Actualités

Des nouvelles du Réseau Hexagram


OFFRE D’EMPLOI - Responsable aux communications à Hexagram

OFFRE D’EMPLOI - Responsable aux communications à Hexagram

10 à 14h/semaine
Fonctions : Le.la responsable aux communications assure la gestion des outils, ainsi que la planification, préparation et diffusion des contenus pour les communications relatives aux activités d’Hexagram et de ses membres. Le.la responsable aux communications relève de la coordonnatrice générale du réseau.

ISEA 2020 En ligne - Plus de 40 membres Hexagram y participent

ISEA 2020 En ligne - Plus de 40 membres Hexagram y participent

ISEA2020 accueille, du 13 au 18 octobre,  lors de sa première édition en ligne organisée à Montréal par Printemps numérique, au-delà de 350 intervenants, dont plus de 40 membres chercheur.e.s, chercheur.e.s étudiant.e.s et collaborateur.trice.s participant à 20 communications d'articles, tables rondes et un atelier, ainsi que des expositions d'oeuvres. Plusieurs de nos chercheurs.e.s présentent des projets interuniversitaires et internationaux. 

 

Sophie Cabot - Tresser les voix, tresser le temps

Sophie Cabot - Tresser les voix, tresser le temps

Sophie Cabot, membre étudiante du réseau Hexagram a lancée le 25 septembre dernier son site internet : Tresser les voix qui englobe ses expérimentations réalisées dans le cadre se son doctorat en recherche-création, dirigé par Andrée Martin.

APPEL À PROJETS HIVER 2021

APPEL À PROJETS HIVER 2021

Hexagram-UQAM lance aujourd'hui son appel à projets pour l'Hiver 2021. La date limite pour soumettre une proposition de résidence ou d'activité collective est le  02 novembre 2020.

Nous accueillons une nouvelle coordination générale au réseau d'Hexagram

Nous accueillons une nouvelle coordination générale au réseau d'Hexagram

Avec son nouveau cycle 2020-2027 de financement FRQSC, Hexagram misera encore davantage sur le développement et la mise en avant de la recherche création à travers des collaborations avec les milieux de recherche et de pratique.

Nous sommes fiers d’annoncer l’entrée de Manuelle Freire à la coordination générale du réseau.

BIOMETRICS: Mediating Bodies codirigé par Aleksandra Kaminska

BIOMETRICS: Mediating Bodies codirigé par Aleksandra Kaminska

Aleksandra Kaminska, membre d'Hexagram (Professeur adjoint, Université de Montréal) et David Grondin (Professeur associé, Université de Montréal) ont codirigé le magazine PUBLIC 60 - Biometrics : Mediating Bodies, qui présente certaines des méthodes de mesure et d'identification des corps basées sur la biométrie depuis l'apparition des technologies médiatiques, de l'anthropométrie du XIXe siècle à la science informatique moderne. Des études de cas et des interventions détaillant l'histoire et la politique de la biométrie, aux applications et visualisations créatives et critiques du corps biométrique.

L’étudiante au doctorat Dali Wu remporte un prix.

L’étudiante au doctorat Dali Wu remporte un prix.

Félicitations à Dali Wu qui remporte un Prix de bronze lors de l'édition 2020 du concours annuel de la Japan Illustrators' Association (JIA). Membre du Réseau, Hexagram elle s’intéresse aux aspects interdisciplinaires et interculturels de l’art, à l'environnement, à la culture numérique et au posthumain.

Gisèle Trudel obtient la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE

Gisèle Trudel obtient la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE

C'est avec un immense plaisir et beaucoup d'enthousiasme que nous publions la nouvelle concernant l'obtention de la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE (2020-2025) en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques pour Gisèle Trudel.

REC x radio atelier x Sympoïétiques

REC x radio atelier x Sympoïétiques

REC s'est entretenu avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices de la plateforme web SYMPOÏÉTIQUES sur les ondes de CIBL 101,5, sur le thème suivant: Pandémie de COVID-19 oblige, plusieurs événements culturels doivent passer en mode numérique. Qu’est-ce que ce revirement de situation implique pour les créatrices et créateurs concernés ?

Le projet Nopimik remporte un prix NUMIX relève étudiante

Le projet Nopimik remporte un prix NUMIX relève étudiante

Félicitations au collectif KHUBE, équipe composée d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise en création numérique de l'UQAT, membres d’Hexagram, qui a remporté, le 15 juin dernier, le prix de la Relève étudiante pour son projet Nopimik lors de la remise des Prix NUMIX, diffusée en ligne.

Olivia McGilchrist - Myra & x-cosmos-x

Olivia McGilchrist - Myra & x-cosmos-x

La membre étudiante du Réseau Hexagram Olivia McGilchrist participe à deux événements virtuels en juin. Doctorante à Concordia, artiste multimédia et éducatrice, elle aborde les questions d’identité et d’incarnation par le biais de la réalité virtuelle et de l’installation vidéo. Elle participera à une discussion avec Black Quantum Futurism et Marilou Craft, le 18 juin dans le cadre de l’exposition virtuelle de son oeuvre X-Cosmos-X au Studio XX et elle participe également au VRHAM.

Nouveaux épisodes du balado REC

Nouveaux épisodes du balado REC

REC a rencontré Patricia Leavy, rédactrice du Handbook of Arts-Based Research (Guilford Press, 2018) et Louis-Claude Paquin, professeur à l'école des médias de l'UQAM, pour leur poser six questions sur l'émergence, la définition, les méthodologies, les défis et l'avenir de la recherche-création.

Le Dr Patricia Leavy est une sociologue indépendante, auteure et éditrice de best-sellers. Elle a beaucoup publié dans le domaine de la recherche qualitative et des méthodes mixtes et est l'une des principales promotrices de la recherche artistique (Arts-Based Research, ABR). Utilisant la recherche basée sur la fiction comme l'une de ses méthodes, elle a publié des romans acclamés par la critique, dont la Candy Floss Collection, une édition 2020 de trois de ses précédents ouvrages de fiction sociale.

