

Ce marché d’idées réunit artistes et entreprises de la création numérique et des musiques électroniques autour de conversations permettant d’explorer les pratiques artistiques les plus novatrices tout en stimulant la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques liés aux technologies et au numérique.

À NE PAS MANQUER

  • PANEL RECHERCHE-CRÉATION ET ARTS NUMÉRIQUES : AUTOPSIE DES PIPELINES DE PRODUCTIONS
    • 25.08.2022, 14h30 | Agora Hydro-Québec

      Hexagram et SYNTHÈSE – la vitrine nationale et internationale pour le rayonnement de l’expertise et de la formation en image de synthèse au Québec, en collaboration avec MUTEK Forum, invitent leurs membres et partenaires à un panel sur les différents pipelines de production qui favorisent la création numérique en recherche, et les collaborations entre art et industries.

      Comment arrimer les compétences des étudiant.e.s chercheur.e.s-créateur.ice.s et les milieux professionnels de la culture, de l’innovation et de la recherche et développement (r&d)? Comment faire évoluer les programmes de recherche-création pour favoriser des collaborations intersectorielles avec les milieux culturels et les industries de la création numérique?

      Les intervenant.e.s du panel sont Anne Le Bouyonnec [SYNTHÈSE], Louis-Philippe Rondeau [UQAC-NAD], David Hurtubise [UQAC-NAD], Yan Breuleux [UQAC-NAD], Rilla Khaled [Université Concordia] et Gina Hara [Université Concordia].

  • GAËLLE SCALI – ATTRACTIVE ‘ACID’ CYCLES

    24.08.2022, 20h | SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

    Gaëlle Scali [membre étudiante, UQAM] présentera sa nouvelle performance live intitulée Attractive ‘Acid’ Cycles à la Société des Arts Technologiques pour la Nocturne 1 du Festival MUTEK.Attractive ‘Acid’ Cycles est une performance audiovisuelle générative inspirée par les mathématiques fractales. Gaëlle utilise séquenceurs, synthétiseurs et samplers afin d’induire des textures sonores à saveur dub, acid, house et experimental créées à partir de suites de nombres entiers, et générant à leur tour des univers visuels spéculatifs, post-psychédéliques et ouvertement glitch. Gaëlle poursuit actuellement la maitrise en média expérimental à l’UQÀM, et a notamment présenté un projet de recherche-création inédit intitulé Scalabilité au festival Ars Electronica en 2021, visant à démontrer le potentiel d’interaction graphique, spatiale et sonique en temps réel entre les logiciels de production musicale Ableton Live et Max MSP et le moteur de création de jeu vidéo Unity 3D.

  • BÉNÉFICIEZ D’UN CODE PROMOTIONEL SUR LES BILLETS MUTEK 2022
    Les membres d’Hexagram bénéficient d’ores et déjà d’un code de réduction de 25 % sur les billets du Forum et du Festival, en indiquant le code HEXAGRAM23.

    Valable sur tous les passeports, toutes les passes et tous les billets individuels du Festival et du Forum en cliquant sur les liens de Billetterie Festival et Billetterie Forum.

    Vous obtiendrez une réduction sur le tarif prévente si les billets sont achetés avant le 9 août.