OBJECTIFS
1. Soutenir et expliciter les pratiques en recherche-création à la jonction des arts, cultures et technologies
Puisque la recherche-création est un champ encore en émergence dans les milieux universitaires, Hexagram se doit de maintenir et de susciter les conditions favorables au développement de productions créatrices et innovantes issues de problématiques suscitant de nouveaux savoirs. Hexagram facilite l’accès à des espaces, à des équipements et à des expertises techniques accompagnant les phases de conception et de réalisation autant que celles de diffusion de la création. Hexagram offre à ses membres un lieu d’échanges méthodologiques et théoriques en multipliant les occasions qui visent à situer leurs problématiques, à expliciter leurs méthodes, à décrire leurs résultats. Hexagram donne plusieurs occasions aux membres étudiants de se familiariser avec les rouages de la recherche-création et de la mettre en pratique en compagnie de leurs pairs plus expérimentés.
2. Établir et consolider des liens par la recherche-création entre les disciplines artistiques et scientifiques
La recherche-création traverse plusieurs disciplines universitaires qui sont liées à divers départements, facultés et universités. Elle est encore peu connue et reconnue par les autres champs de recherche en sciences sociales et humaines ou en sciences naturelles et du génie. Hexagram contribue à contrer les effets de cloisonnement entre les disciplines dites artistiques, mais aussi avec les autres milieux de recherche universitaire. On y aborde les fondements méthodologiques et épistémologiques de la recherche-création de manière transversale entre les disciplines artistiques tout en les articulant avec des enjeux communs concernant d’autres formes de connaissances. Sa forme « réseau » l’incite à créer des ponts avec d’autres regroupements stratégiques ou communautés de recherche propices à l’intégration des problématiques en recherche-création.
3. Promouvoir et partager l’expertise en recherche-création avec les milieux de pratiques professionnelles et les organismes culturels
Cet objectif est au cœur de la mission d’un réseau stratégique et vise à maintenir des espaces d’échanges durables entre le milieu de la recherche universitaire et la société tant du côté des praticiens et praticiennes professionnels que des organismes culturels s’adressant à plusieurs types d’auditoires. Il ne s’agit pas seulement d’y partager des connaissances explicites et des savoir-faire spécifiques, mais aussi de bâtir et de partager des imaginaires communs qui ne peuvent se transmettre que par des expériences esthétiques performées, matérielles, et situées. Les collaborations souhaitées ciblent l’organisation de conférences et de tables rondes, mais aussi de démonstrations expérimentables sous la forme de prototypes tangibles, de spectacles, de concerts, d’expositions, de films ou de toutes autres formes d’expériences sensibles. Il s’agit également de créer différentes passerelles de transfert de la recherche-création dans différents contextes d’applications industrielles et de diffusions culturelles.
Activités récurrentes
Programme interuniversitaire de résidences en recherche-création
Le programme de résidences interuniversitaire structure les échanges entre les établissements partenaires et est le principal moyen de partage des ressources en recherche-création. Il vise tous les membres, mais surtout les étudiants, étudiantes. Il soutient les projets recherche-création en de courts séjours au sein de groupes et des laboratoires de recherche ou organismes collaborateurs des milieux de pratique affiliés à Hexagram. Les séjours peuvent être de nature exploratoire ou expérimentale et toucher la conception, la production ou la diffusion. Ils comportent une rencontre avec la communauté hôte afin de présenter l’évolution du projet. Le soutien technique et logistique est directement assuré et administré par les établissements ou organismes partenaires qui accueillent les résidences.
Par le programme de bourse DEMO, le Réseau soutient la documentation et la diffusion de projets de recherche-création de ses membres cochercheurs et membres étudiants. La documentation peut être audio, visuelle et textuelle, produite dans le cadre d’une résidence, ou lors d’une exposition, d’un festival ou d’une conférence. Les candidatures de projets de recherche-création qui sont issues des résidences interuniversitaires du Réseau seront considérées en priorité. Un appui financier peut être accordé à un membre étudiant s’il est embauché par un membre cochercheur afin de produire des éléments de documentation pour ce membre. L’équipe de coordination du Réseau collabore avec le membre pour produire et diffuser la page dédiée au projet sur le site hexagram.ca.
Gala de la relève étudiante d’Hexagram
Depuis mai 2019, Hexagram a entrepris de présenter annuellement les projets des lauréats et lauréates de ses programmes d’appui aux membres étudiants. On y invite l’ensemble des membres d’Hexagram de même que des représentants des milieux universitaires, professionnels et culturels afin de faire état du soutien du réseau envers sa relève étudiante, d’encourager la poursuite de leurs projets et de promouvoir la diffusion de leurs résultats. La formule veut présenter la recherche-création de manière accessible, synthétique et captivante de manière à pouvoir y repérer des enjeux transversaux mariant plusieurs types de savoirs.
HEXA_OUT : PROGRAMME DE MOBILITÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL
Ce programme appuie financièrement les activités et le rayonnement des projets de recherche et de création des membres à l’extérieur de leur milieu universitaire d’attache surtout à l’échelle internationale lors d’un événement ciblé (colloque, festival, congrès, exposition, spectacle, journée d’étude, résidence de recherche-création, etc.). On y favorise les déplacements concertés impliquant deux membres ou plus; les activités structurantes menant à des nouvelles collaborations ou au renforcement de collaborations émergentes aux croisements d’expertises interdisciplinaires; la diffusion de la recherche-création au sein de nouveaux milieux de recherches et de nouveaux publics. La moitié de son budget est réservé aux membres étudiants.
LASER Talks (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous)
Fondé en 2008, les LASER Talks est un programme de soirées d’échange initié par l’International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo) qui regroupe plus de 30 villes à travers le monde où se réunissent des artistes et des scientifiques pour partager des présentations et des conversations. Hexagram est l’hôte pour Montréal depuis 2014. Cette vitrine semestrielle permet d’échanger au sujet des relations entre arts, sciences et technologies et favorise la rencontre entre des chercheurs et chercheuses de différents domaines.
Les Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram
Cet événement bisannuel vise à regrouper l’ensemble des membres du réseau en invitant à cette occasion des intervenants clés provenant des autres provinces canadiennes et de l’étranger jumelant les perspectives abordées en recherche-création avec celles concernant d’autres approches scientifiques. On peut retrouver dans sa programmation des activités telles que colloques thématiques, ateliers de recherche-création et des événements artistiques (expositions, concerts, spectacles, etc.) examinant l’évolution artistique, culturelle et technologique.
REC – Magazine radiophonique sur la recherche-création en collaboration avec la station de radio Web CHOQ.ca
REC propose une série de baladodiffusions en collaboration avec la radio Web CHOQ.ca composée « de courtes entrevues, de tables rondes et de reportages sur les définitions, les méthodologies et autres enjeux actuels de la recherche-création […] particulièrement en contexte québécois ». Les invités proviennent principalement du réseau Hexagram. La formule est diffusée sur la plateforme publique de CHOQ.ca dans un format assez vulgarisé pour rejoindre les étudiants, étudiantes les professionnels, professionnelles des milieux culturels et le grand public.
Bulletin électronique d’Hexagram
Le bulletin électronique bilingue distribue deux à trois fois par mois à plus de 2000 abonnés les informations concernant les activités récentes du Réseau, les faits saillants de ses membres, ainsi que les opportunités et l’actualité de la R-C.
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)