Résultats du concours 2020-2021 des Fonds de recherche du Québec Société et culture

Résultats du concours 2020-2021 des Fonds de recherche du Québec Société et culture

À la fin avril, les Fonds de recherche du Québec – Société et culture communiquaient les résultats de l’évaluation d’une quinzaine de regroupements stratégiques ayant déposé une demande de financement cet automne.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu’Hexagram a reçu un appui bonifié de 1 827 000 $ pour couvrir les sept prochaines années, soit de 2020 à 2027. En effet, réagissant au contexte actuel de pandémie, les Fonds de recherche du Québec ont décidé de soutenir ses nombreux chercheures et chercheurs pour une année supplémentaire. Nous sommes extrêmement reconnaissants de cet appui.

3 Summer school opportunities

3 Summer school opportunities

ISEA 2020 - International Symposium on Electronic Arts @ Montreal
Fall intensive online course: MUSI 398 GA / EAST 398 GA [3 credits]

The intensive ISEA 2020 short program will offer undergraduate and graduate students from a variety of fine arts backgrounds an opportunity to work on self-proposed (electronic art) research-creation projects, to participate in pre-symposium lectures and workshops, and to attend one of the leading events on electronic arts. This special intensive program allows students from other universities to participate, too.

La recherche-création en confinement

La recherche-création en confinement

En à peine un mois, la réalité d’une grande partie de la population mondiale s’est fondamentalement transformée. La vie quotidienne s’est arrêtée. Les systèmes politiques, économiques, éducatifs, médicaux, culturels et sociaux ont été bouleversés. Les anciennes façons de faire et de vivre ont été suspendues. On a enfin appuyé sur « pause ».

Appel à projets Hexagram-ELEKTRA 2021

Appel à projets Hexagram-ELEKTRA 2021

Le réseau Hexagram et ELEKTRA lancent conjointement un appel à projets destinée aux étudiant.e.s et artistes-chercheu.rs.ses membres du réseau Hexagram en vue de la réalisation d’expositions à la Galerie ELEKTRA située au coeur du Mile-End, haut lieu de soutien et de diffusion de la communauté artistique. Depuis son ouverture en 2019, la Galerie ELEKTRA a pour mandat de créer un espace favorable à la recherche esthétique et discursive à travers la production artistique numérique. Dans ce contexte, le partenariat Hexagram-ELEKTRA a pour objectif de d’encourager les échanges entre les communautés culturelles et universitaires dans le domaine des arts numériques. Les projets sélectionnés feront partie de la programmation de la Galerie ELEKTRA entre janvier et décembre 2021.

Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2020

Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2020

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons les lauréats du concours 2020 des bourses aux étudiants et étudiantes membres d’Hexagram. Vous trouverez ici un résumé des projets soutenus. Vous aurez aussi l’occasion d’en savoir davantage sur chacun lors du très sympathique Gala des lauréats et lauréates qui se tiendra en décembre 2020!

Ombres d'exil-Montreal 2019-20

Ombres d'exil-Montreal 2019-20

Demo de Camille Courier (Doctorante UQAM)
lundi 9 mars à 17h30
Salle d'expérimentation Hexagram (SB-4246)

Ce projet s'inscrit dans la dernière partie de mon cursus doctoral en recherche-création (doctorat en études et pratiques des arts, UQAM). Mon terreau se situe dans le champ du "dessin élargi". Ma pratique du dessin s'est déployée par hybridation de gestes de dessiner issus du champ des arts visuels et de gestes de dessiner inventés et pratiqués pour la scène, du fait d'une pratique professionnelle assidue dans le champ des arts vivants.

Appel de projet CQAM + Element AI + Hexagram

Appel de projet CQAM + Element AI + Hexagram

Date limite pour postuler : Vendredi 20 mars 2020 à 17 h

À la suite de la tenue du forum L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir, le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) lance un appel à projets auprès de la communauté artistique!

Occa de l’anima (Le trou de l’âme) conte dystopique.

Occa de l’anima (Le trou de l’âme) conte dystopique.

Une invitation de Gabriel Silva

Thèse-création présentée dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts. Et la participation du Festival de Casteliers, marionnettes pour adultes et enfants.

Agora Hydro-Québec
Pavillon Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 3X8. Métro Place des arts.
Jeudi 5 mars 2020 à 19h, vendredi 6 mars 2020 à 21h

La science désenchante-t-elle le monde?

La science désenchante-t-elle le monde?

Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
20 février 2020 - 18h00

La membre Hexagram Angela Konrad participera à ce débat organisé par le Coeur des Sciences aux côtés de l'historien Yves Gingras, de l'astrophysicien Robert Lamontage, du professeur de philosophie Christophe Malaterre et de l'urgentologue Alain Vadeboncoeur.

THESE ROOMS OF EARTH AND STONES

THESE ROOMS OF EARTH AND STONES

Commissaire : Simone Scholten
Artistes : Michel Boulanger, Katja Davar
Dates : 7 février - 21 mars 2020
Vernissage : jeudi 6 février, 17 h 30

À compter de février prochain, la Galerie de l’UQAM se consacre à l’observation de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement avec These Rooms of Earth and Stones, une exposition mettant en relation le travail des artistes Michel Boulanger (QC) et Katja Davar (DE). Mis en œuvre par la commissaire Simone Scholten (DE), ce projet engendre également une rencontre culturelle, où une commissaire et une artiste allemandes ainsi qu’un artiste québécois sont amené·e·s à collaborer.

Katja Davar et Michel Boulanger - Le paysage : visualisation alternative

Katja Davar et Michel Boulanger - Le paysage : visualisation alternative

Jeudi 6 février 2020, 12h45-13h45
Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Local J-7120, situé au 7e étage
405, rue Sainte-Catherine Est
Métro Berri-UQAM. Entrée libre

Le Programme ICI est ravi d’accueillir pour cette première conférence de l’année 2020 les artistes Katja Davar et Michel Boulanger dans le cadre de leur exposition These Rooms of Earth and Stones présentée à la Galerie de l’UQAM.

