En 2001, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal fondent simultanément, en collaboration avec l’Université de Montréal, l’Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques (Hexagram) et le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM). Financé par Valorisation-Recherche Québec (VRQ) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), l’Institut a mis sur pied d’importantes infrastructures dans les universités fondatrices afin d’appuyer le développement des projets de recherche-création, leur transfert culturel et à la valorisation industrielle des technologies associées. Soutenu par le FRQ-SC, le CIAM a rempli une mission de soutien et de formation aux étudiants et étudiantes, d’aide à la diffusion des résultats de recherche et de création des chercheurs et chercheuses.
En 2008, l’Institut Hexagram est fragmenté en deux plateformes universitaires de recherche-création, Hexagram-Concordia et Hexagram-UQAM. Les activités de valorisation industrielle sont alors intégrées au nouveau Consortium en innovation numérique du Québec (CINQ).
En 2011, Hexagram-Concordia, Hexagram-UQAM et le CIAM fusionnent leurs activités de fonctionnement pour devenir Hexagram – Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques (Hexagram-CIAM), un regroupement stratégique en émergence financé par le FRQ-SC. Par la suite, de nouveaux membres provenant de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et de l’Université McGill se joignent à l’organisation.
En 2015, Hexagram-CIAM devient Hexagram et passe au statut de regroupement stratégique en fonctionnement en mettant en place un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique.
En 2016, l’Université Concordia inaugure l’Institut Milieux en arts, culture et technologie et y rattache dorénavant les espaces et équipements reliés auparavant à Hexagram-Concordia. Des membres de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l’Université Laval se sont ajoutés depuis au réseau.
En 2019, le siège administratif d’Hexagram est déplacé dans les locaux de son site à l’UQAM.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)