Deux personnes assises regardent une projection de lignes rouges, oranges et bleus sur un mur incliné. La projection se reflète sur une surface miroir. La surface et la salle de projection sont faites sur le long, comme un corridor.

RÉSEAU HEXAGRAM : UNE MISSION POUR RENFORCER LES LIENS FRANCE-QUÉBEC EN RECHERCHE-CRÉATION

Dans le cadre du projet La créativité au-delà de l’humain en art et en science issu d’un partenariat entre Hexagram et Passerelle Arts Sciences Technologies, une délégation de membres cochercheurs, étudiants et collaborateurs du Réseau Hexagram participeront à des activités de résidence, de maillage et de dissémination des connaissances à Toulouse en France au début juin.

La délégation québécoise à Toulouse

Ainsi, du 5 au 12 juin 2024, pour son École d’Été, l’Université de Toulouse Jean-Jaurès accueillera une délégation québécoise, composée de dix membres du réseau Hexagram. Parmi eux, des membres cochercheurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia prendront part aux activités de recherche en sol toulousain. Avec leurs collaborateurs français, la délégation participera à des résidences dans deux laboratoires scientifiques et au colloque « La création au-delà de l’humain : Métabolisme spéculatif entre arts et sciences » visant à mettre en commun les savoirs liés aux projets arts et sciences.

La recherche-création dans les projets arts et sciences et la coopération France-Québec

Pour rappel, la recherche-création inclut « toutes les démarches et approches de recherche favorisant la création qui visent à produire de nouveaux savoirs esthétiques, théoriques, méthodologiques, épistémologiques ou techniques » (Fonds de recherche du Québec). Sous la thématique La création au-delà de l’humain, cette fois-ci c’est du côté de la robotique, des biotechnologies ou encore des mathématiques appliquées que la création se jumèlera avec la science.

Au Centre INRAE Occitane-Toulouse et au laboratoire d’Analyse et d’Architecture des systèmes (LAAS) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), la créativité s’exercera dans les domaines des sciences agroécologiques et de l’ingénierie.

« La dimension art-science, ou plus largement recherche-création, se révèle porteuse de savoirs inédits et demande à être explorée. La présence du réseau Hexagram, comme leur contribution à de nombreux événements lors de leur séjour, sera l’occasion de poursuivre ce rapprochement, souhaité et attendu par les chercheurs français. » — Frederick Garcia, directeur de recherche, INREA.

L’approche interdisciplinaire que permet le jumelage entre arts et sciences donne lieu à des avancements insoupçonnés en robotique, en intelligence artificielle ou encore en fabrication de biomatériaux. Ce type de coopération apparaît à un moment crucial pour le développement des technologies socioécologiques et des questions éthiques qui les entourent.


Participants·es

Université du Québec à Montréal

Sofian Audry, professeur·e,
École des médias*

Louis-Claude Paquin, professeur,
École des médias*

Nicolas Reeves, professeur,
École de design*

Vincent Cusson, doctorat*

Université Concordia

Alice Jarry, professeure agrégée,
Design and Computation Arts*

Bart Simon, professeur agrégé,
Anthropology and Sociology*

Jacqueline Beaumont, maîtrise*

Gabrielle Simard, baccalauréat*

Philippe Vandal, maîtrise*

Collaborateurs

Edwige Armand, enseignante-chercheuse, INP Purpan

Yves Duthen, professeur,
IRIT

Frédérick Garcia, directeur de recherche, INREA

Tez Maurizion Martinucci*,
artiste et chercheur indépendant

Christope Vieu, directeur de recherche, LAAS

*membre d’Hexagram


Cette collaboration France-Québec est soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), le Consulat général de France à Québec et le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU). Le LAAS et l’INREA sont membres de Passerelle Arts Sciences Technologies.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)