Exploration.135

Exploration.135

Sondage sur le trajet projeté

Ce projet de recherche-création interroge les relations qui s’opèrent entre l’art, le technologique et les géosciences (géologie-océanographie) dans notre expérience perceptive du monde. Exploration.135, sondage sur le trajet projeté fait référence à une archive bathymétrique du 19ème siècle ayant participé à la pose du premier câble télégraphique océanique de l’histoire entre deux continents.

3 Field School opportunities

3 Field School opportunities

All CONCORDIA UNIVERSITY program are OPEN to UNDERGRADUATE and GRADUATE STUDENTS from CONCORDIA and OTHER UNIVERSITIES to participate.

FIELD SCHOOL to Manizales, COLOMBIA 2020. [3 credits]

Résidence de recherche-création : Eugénia Reznik

Résidence de recherche-création : Eugénia Reznik

Vous êtes cordialement invités à la présentation publique qui clôture la résidence de recherche et création d’Eugénia Reznik, artiste en arts visuels et doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. La présentation aura lieu le 22 janvier à 17 h 30 dans la salle d’expérimentation SB-4105.

Discours en mouvement. Un colloque.

Discours en mouvement. Un colloque.

29 et 30 Novembre 2019

Avec : Sylvette Babin, Sarah Chouinard-Poirier, Paul Couillard, Carola Dertnig, Anique Jordan, Adam Kinner, Yen-Chao Lin, Tanya Lukin Linklater, Danielle St-Amour.

L’évènement Discours en mouvement marque la fin du projet Une bibliographie commentée en temps réel et le début d'une série de projets publics en lien avec le projet de recherche L’archive vivante : performance, expositions, archives.

MASSE, un concert acousmatique de Codes d’accès

MASSE, un concert acousmatique de Codes d’accès

27 novembre 2019
19h30

MASSE, un concert acousmatique de Codes d’accès, propose aux spectateurs, allongés sur des coussins et plongés dans le noir, une expérience électroacoustique immersive et spatialisée au Studio multimédia du Conservatoire, le 27 novembre à 19 h 30. Seize haut parleurs disposés de manière circulaire dans la salle vibrent aux sons des oeuvres des artistes Xavier MÉNARD, Nicola GIANNINI et Stephanie CASTONGUAY.

Appel à participation ISEA2020 : Prolongation de la période de soumission

Appel à participation ISEA2020 : Prolongation de la période de soumission

Date limite : 16 décembre 2019

ISEA2020 sera entièrement consacré à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique.

[UQAT] Appel à candidatures : L'interactivité dans les arts vivants

[UQAT] Appel à candidatures : L'interactivité dans les arts vivants

Date limite : 30 novembre 2019

Depuis maintenant 3 ans, Le Petit Théâtre du Vieux Noranda et l'Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue collaborent ensemble pour offrir aux étudiants du cours Interaction Homme- Machine, tenu par M. Jean-Ambroise Vesac, Ph. D et artiste numérique, une semaine de recherche et de création en lien avec le numérique, en collaboration avec plusieurs artistes professionnels.

Alain Paiement : Bleu de bleu

Alain Paiement : Bleu de bleu

Visite-rencontre avec Alain Paiement, Marie-Eve Beaupré et Christine Bernier
Mercredi 6 novembre à 18 heures, au Musée d'art contemporain de Montréal,

Bleu de bleu cadre horizontalement une parcelle du monde faite de béton et de bitume sur l’autoroute 20, entre l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville de Montréal. L’œuvre agit tel un poème urbain, comme un filtre chromatique sur un territoire que l’on a envie de voir empeigné de couleur.

 Texturologie Vibratoire

Texturologie Vibratoire

Une oeuvre de Maxime Boutin
Mercredi 20 Novembre 2019 - 17h30 à 19h30
Salle d’expérimentation d’Hexagram - SB 4105
141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal

Texturologie Vibratoire est une transposition des sensations de vibration et de vitesse lors du déplacement du skateur dans l’espace urbain. Ce projet questionne la notion de « texturologie » énoncée par Michel de Certeau dans l'invention du quotidien (1990) et repris plus tard par Elie During dans un article, le skateboard fait penser (2009).

Milieux Bauhaus @ Concordia University

Milieux Bauhaus @ Concordia University

From November 5th to 14th 2019
Milieux Insititue for Art, Culture and Technology

A multidisciplinary celebration of the 100th anniversary of the Bauhaus

What if it was the 1920s, the world is a mess and a new kind of design thinking was all the rage? What if science and technological innovation was seen as key to social progress and culture and technology were hopelessly intertwined?

Première mondiale du film « Les yeux de mon amour » aux RIDM

Première mondiale du film « Les yeux de mon amour » aux RIDM

Dimanche 17 novembre 2019 | 17h45
Cinémathèque québécoise - Salle Canal D

Vendredi 22 novembre 2019 | 17h00
Cinémathèque québécoise - Salle Fernand-Seguin

FILM DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR RUI SILVEIRA
RENCONTRES INTERNATIONALES DU DOCUMENTAIRE DE MONTRÉAL (RIDM)
COMPÉTITION NOUVEAUX REGARDS

Tous les quatre ans, on trouve un généreux jardin de fleurs de papier dans l’aride paysage de l'intérieur de l'Alentejo, au Portugal. Cet étrange mirage est rendu possible grâce aux habitants de Campo Maior qui se réunissent pendant des mois pour transformer leur village à l'image de leurs rêves.

Point D.origine | Nicolas Reeves

Point D.origine | Nicolas Reeves

POINT D.ORIGINE est une installation sonore interactive qui transpose en timbres sonores et en musique, par l’entremise d’un objet mathématique appelé « harmonique sphérique », l’architecture du donjon du Château de Chambord. Version contemporaine et poétique de l’harmonie des sphères, repensée à la lumière des modèles actuels du cosmos et des représentations que donne la physique du son et de la musique, elle invite le visiteur à se munir d’un casque d’écoute et d’un petit module lumineux appelé « lanterne harmonique », puis à déambuler entre les différents lieux de l’édifice. La transposition s’effectue en chaque point de l’espace en prenant pour centre la position du visiteur.

