DEMO1 Olivia Mc Gilchrist – Virtual ISLANDS: Submersion and Hybrid Identity in Virtual Reality

Partie 2 : Juin 2022

Dans cette deuxième partie, l’objectif d’Olivia Mc Gilchrist [membre étudiant, Université Concordia] est de partager avec la communauté scientifique le processus créatif et technique derrière les plus récents éléments de recherche-création de sa thèse.

En juin 2022, Olivia a pu réaliser une capture vidéo volumétrique de son corps en entier grâce au soutien de Zú Montreal avec Véronique Levert et Ricardo Morejon, en collaboration avec l’Université Concordia. Ceci est un élément clé de l’expérience RV de sa thèse.

La technique de la vidéo volumétrique, qui consiste en filmer le corps en mouvement à l’aide de capteurs de profondeur, est relativement nouvelle. Ce fut une excellente occasion d’apprendre à collaborer avec Keely Whitelaw, artiste aérienne et étudiante en doctorat en recherche-création pour créer une capture non conventionnelle sur une plateforme aérienne qui était constamment en mouvement. Travailler avec Keely était une nouveauté et sa contribution, à la fois créative et conceptuelle, a permis à Olivia de complexifier la composante RV de son projet de thèse.

Son projet de recherche-création doctorale Virtual ISLANDs explore la relation entre l’expérience de l’immersion virtuelle dans la RV et la physicalité de la submersion en offrant aux spectateurs des interprétations audiovisuelles du flux et du reflux de l’eau autour d’eux. Le projet invite à une lecture des pratiques de RV comme création esthétique/artistique qui mettent en avant la submersion et l’immersion afin de souligner la relation entre l’eau et l’identité, Olivia étant inspirée par son double héritage caribéen et européen.

Les questions théoriques qui ont motivé les versions précédentes de Virtual ISLANDS, ou qu’elle propose comme contrepoints conceptuels, sont explorées à travers trois questions de recherche principales (voir ci-dessous*) dans le chapitre de son prochain livre académique évalué par les pairs, Virtual ISLANDS : proposing VR Tidalectics, édité par Nicole De Brabandere [membre collaboratrice, McGill] (Vernon Press, 2022).

Pendant la résidence de Olivia à Hexagram à Agora Hydro-Québec en juillet 2022, elle a créé une installation multimédia en collaboration avec le compositeur électroacoustique Kasey Pocius [membre étudiant, McGill]. L’installation comprenait la nouvelle version de l’expérience RV, une composition sonore de Jack Hyde et des bannières imprimées créées en collaboration avec Julien Villeneuve. Kasey a adapté leur composition sonore, créée en 2020 pour une version précédente de l’expérience de réalité virtuelle, en une installation sonore 4.1.4, immergeant les spectateurs de la RV de manière sonore grâce au placement judicieux des haut-parleurs autour de l’aire de RV.  La collaboration continue entre Kasey et Olivia leur a permis de créer une expérience audiovisuelle originale, où les spectateurs sont encouragés à s’interroger sur leur propre position dans l’œuvre.

Avec le designer de mode et de textiles Julien Villeneuve, elle a également créé une structure physique destinée à délimiter l’espace de l’expérience VR au sein d’une installation sonore physique. Inspirée par le travail textile expérimental de Julien, Olivia a incorporé des photographies en gros plan de son travail dans une composition qui a été imprimée puis découpée en deux bannières textiles rétroéclairées suspendues à un cercle en aluminium fabriqué sur mesure.

La composante RV de cette œuvre d’art comprend une capture vidéo volumétrique de la performeuse aérienne Keely Whitelaw, qui répond gestuellement à l’expérience virtuelle d’être sous l’eau. Cette œuvre a été créée sur une structure aérienne au sol. Ceci leur a permis d’enregistrer une chorégraphie à l’aide du dernier système de caméra à 10 capteurs de profondeur de Depthkit, grâce au soutien de Zú Montreal.

En travaillant avec le moteur de jeu vidéo Unity 3d pour la création VR depuis 2017, elle a pu expérimenter différentes techniques pour créer une scène ambiguë par la combinaison de vidéos 360, de modèles 3d et de shaders (programmes informatiques au sein du moteur de jeu). Grâce à ces techniques, elle déforme des séquences d’images fixes, elles-mêmes extraites de séquences vidéo. Dans la version actuelle de son projet, elle travaille avec la capture volumétrique et d’autres effets visuels 3d, ce qui lui permet de se transformer en points ou en petites particules. (Unity 3d HDRP en combinaison avec les plugins Unity de Depthkit pour le graphique VFX).

Dans la RV, la performance volumétrique de Keely, présentée sous la forme d’un ensemble de particules en mouvement, est une invitation à réfléchir aux aspects des *questions de recherche plus vastes de son projet, bien que cette oeuvre soit créée à Montréal avec des collaborateurs provenant de divers espaces en dehors des Caraïbes.

1. La rencontre avec un corps virtuel qui entre et sort de la vue dans la RV peut-elle aborder la question de la représentation du soi et de l’autre dans l’espace virtuel ?

