Départ de Chris Salter de la gouvernance du Réseau Hexagram

Après 9 ans à la codirection d’Hexagram, le professeur Christopher Salter a quitté le leadership du Réseau lors de son départ de l’Université Concordia où il était Professeur au département de Computation Arts. Salter est maintenant Professeur d’arts immersifs à l’Université des arts de Zurich (ZHdK) et directeur du Immersive Arts Space à cette même institution.

Jusqu’à récemment, Professeur Salter était directeur du Centre Hexagram Concordia pour la recherche et la création en art et technologie des médias, ainsi que titulaire de la Chaire de recherche en nouveaux médias, technologie et les sens, également à l’Université Concordia, et directeur associé de l’Institut Milieux.

Chris Salter a entrepris la codirection du Réseau en 2013. Tout au long de son mandat il a mis en place des partenariats locaux et de nombreuses collaborations internationales devenus des activités récurrentes de notre programmation, qui représentent aujourd’hui d’importantes opportunités de rayonnement pour la recherche-création de nos membres, notamment avec Ars Electronica et le International Symposium for Electronic Arts (ISEA).

Certains des jalons des plus remarquables des dernières années d’Hexagram ont été menés ou initiés par Salter. En 2015, avec Gisèle Trudel – alors codirectrice d’Hexagram-UQAM, Salter a co-organisé la conférence internationale Media Art Histories : Re-Create, à Montréal. En 2018, une délégation de plus de 30 membresdu Réseau a participé à l’exposition « Taking Care », dans le cadre du volet Campus de Ars Electronica (Linz, Autriche). En 2020, Salter a coprésidé le symposium international ISEA, à Montréal , sous le thème Sentience, et en 2021, il a initié le garden EMERGENCE/Y au festival Ars Electronica, qui a lancé l’édition 2021-2022 des Rencontres interdisciplinaires d’Hexagram. Ce dernier événement a impliqué plus de 40 membres du Réseau. Une grande publication sur ce même thème est en cours de production, coéditée par Salter, comprenant des contributions majoritairement produites par des membres. Avant son départ du Réseau, en juin dernier, il s’est joint à Sofian Audry, codirecteur Hexagram UQAM, et à la coordonnatrice générale Manuelle Freire pour présenter le programme EMERGENCE/Y et la future publication à ISEA2022 – Barcelone.

Par son propre travail académique et artistique, ainsi que par sa vision stratégique et le levier international qu’il a apporté au Réseau, Salter a soutenu la Recherche-création et contribué à son développement en tant qu’approche valide de production académique et artistique.

Hexagram et son équipe tiennent à remercier Chris pour son inestimable contribution au Réseau tout au long de son mandat, et, plus largement, à la communauté grandissante de Chercheur.e.s-créateurs et créatrices au Québec. La relève et les chercheur.e.s émergent.e.s sont tributaires de ses enseignements, de son mentorat et des opportunités qu’il a su leur offrir. Nombreux projets et activités menés par Chris ont amené des chercheur.e.s émergents à des institutions académiques et culturelles de grande renommée à travers le monde, propulsant ainsi sur la scène internationale le travail des futurs chercheurs-créateurs.

Chris Salter restera impliqué dans le Réseau en tant que membre collaborateur et membre honoraire. Le processus est en cours pour pourvoir son remplacement ; la personne nommée sera annoncée sous peu.

MERCI Chris!

Crédit photo: Caroline Pierret, lors du Gala des 20ans d’Hexagram.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)