Uncommon Senses III: The Future of the Senses

Uncommon Senses III: The Future of the Senses

Appel à communications

Le colloque « Sans bon sens III : L’avenir des sens » se tiendra à l’Université Concordia de Montréal, au Canada, du 1er au 4 mai 2020. Nous invitons les propositions de communications s’interrogeant sur l’avenir des sens dans un monde en rapide mutation, toutes disciplines confondues (arts, sciences humaines, sciences sociales).

L’appel à communications se termine le 15 novembre 2019. Les propositions de communications seront examinées par des pairs et les personnes sélectionnées seront contactées vers la mi-décembre 2019.

LE TEMPS D’ÊTRE

LE TEMPS D’ÊTRE

Une installation performative de Claudia Bernal
Librement inspirée du roman Mr Gwyn d’Alessandro Baricco

Thèse-création présentée dans le cadre du Doctorat en études et pratiques des arts

Les 31 octobre, 1 et 2 novembre 2019, à 19h. Agora Hydro-Québec Pavillon Cœur des sciences 175, avenue du Président-Kennedy Montréal (Québec) H2X 0A3 Métro Place des arts

"Objet Heisenberg" de Mariam Limam

Mariam Limam vous convie à visiter son installation Objet Heisenberg, projet réalisé dans le cadre du doctorat en études et pratiques des arts, le mardi 24 septembre dès 18h à la salle d'expérimantation d'Hexagram-UQAM.

Inspirée du principe de la superposition quantique, cette installation expérientielle vous fera découvrir plusieurs états superposés de vous-même ainsi que de votre environnement.

Nouveau partenariat HEXAGRAM + FNC EXPLORE

Nouveau partenariat HEXAGRAM + FNC EXPLORE

Le réseau Hexagram est fier de s'associer au Festival du Nouveau Cinéma en tant que partenaire de FNC EXPLORE, le nouveau volet dédié aux technologies émergentes qui se tiendra du du 11 au 20 octobre prochain de 12h à 20h à la salle d'expérimentation Hexagram (UQAM pavillon SB), au complexe Desjardins et à la Chaufferie de l'agora du Coeur des Sicences (UQAM).

 Hexagram au Touchdesigner Summit 2019

Hexagram au Touchdesigner Summit 2019

L'édition 2019 du Touchdesigner Summit s'est achevée il y a quelques semaines à peine. Hexagram est fier d'avoir accueilli cet événement international et de faire partie de la communauté Touchdesigner. Deux membres d'Hexagram ont également présenté des ateliers et des conférences lors de l'événement, positionnant le réseau comme un acteur clé dans le développement et le partage des connaissances autour de cet outil important pour la création audiovisuelle.

BricoLab : Un nouvel espace de fabrication à l'UdeM

BricoLab : Un nouvel espace de fabrication à l'UdeM

Dirigé par Alexandra Kaminska et Thierry Baridini

Le BricoLab est un espace de production et d’expérimentation numérique au sein du Département de communication à l'Université de Montréal conçu dans le but de renforcer les pratiques de pédagogie active et de favoriser la créativité́, l’engagement et l’innovation.

Chronique de Cynthia Noury sur la recherche-création sur ICI Première

Chronique de Cynthia Noury sur la recherche-création sur ICI Première

Le 8 août dernier Cynthia Noury, membre étudiante du réseau Hexagram, co-responsable du balado REC et nouvellement chroniqueuse pour l'émission Longueur d'Onde sur ICI première nous a offert une chronique sous le thème de la recherche-création.

Lancement : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité

Lancement : Art performance, manoeuvre, coefficients de visibilité

La genèse de l’art performance est constituée d’une multitude d’expérimentations transdisciplinaires qui ont remis en cause les modes d’existence de l’art. Prisée pour ses audaces souvent spectaculaires, la performance est aujourd’hui célébrée et présentée dans un grand nombre de lieux de diffusion de la culture.

PRÉSENTATION DE HIATUS – UNE INSTALLATION DE CLAUDIE LÉVESQUE

PRÉSENTATION DE HIATUS – UNE INSTALLATION DE CLAUDIE LÉVESQUE

Du 10 au 12 juin 2019 à la mezzanine de l'agora Hydro-Québec

HIATUS, UNE BRÈVE INCURSION DANS L’UNIVERS DU TOC, est une installation audiovisuelle à composante immersive, visant à faire connaître les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) par le ressenti, à l’aide de fragments audiovisuels qui défilent en mode aléatoire et invitent le spectateur à vivre une expérience sensorielle et impressionniste.

Colloque : Art public, sites et cultures numériques

Colloque : Art public, sites et cultures numériques

Le colloque «Art public, sites et cultures numériques / Public Art, Sites and Digital Cultures» se tiendra les 29, 30 et 31 mai à la Maison de la culture Côte-des-neiges et au Carrefour des arts et des sciences.

Avec la participation de Jean Dubois, co-directeur réseau Hexagram et professeur à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM.

LE GRMS PRÉSENTE CONFÉRENCE SOUS LE DÔME  RECHERCHE SONORE IMMERSIVE 3D SOUS DÔME 32 HP

LE GRMS PRÉSENTE CONFÉRENCE SOUS LE DÔME RECHERCHE SONORE IMMERSIVE 3D SOUS DÔME 32 HP

Vendredi 24 mai 2019, 12h30
Studio de création sonore immersive
Mezzanine de l'Agora Hydro-Québec Hexagram-UQAM
(CO-R500) du pavillon Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy
Concert sous le dôme

Concert sous le dôme

Une invitation de Simon-Pierre Gourd

Dans le cadre de son programme de Résidences internationales, le GRMS (Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son) vous invite à une courte démonstration de ses recherches sous le dôme immersif de 32 haut-parleurs. Le compositeur en résidence Homero Salazar (CMMAS, UNAM / ENES Campus Morelia) présentera sa pièce : I want, I want "Heart to Heart", from Collected Poems 1974-2004 by Rita Dove, W.W. Norton & Co., New York 2016. Used by permission of Rita Dove premiers résultats de sa résidence. Aussi au programme, des oeuvres de Gabrielle Couillard et Xavier Tremblay. Les présentations seront suivies d'une courte discussion.

