DEMO6 Jules Deslandes – Réenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game

Juin 2021

Reenactement d’archives de la performance artistique comme Artists’ Game est une recherche-création qui explore des stratégies de réenactement artistique (Caronia, 2009) d’archives de performances remédiatisées par les technologies du jeu vidéo à des fins artistiques (Sharp, 2015).

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DEMO5 Reda Alouache – Projet Purgamondo

Mai 2021

Le Projet Purgamondo est une interface immersive d’archivage qui permet d’appréhender la complexité des univers qui donnent corps aux histoires. Ce projet pars du constat que le concept du “Storyworld”, c’est-à-dire le monde où vivent les personnages d’une histoire (Ryan, 2013), est souvent négligé au profit du temps, du lieu ou de l’intrigue lorsqu’il s’agit d’archiver une oeuvre littéraire. Cette recherche-création tente de répondre à la question suivante : comment les archives numériques peuvent-elles être spatialisées et croisées dans un environnement immersif (VR), de manière à générer l’expérience du “storyworld” d’une œuvre ?

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Changement à la gouvernance d’Hexagram

Sofian Audry prend le relais de Jean Dubois à la codirection du réseau.

Le 1er juin 2021, Sofian Audry (Professeur à l’École des médias – UQAM) prenait le relais de Jean Dubois (Professeur à École des arts visuels et médiatiques) à la codirection du réseau Hexagram pour l’UQAM, se joignant ainsi à Christopher Salter, Professeur au département de Design and Computation Arts et codirecteur du réseau pour l’Université Concordia.

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DEMO4 Ahreum Lee – Multiple selves

February 2021

Multiple Selves est une pièce sonore expérimentale composée de trois chansons intitulées Glitch Ghosts, Glitch is Error et Ghost Echoes. Ces chansons ont été générées par une application de synthèse vocale créée par l’artiste et trois choristes imitant le son d’une voix générée artificiellement. Ce projet peut être présenté sous la forme d’une installation vidéo à trois canaux ou d’une performance en direct par le chœur.

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Appel à candidatures – The REC Podcast

Appel à candidatures – Le balado REC agrandit son équipe!

La vulgarisation et la diffusion de la recherche-création vous intéressent?

Le balado de recherche-création REC (rec.hexagram.ca) est présentement à la recherche de collaborateur-trice-s pour agrandir son équipe. Nous cherchons une ou des personnes qui pourront nous assister avec la coordination de nos activités en plus de prendre part à la recherche, la production et l’animation des contenus selon leurs motivations. Il s’agit d’une superbe façon de contribuer à la mission de diffusion du réseau Hexagram et d’échanger avec des interlocuteur-trice-s d’intérêt et de renom tout en développant de l’expérience médiatique en baladodiffusion.

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DEMO3 Ké Medley – Compartment_Complex

February 2021

Comment subvertir l’obsolescence de la vidéo analogique pour engendrer de nouvelles formes d’expérience médiatique et empêcher son éclipse de l’histoire des médias?Compartment_Complex est une installation vidéo interactive multi-écrans par laquelle Ké Medley s’approprie et subvertie l’esthétique vieillissante des téléviseurs à tube cathodique afin de mieux comprendre les implications de l’obsolescence et d’explorer de nouvelles façons d’expérimenter la matérialité.

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SUR_EXPOSITION : DIFFUSION OU CRÉATION?

La création, diffusion et médiation numériques par les nouveaux espaces immersifs en ligne

Évènement ouvert au public via notre chaine youtube. Organisé par UQAC – École NAD, Laboratoire MIMESIS et Hexagram

Le laboratoire MIMESIS (École NAD-UQAC) et le réseau Hexagram présentent 3 midi-rencontres entre créateurs.rices et chercheur.e.s, expert.e.s et étudiant.e.s, pour présenter des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

Face à la distanciation physique sociale imposée au long de cette dernière année, les processus de travail et les stratégies de diffusion des créateurs ont dû être repensés, parfois improvisés. Les conditions (im)matérielles de production et d’exposition ainsi que l’urgence d’acquérir de nouvelles compétences ont précipité des apprentissages, des collaborations davantage distribuées, et des modalités de monstration inédites. Bien que la création numérique soit déjà ancrée dans l’écosystème de l’art, de la culture et des industries créatives montréalaises, le cadre de ces créations est encore une fois interrogé.

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