Dans le cadre du projet La créativité au-delà de l’humain en art et en science issu d’un partenariat entre Hexagram et Passerelle Arts Sciences Technologies, une délégation de membres cochercheurs, étudiants et collaborateurs du Réseau Hexagram participeront à des activités de résidence, de maillage et de dissémination des connaissances à Toulouse en France au début juin.
La délégation québécoise à Toulouse
Ainsi, du 5 au 12 juin 2024, pour son École d’Été, l’Université de Toulouse Jean-Jaurès accueillera une délégation québécoise, composée de dix membres du réseau Hexagram. Parmi eux, des membres cochercheurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia prendront part aux activités de recherche en sol toulousain. Avec leurs collaborateurs français, la délégation participera à des résidences dans deux laboratoires scientifiques et au colloque « La création au-delà de l’humain : Métabolisme spéculatif entre arts et sciences » visant à mettre en commun les savoirs liés aux projets arts et sciences.
La recherche-création dans les projets arts et sciences et la coopération France-Québec
Pour rappel, la recherche-création inclut « toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques » (Fonds de recherche du Québec). Sous la thématique La création au-delà de l’humain, cette fois-ci c’est du côté de la robotique, des biotechnologies ou encore des mathématiques appliquées que la création se jumèlera avec la science.
Au Centre INRAE Occitane-Toulouse et au laboratoire d’Analyse et d’Architecture des systèmes (LAAS) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la créativité s’exercera dans les domaines des sciences agroécologiques et de l’ingénierie.
« La dimension art-science, ou plus largement recherche-création, se révèle porteuse de savoirs inédits et demande à être explorée. La présence du réseau Hexagram, comme leur contribution à de nombreux événements lors de leur séjour, sera l’occasion de poursuivre ce rapprochement, souhaité et attendu par les chercheurs français. » — Frederick Garcia, directeur de recherche, INREA.
L’approche interdisciplinaire que permet le jumelage entre arts et sciences donne lieu à des avancements insoupçonnés en robotique, en intelligence artificielle ou encore en fabrication de biomatériaux. Ce type de coopération apparaît à un moment crucial pour le développement des technologies socioécologiques et des questions éthiques qui les entourent.
Participants·es
Université du Québec à Montréal
Sofian Audry, professeur·e,
École des médias*
Louis-Claude Paquin, professeur,
École des médias*
Nicolas Reeves, professeur,
École de design*
Vincent Cusson, doctorat*
Université Concordia
Alice Jarry, professeure agrégée,
Design and Computation Arts*
Bart Simon, professeur agrégé,
Anthropology and Sociology*
Jacqueline Beaumont, maîtrise*
Gabrielle Simard, baccalauréat*
Philippe Vandal, maîtrise*
Collaborateurs
Edwige Armand, enseignante-chercheuse, INP Purpan
Yves Duthen, professeur,
IRIT
Frédérick Garcia, directeur de recherche, INREA
Tez Maurizion Martinucci*,
artiste et chercheur indépendant
Christope Vieu, directeur de recherche, LAAS
*membre d’Hexagram
Cette collaboration France-Québec est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le Consulat général de France à Québec et le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Le LAAS et l’INREA sont membres de Passerelle Arts Sciences Technologies.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)