Appel à contributions : REⒸ – Magazine radiophonique sur la recherche-création

Appel à contributions : REⒸ – Magazine radiophonique sur la recherche-création

La préparation de REⒸ se poursuit, alors que nous nous apprêtons à lancer nos premiers épisodes. Ce magazine radiophonique dédié à la recherche-création est supporté par le réseau Hexagram et CHOQ.ca et se veut un espace unique d’échange et de diffusion de vos projets.

Présentation des lauréats des bourses Hexagram 2019

Présentation des lauréats des bourses Hexagram 2019

7 mai 2019 @ 18h
Agora Hydro-Québec du Pavillon Coeur-des-Sciences de l'UQAM

Le 7 mai prochain, Hexagram tiendra une soirée de présentation des projets des lauréats de bourses Hexagram 2019. Tous les membres réguliers, étudiants et collaborateurs du réseau sont cordialement invités à assister aux présentations des lauréats.

Appels de candidatures pour l'exposition Hexagram au Colloque Art, société et partage de savoir

Appels de candidatures pour l'exposition Hexagram au Colloque Art, société et partage de savoir

Le réseau Hexagram est présentement à la recherche de personnel pour combler deux postes temporaires lors d’un événement qui se tiendra sur le campus de l’UQAM. Nous recherchons un.e médiateur.trice d'exposition et un.e technicien.ne pour assurer le bon déroulement de l'activité qui se tiendra du 15 au 17 mai prochain.

SCNVIR - HYPERACTUEL

SCNVIR - HYPERACTUEL

Retrouvez ScnVir, une expérience collective de réalité mixte, ce mercredi 27 mars à 16h au Mocap de l'UQAT (RN). Cette quête numérique se tiendra durant les journées de la Recherche et de la Création de l’UQAT. https://www.uqat.ca/journeesdelarecherche/

Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2019

Lauréats.es des bourses Hexagram du concours 2019

Avec le concours de bourses aux étudiants, Hexagram souhaite apporter un soutien concret aux recherches de ses membres étudiants. À cela s’ajoute l’accès à des infrastructures et des équipements de pointe, l’intégration à la gouvernance du réseau et de la formation.

Cette année encore, une cinquantaine de projets ont été analysés par un jury de membres-chercheurs et d’un.e expert.e externe.

B/OLD: Aging in our city

B/OLD: Aging in our city

The Ageing + Communication + Technologies project (ACT) (www.actporject.ca), and engAGE: The Concordia Centre for Research on Aging (https://www.concordia.ca/research/aging.html) cordially invite you to their special event. B/OLD: Aging in our city is a free and bilingual two-day event taking place in Montreal, at Concordia University. It invites citizens, researchers, artists, policy makers and activists to consider what it means to grow older together in the city.

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART (LE FIFA) 2019

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART (LE FIFA) 2019

JOHN HEWARD / WORDS AND SILENCE / conversation avec Stéphane La Rue

  • 2019, 35 mm num, 27 min, v. o. angl., s-t fr.
  • réalisation / Mario Côté
  • directeur photo / Steeve Desrosiers
  • production / Jeanne Renaud
  • distribution / Vidéographe

PREMIÈRE MONDIALE / Festival international des films sur l'art (FIFA) 2019

Behavioral Matter

Behavioral Matter

Une série d'événements pour explorer la notion de “comportement”, au croisement des arts, du design et des sciences

Du 23 février au 14 avril 2019, Centre Pompidou, Paris

Comment créer en s’inspirant du vivant ou avec le vivant, composer avec des systèmes ou organismes vivants ou partiellement vivants ?

Appel a propositions MUTEK_IMG 2019

Appel a propositions MUTEK_IMG 2019

Le réseau Hexagram est heureux d'annoncer un nouveau partenariat avec MUTEK_IMG, le forum sur les pratiques actuelles en création numérique. Dans le cadre de ce partenariat, Hexagram et MUTEK encourage les étudiants et chercheurs.res affiliés.es au réseau à soumettre leur proposition de contenu discursif (présentations, études de cas, panels, tables rondes, etc.) et d’apprentissage (classes de maître, ateliers) pour l'édition 2019 qui aura lieu du 20 au 25 août.

Un dernier au revoir à Chantal duPont

Un dernier au revoir à Chantal duPont

Chantal nous a quittés cette semaine, quelques jours après avoir présenté une prodigieuse exposition au Cœur des sciences de l'UQAM. Malgré la fatigue d'un dur combat contre la maladie, elle était encore toute souriante comme à l'habitude. C'est ainsi que nous nous souviendrons d'elle, rayonnantes et déterminée.

Annonce de la programmation 2019 du réseau Hexagram

Annonce de la programmation 2019 du réseau Hexagram

Le réseau Hexagram est très heureux d’annonce sa programmation d’activités pour la première moitiée de l’année 2019. Avec cette programmation, nous exprimons le désir de rejoindre autant la communauté académique, les milieux de pratique des arts et le grand public.

 La Grande Écoute - Événement GRMS

La Grande Écoute - Événement GRMS

Série La Grande Écoute. Montréal Nouvelles Musiques, du 26 février au 3 mars 2019 : Série d’évènements GRMS

La série La Grande Écoute s’inscrit dans la programmation de Montréal Nouvelles Musiques organisées par la SMCQ.

L'Hypothèse Caïn, proposition opératique

L'Hypothèse Caïn, proposition opératique

19, 21 et 22 février à 19 h 30 à l'Agora Hydro-Québec (Cœur des sciences - UQAM)

Musique: Michel Gonneville.
Livret et mise en scène: Alain Fournier.
Scénographie et vidéographie: Mario Côté et Catherine Béliveau.

Résonances manifestes

Résonances manifestes

Le Devenir-ensemble – nouvel agencement de musique expérimentale initié par Hubert Gendron-Blais – présente "Résonances manifestes", une pièce composée à partir de sons de manifestations qui ont fait trembler Montréal ces dernières années. Le concert, soutenu par le Matralab, aura lieu le 18 février prochain à la Sala Rossa, dans le cadre de la série hors-saison du festival Suoni per il popolo.

