Un atelier d’exploration du lexique de l’image interdite avec Adam Zaretsky
Jeudi 21 mai 2026
13 h – 17 h
Gratuit
En anglais
Common Room de Speculative Life
Université Concordia
Pavillon EV, local 10.625
1515, rue Sainte‑Catherine O.
Directions
Cet atelier offert par Adam Zaretsky proposera des expérimentations de poésie de prompts, à la fois individuelles et collaboratives, suivies de partages critiques autour des images, vidéos et autres médias générés par l’IA. Il analysera les effets conjoints de la surcharge de données (data glut) et du rôle de la curation humaine face à un barrage de productions algorithmiques.
Ces exercices seront suivis de discussions sur les impacts de l’IA en matière d’actoralité, de kitsch, de biais algorithmiques, de dépendance aux plateformes, d’usages antisociaux, de société de la surveillance par la recherche et de censure. Le groupe débattra également des effets de l’art-choc en général, ainsi que des antiesthétiques de l’IA envisagée comme forme d’intelligence — entre terreur culturelle et technologie spectaculaire.
L’atelier explorera le lien entre l’inconscient collectif et les biais propres aux approches d’ingénierie, en examinant comment les affects émotionnels s’articulent aux mathématiques de l’association libre et aux énigmes psychanalytiques. Seront aussi abordées les questions de la pornographie, de l’imagerie corporelle extrême et des cultures de violence médiatisée liées au complexe militaro‑industriel du divertissement.
La session se conclura par une réflexion sur le Loop Slop AI et la modélisation des effets de rétroaction à long terme.
Cette activité est présentée dans le cadre des Rencontres interdisciplinaires 2026.
⚠️ Avertissement
Ceci n’est pas un trigger warning, mais en est une promesse. Nous recherchons des personnes désireuses d’explorer l’interdit dans l’art, au‑delà de la censure et de la rectitude. Le dégoût est ici un objectif.Le dégoût est une énergie.
À propos d’Adam Zaretsky
Adam Zaretsky, Ph. D., est un ancien chercheur au département de biologie du MIT et un bioartiste expérimental disposant de plus de dix ans d’expérience en enseignement. Sa pratique artistique examine de manière critique les implications juridiques, éthiques, sociales et libidinales des matériaux et méthodes biotechnologiques, avec une attention particulière portée aux humains transgéniques. Reconnu pour ses laboratoires de bioart participatifs et immersifs, Zaretsky conçoit des espaces dynamiques dédiés à la production et à l’expérimentation en bioart.
Il a dirigé le cours expérimental de bioart VivoArts dans des institutions telles que la San Francisco State University (SFSU), SymbioticA à l’Université d’Australie‑Occidentale (UWA), le Rensselaer Polytechnic Institute (RPI), le Arts and Genomic Centre (TAGC) de l’Université de Leyde et la Waag Society. Il est responsable de la recherche chez Nadlinc depuis 2016 et consultant en recherche chez BEAK à New York depuis 2022. Depuis 2024, il est professeur invité au département des arts audio‑visuels de l’Université ionienne, où il est également directeur créatif de TTTlabs et TTTfellows dans le cadre du projet « Rewilding Cultures » (2022‑2026), membre du réseau Feral Lab et cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Image de couverture : ⒸAdam Zaretsky
Publié le mercredi 22 avril 2026
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)
