DEMO26 Marie-Eve Morissette – ON/CONTACT

Septembre 2022

ON/CONTACT : Quand l’œuvre et le public se rencontrent

ON/CONTACT de Marie-Eve Morissette est une installation interactive se présentant sous la forme d’une colonne haptique que l’interacteur serre contre son corps. La rencontre entre être et dispositif engendre un paysage sonore et vibratoire immersif qui séduit les sens et invite le toucher du fait de la matérialité envoûtante qui enveloppe la structure.

Cette interface tangible propose de nouvelles modalités d’exploration de nos relations aux objets connectés. Le projet s’inscrit dans un changement d’approche basé sur la rencontre plutôt que celui du contrôle en proposant différentes possibilités d’interaction dans une logique d’ouverture. Dans un contexte post-pandémique où la proximité, les rapprochements et les contacts ont été mis à rude épreuve, cet objet anti-distanciation réinitialise le fait des corps qui se touchent et se trouvent en présence, qui « s’interfacent ».

L’installation est le fruit d’une recherche-création suivant des cycles heuristiques (Paquin, 2019). Pour appuyer cette démarche, les itérations, prototypes et maquettes qui ont contribué à la création de la colonne haptique ont également été présentés lors de l’événement public du 22 juillet dernier dans le cadre d’une résidence à la salle d’expérimentation d’Hexagram.

La résidence : mise en espace / mise en perspective

La colonne haptique participe d’un processus continu de création où la mise en espace fait partie intégrante de la démarche car elle exerce une double fonction de mise en perspective. D’abord, elle fait dialoguer l’œuvre avec son développement. L’implantation en deux espaces distincts – un espace pour la démarche et l’autre pour l’œuvre – facilite l’observation des liens évolutifs entre les parties et la finalité du projet. En deuxième lieu, elle réalise la représentation de l’objet en tant qu’œuvre. Cette contextualisation constitue une forme d’autonomisation permettant à l’installation d’être considérée pour elle-même. Le rapport à l’installation ainsi renouvelé fait basculer le projet du statut de prototype de travail à celui d’œuvre donnée à voir et être vécue, et de ce fait instaure la rencontre de l’œuvre avec le public.

La divulgation de la démarche de recherche-création crée un espace favorable à la réflexion, à l’expérimentation et à la rencontre avec le public. Ce contexte a permis de dégager des avenues de développement, partager des souvenirs et dresser des analogies en lien avec la colonne haptique. Certaines propositions ont pu être testées en direct pendant les échanges, notamment celles concernant l’éclairage et l’interactivité.

La mise en espace dans un lieu vaste et dégagé a inspiré le développement d’une nouvelle trame sonore et vibratoire. Les sons originaux, rappelant un paysage sonore familier, ont été filtrés afin de les rendre plus abstraits pour inviter à l’imagination, à l’écoute active et éveiller à la curiosité.

Finalement, la matière accueillante, douce et moelleuse de la colonne participe au phénomène de la rencontre par le plaisir tactile et le réconfort qu’elle procure. Le revêtement est modulé par les caresses et le toucher qui créent des textures et des motifs comme des traces de la rencontre. Une étreinte plus serrée active le capteur tactile et déploie un nouveau paysage sonore à chaque nouveau contact, renouvelant ainsi l’expérience.


Bibliographie

Paquin, L. C. (2019). Faire de la recherche-création par cycles heuristiques. Écritures récentes. http://lcpaquin.com/cycles_heuristiques_version_abregee.pdf

Crédit pour la bannière : Yan Breuleux


Marie-Eve Morissette a travaillé une vingtaine d’années comme designer où sa pratique transversale l’a conduite à travailler sur différentes échelles et dans des domaines variés. Ses recherches actuelles portent sur le concept de la rencontre dans les dispositifs installatifs qui mobilisent matérialité, interface, haptique et son. Elle détient une maîtrise en design de l’environnement et un DESS en design d’événements de l’UQAM, et complète actuellement une maîtrise en design numérique à l’école NAD-UQAC. Elle collabore activement à d’autres projets de recherche dont le laboratoire Mimesis (NAD-UQAC) et Médiane, la chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (UQAM).