Lancement de la trousse d'accompagnement : Conduite responsable en recherche-création

Lancement de la trousse d'accompagnement : Conduite responsable en recherche-création

Le réseau Hexagram est heureux d'annoncer le lancement de la Trousse d'accompagnement en conduite responsable en recherche-création. Cette dernière propose des outils concrets afin de réfléchir aux enjeux d'intégrité en recherche (l'autorat, les conflits d'intérêts, la diffusion, l'évaluation, la gestion des données, etc.) dans le contexte de pratiques spécifiques de recherche-création.

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation

Du 14 au 19 janvier 2019, de midi à 19 h
Agora Hydro-Québec, Cœur des sciences de l’UQAM

Chantal duPont – corps-mémoire, une conversation est née d’échanges soutenus entre l’artiste, Chantal duPont, et la commissaire, Nicole Gingras, autour de réflexions sur l’écriture autobiographique, le territoire et la mémoire du corps.

ReC : Un nouveau balado de recherche-création

ReC : Un nouveau balado de recherche-création

Appel à contributions
Extension de la date limite : 14 Janvier 2019

À travers ReC, nous proposons aux auditeur(trice)s de nous suivre dans l’univers éclaté et vibrant de la recherche-création. Chaque épisode de la série adressera une question commune et actuelle permettant d’illustrer la façon dont les pratiques de recherche incluant les arts et la création sont appelées à redéfinir notre conception de la production de connaissances en contexte universitaire

Poste de professeur menant à la permanence – Matières d’avenir

Poste de professeur menant à la permanence – Matières d’avenir

Affichage de poste de l'Université Concordia

Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia lance un appel de candidatures afin de pourvoir un poste de professeur à temps plein et menant à la permanence dans le domaine des matières d’avenir.

Appel à candidatures de membres étudiants pour faire partie des comités exécutif ou de programmation de Hexagram

Appel à candidatures de membres étudiants pour faire partie des comités exécutif ou de programmation de Hexagram

Les membres des comités exécutif et de programmation souhaitent inviter des membres étudiants de Hexagram à participer à la gouvernance du réseau. La participation à des comités permet à ceux et celles qui en font partie, de s’engager dans la réflexion et la réalisation des mandats et projets de Hexagram.

Le membre Hexagram Maxime Michaud en résidence au Portugal

Le membre Hexagram Maxime Michaud en résidence au Portugal

Un reportage de Thomas Szacka-Marier sur CBC Arts

Cet été, Maxime Michaud s'est lancé dans une aventure : il a passé un mois dans la petite ville de Seia, au Portugal, dans le cadre d'une résidence artistique appelée Residência Artística DME. Dans la grande Casa Municipal da Cultura, qui sert d'atelier temporaire à Michaud.

MEDIA ART HISTORIES 2019 – RE:SOUND Main Call

MEDIA ART HISTORIES 2019 – RE:SOUND Main Call

MEDIA ART HISTORIES 2019 – RE:SOUND
The 8thInternational Conference in the Histories of Media Art, Science and Technology.
Aalborg University, Denmark, August 20-23, 2019

The 8th International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology – RE:SOUND – will be hosted by RELATE (Research Laboratory for Art and Technology), Aalborg University and will be held at the CREATE campus, Aalborg, Denmark, August 20-23, 2019 in partnership with the STRUER Sound Art Festival and CATCH – Center for Art & Tech in Elsinor.

Cartographie Hexagram : Résultats préliminaires

Cartographie Hexagram : Résultats préliminaires

Aux membres de Hexagram et de sa communauté élargie,

Au printemps dernier, nous lançions un questionnaire sur les thématiques, collaborations et pratiques de recherche-création au sein du réseau Hexagram. Une majorité d'entre vous a répondu à ce questionnaire et nous vous remercions chaleureusement de vous être prêté à l'exercice.

De retour du Festival Ars Electronica

De retour du Festival Ars Electronica

La délégation de Hexagram est de retour du Festival Ars Electronica durant lequel le réseau a présenté l’exposition « Taking Care » au Kunstuniversität de Linz.

L’exposition a été un franc succès avec plus de 2500 visiteurs et trois lieux d’exposition soit l’Université d’art de Linz (Kunstuniversität), la galerie Salzamt et la salle Deep Space 8K dans le Ars Electronica Center.

Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Colloque Cybercorporéités: subjectivités nomades en contexte numérique

Jeudi 27 Septembre 2018, 09:30 - Samedi 29 Septembre 2018, 17:00

Ce colloque bilingue présente des réflexions sur la reconfiguration des identités et la transformation des expériences subjectives à l’ère du numérique.

Dust Agitator Serie : Exposition d'Alice Jarry

Dust Agitator Serie : Exposition d'Alice Jarry

Du 12 au 15 septembre 2018
Chaufferie (CO-R700) du Cœur des sciences – UQAM - 175, avenue du Président-Kennedy

Dust Agitator Serie est présentée par KHEOPS dans le cadre de son Sommet infrastructures et enjeux sociaux. Cette exposition, qui se tiendra du 12 au 15 septembre 2018 à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM, propose de nouvelles expériences de la matérialité dans le champ de l’art numérique.

Cocktail Ars Electronica Exposition Campus

Cocktail Ars Electronica Exposition Campus

Le 19 juin dernier à la Chaufferie du Coeur des Sciences de l'UQAM, Hexagram tenait un 5 à 7 avec les artistes qui seront exposés dans le cadre de l'exposition Campus au Festival Ars Electronica, ainsi qu'avec tous les membres de l'organisation de l'exposition.

Lors de cette soirée, nous avons présenté l'ensemble des oeuvres sélectionnées ainsi que l'équipe de production. Nous avons également présenté les lieux d'exposition et les espaces qui seront occupés par les différentes oeuvres.