2. La RV en tant que projet artistique et expérientiel, par opposition à la RV dirigée par la narration, peut-elle suggérer une approche différente des hypothèses techno-solutionnistes à l’œuvre, et que se passe-t-il lorsque la RV est évoquée comme une machine à empathie pour aborder les questions d’identité et d’embodiement?

3. Puis-je évoquer des futurs caribéens par le biais de la tidalectique, où l’eau est un lieu d’histoire, de mémoire, et un corps virtuel qui entre et sort du champ de vision dans un espace virtuel de RV aquatique ?


Artistes

Olivia Mc Gilchrist, candidate au doctorat individualisé à l’Université Concordia, en collaboration avec Kasey Pocius, qui poursuit une maîtrise en beaux-arts (MFA) en technologie musicale à la McGill Schulich School of Music.

Autres collaborateurs

Keely Whitelaw, Humanities PhD, Concordia University
Julien Villeneuve, Fashion Design graduate, ESM UQAM
Zú, Montreal’s Creative Hub avec Véronique Levert et Ricardo Morejon.


Partie 1 : Février 2021

Hexagram lance la première DEMO de 2021 en présentant la résidence de recherche-création d’Olivia Mc Gilchrist au Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda. En février 2021, la doctorante a participé à la co-création d’une expérience performative et interactive qui lie l’univers du jeu vidéo et des arts vivants. Lors de cette première phase, Olivia a contribué à l’élaboration du cadre critique et conceptuel de ce laboratoire qui s’inscrit dans les activités de recherche-création menées par Jean-Ambroise Vesac [membre cochercheur, UQAT] et artiste numérique. L’équipe multidisciplinaire qui collabore à ce projet est constituée de chercheur-e-s, artistes professionnels, étudiant-e-s, techniciens, ainsi que le studio français THEORIZ.

La documentation ci-dessous porte sur ce premier processus de co-création. Restez à l’affût pour le développement de cette DÉMO!

Crédits Photo: Élisabeth Carrier

LA RECHERCHE-CRÉATION DE OLIVIA

Motivé par la question « à quoi peut ressembler un futur caribéen ? » (Pearce, 2015), le projet de recherche-création d’Olivia s’intéresse à la réalité virtuelle en tant qu’outil décolonial (Tuck et Yang, 2012) à travers la notion de “futurs caribéens”. Virtual ISLANDS combine une thèse écrite et une installation de réalité virtuelle et vidéo liant les “futurs caribéens” aux possibilités de la submersion comme posture postcoloniale au sein des pratiques de RV. Ancrée dans les histoires violentes de la traite transatlantique des esclaves, sa thèse juxtapose les histoires de l’art de l’Atlantique noir (Gilroy, 1993) à la formulation “tidalectique” (Brathwaite, 1999) de l’eau comme espace historique au sein duquel s’ancre la RV. Pour contrer l’influence occidentale de la dialectique hégélienne thèse/ antithèse/synthèse, Brathwaite propose une poétique des marées, ou tidalectique, où le flux et le reflux constants des marées autour des îles des Caraïbes sont constitutifs du cadre philosophique des identités caribéennes. S’inspirant des histoires submergées du Passage du Milieu, où une grande partie des archives se trouve sous la mer, ce projet invite à une lecture des pratiques de RV en tant que création esthétique/artistique mettant en avant l’expérience de submersion plutôt que celle de l’immersion.

Cette œuvre d’art expérientielle combine une série d’autoportraits volumétriques avec une composition sonore du compositeur électroacoustique Kasey Pocius. Virtual ISLANDs perturbe les utilisations conventionnelles de la technologie de capture volumétrique pour représenter la réponse gestuelle à l’expérience virtuelle d’être sous l’eau.

Artiste multimédia engagée dans les questions identitaires, Olivia a grandi en Jamaïque, au Royaume-Uni et en France en tant que franco-jamaïcaine blanche. J’ai obtenu une maîtrise en photographie (London College of Communication, 2010). Je poursuis le doctorat individualisé à l’Université Concordia, avec les professeurs MJ Thompson, Lynn Hughes et Alice Ming Wai Jim. Mon projet de recherche-création est provisoirement intitulé : « Îles virtuelles, identités hybrides post-coloniales dans la réalité virtuelle ». En me basant sur ma propre expérience en tant qu’Euro-Caribéenne blanche, et sur mes recherches passées sur la représentation de mon identité hybride dans la culture jamaïcaine contemporaine, j’explore comment celle-ci peut être représentée dans la RV. S’appuyant sur des recherches sur le rôle central de l’eau dans les cultures des Caraïbes, mon projet est éclairé par l’histoire violente de l’esclavage transatlantique et de la modernité atlantique, dans le cadre de la notion d' »Atlantique noir » de Paul Gilroy. Ce projet invite à une lecture des pratiques de RV vers des objectifs esthétiques/artistiques à travers l’exploration de la submersion comme notion alternative pour décrire l’expérience immersive de la RV.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)