LASER 12 – Écologie et technologie : les approches créatives en architecture, art, ingénierie et philosophie

LASER 12 Hexagram Montréal (Leonardo Art Science Evening Rendezvous)
Coresponsables Nina Czegledy et Gisèle Trudel

Table Ronde
Mercredi 9 novembre 2022, 17 h 30 – 19 h 00 (HAE)

École de technologie supérieure (ÉTS)
Agora de la Maison des étudiants
1220, rue Notre-Dame Ouest, angle rue Murray
Métro Bonaventure. Autobus: 36-168-61-420-107
Tiohtià:ke | Mooniyang | Montréal H3C 1K5

En français
Gratuit


Venez prendre part à une conversation inédite entre étudiant.e.s et chercheur.e.s dont les pratiques recoupent les champs de l’art, de l’architecture, de l’ingénierie et de la philosophie.

Comment penser écologie et technologie dans un ensemble ? L’objectif de la table ronde est de dépasser les dualités, pour ouvrir autrement la pensée et l’agir aux défis sociétaux et environnementaux qui s’amplifient sans cesse. Quels rôles peuvent jouer les sens, le numérique, le bâti, le capteur, l’interaction personne-machine ? Dans les pratiques des personnes réunies, appareils, artefacts, gestes et milieux physiques interrogent ces préoccupations. Dans un esprit de partage, cette rencontre qui promet d’être stimulante, regroupe actions et réflexions sous tension productive.

La table ronde découle d’une journée d’étude avec les intervenant.e.s à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et d’une collaboration spéciale avec le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Intervenant.e.s

– Anne Despond, étudiante* 2e cycle, Design de l’environnement, UQAM
– David St-Onge, ingénieur et professeur*, Département Génie mécanique, ÉTS
– Erin Manning, philosophe, artiste et professeure*, Studio Arts/Cinema, Université Concordia
– Gisèle Trudel, artiste et professeure*, École des arts visuels et médiatiques, UQAM
– Ivanka Iordanova, professeure, Département Génie de la construction, ÉTS
– Laure-Charlotte Côté, étudiante, Cégep de Drummondville
– Ludovic Duhem, artiste, philosophe et enseignant, École supérieure d’art et de design (ÉSAD), Valenciennes, France
– Narimene Midoune, étudiante 3e cycle, Building information modelling (BIM) et la durabilité de l’environnement bâti, ÉTS
– Nicolas Reeves, artiste et professeur*, École de design, UQAM

(*membre Hexagram)


Comité organisateur

Bernard Landriault, Claudel Lauzière-Vanasse, Daniel Forgues, Gaëlle Scali, Gisèle Trudel, Jason Pomrenski, Michel Paradis, Sara Courcelles.


Partenaires

Avec le soutien du Consulat général de France à Québec, de l’École de technologie supérieure (ÉTS), de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, du Groupe de recherche en intégration et développement durable (GRIDD-ÉTS), de Hexagram, le réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies et de MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques.


LASER (Leonardo ArtScience Evening RendezVous) de Leonardo / The International Society for the Arts, Sciences and Technology (ISAST) est un programme international qui réunit artistes, scientifiques, humanistes et technologues pour des présentations informelles, des performances et des conversations avec les publics. La mission des LASER est de contribuer à l’environnement culturel d’une région en favorisant le dialogue interdisciplinaire et les opportunités de développement communautaire dans plus de 40 villes à travers le monde.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)