POSTE DE PROFESSEURE, PROFESSEUR EN PRATIQUE SINGULIÈRE

POSTE DE PROFESSEURE, PROFESSEUR EN PRATIQUE SINGULIÈRE

Appel à candidatures
ARTISTE OU PÉDAGOGUE EN RÉSIDENCE
2019-2020 / 2020-2021

L'UQAM recherche les ressources humaines les plus qualifiées afin de s'assurer un développement de qualité dans tous les domaines d'activité, tout en assurant le renouvellement de son corps professoral.

Hub créatif Lune Rouge - Appel à projets / Call for projects

Hub créatif Lune Rouge - Appel à projets / Call for projects

Visant à soutenir et à accroître le rayonnement de Montréal en tant que plaque tournante de la créativité et de l’innovation, le Hub créatif Lune Rouge fait appel aux talents d’ici!

Entrepreneurs et créateurs, nous cherchons des pistes de solutions novatrices répondant à des enjeux concrets dans le domaine de la créativité numérique. Défiez ces enjeux et proposez-nous votre idée!

Appareillage : entrepôt 6650 quai no6

Appareillage : entrepôt 6650 quai no6

Une invitation de Kévin Pinvidic

En partenariat avec La Fonderie Darling, Kévin Pinvidic présente «Appareillage : entrepôt 6650 quai no6» une installation scénographique et médiatique Low Tech in situ, conçue à partir d’une collecte de déchets, de matériaux, et d’objets effectuée lors d’errances dans le quartier de Griffintown pendant une année, de mai 2017 à mai 2018.

classe de maître avec CAROLINE BERNARD

classe de maître avec CAROLINE BERNARD

Une invitation du programme de recherche-création Au-delà des images opératoires
31 mai 2018 à 14h

Caroline Bernard enseigne et dirige le laboratoire Prospectives de l’image à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (France).

Sélection officielle Exposition Campus Festival Ars Electronica 2018

Sélection officielle Exposition Campus Festival Ars Electronica 2018

Le réseau Hexagram a l'honneur d'annoncer la sélection officielle pour l'exposition Campus au festival Ars Electronica qui aura lieu du 5 au 10 septembre 2018 dans la ville de Linz (Autriche).

Nous voulons par la même occasion souligner l'excellence des propositions reçues de la part des membres du réseau Hexagram. Au total, plus de 80 propositions ont été évaluées par le comité de sélection de l'exposition Campus.

Journées de réflexion et aux ateliers «Entre traces et écritures»

Journées de réflexion et aux ateliers «Entre traces et écritures»

du 15 au 18 mai 2018
Une invitation d'Armando Menicacci

En collaboration avec le département de danse de l’UQAM, Hexagram UQAM et la Maison pour la danse

La Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) présente :

ENTRE TRACES ET ÉCRITURES

Composite #15 organisé par ELEKTRA

Composite #15 organisé par ELEKTRA

Les soirées Composite invitent les artistes et entrepreneurs numériques à partager projets et concepts en développement ou complétés, lors d’une présentation courte et créative de 7 minutes. Cette série d’événements souhaite encourager la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique.

Birds Crossing Borders

Birds Crossing Borders

Thursday, May 3, 2018 - 8:00pm

Khadija Baker
in collaboration with Erin Manning
Interactive presentation

For refugees and people who seek safety, borders are critical as they are essential to access this feeling. Safety will then shift according to the lived experiences of the past place, especially ones that are violent, and especially for those who have lived it.

Lancement : Guide de la conception sonore de Nancy Tobin 01

Lancement : Guide de la conception sonore de Nancy Tobin 01

24 mai 2018
17h-19h

Le lancement du livret intitulé: Guide de la conception sonore de Nancy Tobin 01, est dans moins d'un mois. Vous trouverez les détails de l'invitation ci bas dans l'image.

TEMPS UNIVERSEL +1

TEMPS UNIVERSEL +1

Une invitation de Julien Blais, Étudiant membre Hexagram-UQAM.

Première Québécoises
Présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines du 8 au 12 mai 2018 à 20h.

La prochaine production du Collectif Isochrone s’intéresse aux potentialités de la vidéo sur scène en travaillant entre autres le vidéotracking, le mapping et l’interaction.

Vers une sensation de « détente » par l’expérience médiatique immersive.

Vers une sensation de « détente » par l’expérience médiatique immersive.

Vous êtes cordialement invités à la présentation du projet de maîtrise en recherche-création de Maxime Michaud, membre étudiant Hexagram :

Vers une sensation de « détente » par l’expérience médiatique immersive.

Le 16-17-19-20 avril, à la Mezzanine de l’Agora Hydro-Québec, vous pourrez faire l’essai d’un dispositif immersif et « autoorganisé » dont le rôle est d’accompagner l’individu vers une sensation de détente.

Lauréats-es des bourses Hexagram du concours 2018

Lauréats-es des bourses Hexagram du concours 2018

Avec le concours de bourses aux étudiants, Hexagram souhaite apporter un soutien concret aux recherches de ses membres étudiants. À cela s’ajoute l’accès à des infrastructures et des équipements de pointe, l’intégration à la gouvernance du réseau et de la formation.

Cette année encore, une cinquantaine de projets ont été analysés par un jury de membres-chercheurs et d’un.e expert.e externe.

Exposition collective « Étant données »

Exposition collective « Étant données »

Une invitation de Jean Dubois

Du 26 avril au 30 juin 2018, VOX, centre de l’image contemporaine présente l’exposition collective « Étant données », en collaboration avec le programme de recherche-création « Au-delà des images opératoires ».

Artistes : Caroline Bernard, Nans Bortuzzo, Guillaume Bourdon, Alexandre Castonguay, Jean Dubois, Thomas Ouellet Fredericks, André Girard, Damien Guichard, Alice Jarry, Guillaume Pascale, Sophie Perry

Concert des Frères Gundecha, Voix sacrées de l'Inde.

Concert des Frères Gundecha, Voix sacrées de l'Inde.

Une invitation de Andrée Martin

28 avril 2018, 19h
Pavillon de danse, UQAM
840, rue Cherrier, Montréal

Considéré comme la plus ancienne forme de chant et de musique en Inde, et comme la forme musicale du Naad Yoga (yoga du son), le Dhrupad n’a pas d’égal dans le monde.

Les Planètes @ SATosphère

Les Planètes @ SATosphère

Une invitation de Yan Breuleux (UQAC)

Les Planètes
03 au 07 avril 2018 19h
Satosphère

Concert immersif généré entièrement en temps réel reposant sur la création d’un "piano-lumière", réalisé par l’artiste Yan Breuleux.

PROJET DE RECHERCHE SUR LA RECHERCHE-CRÉATION À HEXAGRAM

PROJET DE RECHERCHE SUR LA RECHERCHE-CRÉATION À HEXAGRAM

Une invitation de Cynthia Noury (Ph.D. UQAM), Louis-Claude Paquin (UQAM) et Thierry Bardini (UdeM)

Suivant l’évaluation de mi-parcours du FRQSC, Hexagram a été mis au défi d’articuler et de produire une compréhension et une vision cohérentes de la recherche-création au sein du réseau.

Suivez Hexagram sur Twitter

Suivez Hexagram sur Twitter

Une nouvelle façon de suivre les nouvelles du réseau Hexagram

Suivez dès maintenant @HexagramNetwork sur Twitter et voyez les nouvelles, les activités et le contenu audio/video du réseau Hexagram directement dans votre fil d'actualités.

VISITER LA PAGE TWITTER
Exposition à Optica du collectif Outre-vie / Afterlife

Exposition à Optica du collectif Outre-vie / Afterlife

Le collectif Outre-vie / Afterlife a été fondé par Raymonde April en 2013. Il est composé de treize artistes dont le travail vise à développer un concept d’outre-vie qui appartiendrait au langage des images. Avec un nom inspiré d’un poème de la regrettée Marie Uguay, ce groupe puise son inspiration dans un dialogue, un échange portant sur le récit et des aléas de la mémoire. Outre-vie a présenté des expositions de photographies de grand format, des projections vidéo, des écrits expérimentaux et des installations sonores, au Québec et ailleurs.

Projection du film : Nos autres vies

Projection du film : Nos autres vies

Cinémathèque Québécoise
19h00 Salle de projection principale
3 avril 2018

Réalisation : Collectif Outrevie/Afterlife [Québec, 2018]

Présenté par la Galerie Leonard et Bina Ellen.
Le collectif Outre-vie est composé de treize artistes de l’image dont le travail vise à développer un concept « d’outre-vie » qui appartiendrait au langage des images.

RECHERCHE, ARTS, PRATIQUES NUMERIQUES

RECHERCHE, ARTS, PRATIQUES NUMERIQUES

Mercredi 21 mars 2018
10h00-13h00
IMéRA
Institut d’études avancées
2 place le Verrier
13004 Marseille

Ce séminaire transdisciplinaire s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique.

Immersed in the Theatre: Environments and Sites

Immersed in the Theatre: Environments and Sites

A talk by Arnold Aronson
Columbia University

Sponsored by CISCC (Center for Interdisciplinary Studies in Society and Culturea) and the Concordia University Research Chair in New Media, Technology and the Senses

Thursday, March 15, 5:00-6:00 PM
Milieux Institute EV 11.705

Deux membres d'Hexagram au centre CMMAS

Deux membres d'Hexagram au centre CMMAS

En Janvier dernier un appel a été lancé afin de récolter des propositions de projet pour deux résidences de création audio au centre CMMAS à Morelia, Mexique. Cette résidence artistique fait suite à la venue à Montréal de Rodrigo Sigal (Directeur, CMMAS) et Francisco Colasanto (Directeur technique, CMMAS) qui ont durant travaillé durant 10 jours sur le dôme de 32 haut-parleurs installé à la mezzanine de l'Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences par HexagramUQAM.

Table ronde : Étant données (Vidéo)

Table ronde : Étant données (Vidéo)

10 novembre 2017 à VOX Centre de l’image contemporaine

Les membres du groupe de recherche-création « Au-delà des images opératoires » affilé à Hexagram, présentent leurs pistes de création avant la réalisation d’une exposition qui aura lieu à VOX, centre de l’image contemporaine au printemps 2018.

Atelier SPAT-REVO par Gael Martinet Flux media

Atelier SPAT-REVO par Gael Martinet Flux media

Une invitation de Simon-Pierre Gourd
ATELIER SPATIALISATION, IMMERSION SONORE ET LOGICIEL SPAT REVOLUTION

Dans le cadre des activités du concert multiphonique ESPACE, le Groupe de Recherche en Médiatisation du Son (GRMS) et Hexagram-UQAM, en collaboration avec le Réseau Hexagram, ont le plaisir de recevoir Gaël Martinet, PDG et chef programmeur, Flux Sound and picture development qui présentera en profondeur le logiciel SPAT REVOLUTION.

Uncommon Senses II:  Art, Technology, Education, Law, Society - and Sensory Diversity

Uncommon Senses II: Art, Technology, Education, Law, Society - and Sensory Diversity

An invitation from David Howes

The Centre for Sensory Studies is putting on a major conference this coming May. "Uncommon Senses II: Art, Technology, Education, Law, Society - and Sensory Diversity" its called.

Équipe de coordination Ars Electronica Exposition

Équipe de coordination Ars Electronica Exposition "Campus"

Annonce de la formation de l'équipe de coordination dans le cadre du projet Ars Electronica Exposition "Campus" 2018

Le réseau Hexagram est heureux d'annoncer l'embauche de cinq membres étudiants afin d'assurer la coordination du projet Ars Electronica Exposition "Campus".

EXTASES DE L'INFLUENCE

EXTASES DE L'INFLUENCE

APPEL À UNE COLLABORATION ARTISTIQUE
SANDEEP BHAGWATI, MATRALAB
Date limite: 5 mars 2018 - Phase de travail du projet: septembre - décembre 2018

matralab est à la recherche d'un/e artiste en mi-carrière et/ou établi(e) à ou près de Montréal qui voudrait s'engager dans un nouveau type de projet interdisciplinaire.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped