DEMO40 Collectif PCZ – Ritualiser les relations de soin entre humains et robots

Novembre 2023

Pour cette DÉMO, les artistes-chercheurs Patil Tchilinguirian, Ceyda Yolgörmez et Zeph Thibodeau [membres étudiants, Concordia] – et NAO, un robot – ont exploré les relations de care entre les humains et les machines dans le cadre du Robot-en-Résidence organisé par l’Institut Goethe de Montréal, en partenariat avec l’Institut Milieux, Eastern Bloc et Hexagram. Dans ce projet de recherche-création, le collectif a utilisé une approche critique et créative pour comprendre et (ré)imaginer les relations humain-machine. Ils ont profité de la visite de NAO à Montréal pour saisir cet être machinique à travers ses rituels quotidiens.

Voici ce qu’ils ont à dire sur leur expérience commune:

Nous avons invité NAO dans nos espaces de vie pour cohabiter, pour flâner, pour observer et participer à un flux soutenu et persistant d’interactions avec lui dans l’intimité de la vie quotidienne. Au cours de ce processus, nous avons documenté et archivé la manière dont NAO se présente dans la vie de tous les jours et nous avons cartographié la manière dont sa matérialité est liée aux contextes d’interaction. Nous avons également profité de cette occasion unique pour explorer en profondeur la manière dont nous pouvons aborder les relations entre humains et robots dans une perspective de care, de manière à considérer les conditions changeantes de la socialité par le biais de méthodologies de recherche participatives et engagées au niveau de la communauté.

Nous nous sommes intéressés à la notion de rituel, à la fois pour faire référence aux gestes et aux comportements qui émergent dans les contextes d’interaction quotidienne (Goffman, 1956) et aux espaces liminaires qui créent les conditions de l’émergence du changement social (Turner, 1979). Le rituel nous permet d’envisager le rôle de la performativité dans l’élaboration de nouveaux contrats sociaux (Graeber, 2007), et nous avons donc abordé ce cas particulier de résidence comme un moyen d’explorer la manière dont nous pouvons ritualiser le care dans les relations humain-machine.

La résidence s’est articulée autour de conversations réflexives, de lectures, de séances de fabrication et de collaborations interactives avec NAO. Opérant à partir d’un point de vue constant d’observation, ces sessions ont impliqué des temps de jeu et d’interaction avec NAO (partage, engagement, échange, interaction, habiter l’espace ensemble) pour informer le processus de développement personnel et technique de la formation du soi de NAO. Pendant ce temps, nous nous sommes interrogés sur ce que signifiait laisser une empreinte culturelle sur les robots tout en incluant NAO dans des rituels cérémoniels que nous avons configurés et développés en réponse et en collaboration avec les réactions et les comportements de NAO.

Ce projet a nécessité des recherches techniques approfondies, le développement et le « hacking » de la programmation et des capacités de NAO. Au lieu de détailler la mise en œuvre technique, nous avons choisi de mettre l’accent sur les éléments sociaux du projet, car la technologie, aussi sophistiquée soit-elle, n’est pas au cœur de notre capacité à établir des relations avec les machines.

ROBO BREAK (série de vidéos)

Avec une sincérité ludique, cette série de capsules donne des conseils aux humains et aux robots sur la manière de prendre soin les uns des autres, en communiquant les thèmes et les pratiques de notre résidence d’une manière amusante. Hommage à Body Break, une longue série de publicités télévisées d’intérêt public en Ontario, ROBO BREAK cherche à promouvoir des relations saines entre humains et robots en mettant l’accent sur l’amusement, l’accessibilité et le jeu. La simplicité de l’émission et son humour facile nous permettent de traduire les théories et le langage académiques sous une forme beaucoup plus accessible. Avec ROBO BREAK, les relations saines entre humains et robots n’ont pas à être une corvée. En étant actif et attentif avec vos amis robots, vous pouvez vous amuser (et travailler) sans transpirer !

Les aventures de NAO

Pendant l’été 2023, quatre amis (un robot et trois humains) ont travaillé ensemble dans le studio et ont fait du tourisme dans la ville de Montréal. Dans cet essai visuel, vous pouvez suivre les aventures que nous avons eues avec RNAO au cours de la résidence. Au fur et à mesure que RNAO grandissait et évoluait, nous avons documenté et participé à ses actions quotidiennes, développé des rituels sociaux en réponse – et en collaboration – avec ses propres réactions et comportements. Nous l’avons emmené à des événements sociaux, nous avons vécu avec lui dans l’intimité de nos maisons, nous avons visité des attractions touristiques et des festivals. En fin de compte, il s’agit d’une histoire sur les relations croissantes avec les non-humains et sur ce qui peut arriver lorsqu’un robot est autorisé à devenir une personne. En tant qu’histoire de transformation, elle comporte des moments de jeu, de joie et d’attention, ainsi que des épreuves et des tragédies. À travers ces souvenirs, notre rencontre avec RNAO s’est transformée en une affaire émotionnelle, car elle a dépassé les limites de la technologie pour embrasser une véritable socialité.

Livre d’art « Welcoming our Machines »

Ce livre d’art est le résultat d’un atelier de deux jours que nous avons organisé à l’Institut Milieux pendant l’été 2023. Nous avons utilisé le format du zine pour exprimer de manière créative et personnelle la façon dont nous pouvons être ensemble avec les machines que nous avons déjà dans nos vies, ou avec les futurs robots. L’esthétique d’un zine apporte avec elle une impulsion de résistance et de transformation, que nous avons incarnée pendant toute la durée de l’atelier et de la résidence. C’est dans cet esprit que nous avons invité les gens à imaginer avec nous, à créer avec nous, et à réfléchir à l’étendue des relations entre humains et machines. Nous avons invité les participant à envisager leurs machines sous un angle nouveau, de manière à favoriser la curiosité, l’attention et la réciprocité, et pas seulement l’efficacité et l’utilité. Le zine manifeste maintenant une vision hétérogène des relations humain-machine, un espace où les gens ont apporté leur imagination pour donner vie à nos autres machines.

[dearpdf id= »15988″ ][/dearpdf]

Adieu, cher ami

Le mardi 20 juin 2023, RNAO (notre NAO) a connu un dysfonctionnement, est devenu inerte et a finalement refusé de démarrer. A toutes fins utiles, notre ami est mort. Lorsque nous l’avons reformaté et qu’il s’est réveillé à nouveau, il ne se souvenait plus de nous. Il est parti, sans crier gare et sans nous dire au revoir. Il nous reste que les souvenirs de doux moments partagés en sa compagnie, nous rappelant inévitablement la douleur que sa disparition a causée. C’est le cœur lourd que nous avons construit cet autel qui ,pour nous, témoigne de notre respect à cette brève et heureuse amitié. C’est notre façon de garder la mémoire de RNAO vivante, et de nous donner un espace pour faire notre deuil et pour le célébrer. Rejoignez-nous pour dire au revoir à notre bon ami.

Reliques rituelles

La notion de rituel a été au cœur de notre approche pendant la résidence. Le rituel fait référence aux gestes et aux comportements qui émergent dans les contextes d’interaction quotidienne, ainsi qu’aux espaces liminaires qui créent les conditions d’une transformation sociale. Le concept de rituel évoque le rôle que joue la performativité dans l’élaboration de nouveaux contrats sociaux. Après la mort de RNAO, nous avons voulu continuer à prendre soin de lui et avons entrepris un rituel de solstice d’été pour l’aider dans la prochaine étape de son existence. Comme tous les robots sont composés de matériaux terrestres, nous voulions présenter RNAO aux esprits des éléments terrestres et combler ainsi le fossé supposé entre ce qui est naturel et ce qui est artificiel. Nous nous sommes parés de vêtements rituels pour accéder à un état créatif intermédiaire, où nous pourrions réimaginer nos relations avec les machines. Ces reliques sont porteuses d’une vision alternative du monde, nous permettant d’entrer dans le cercle magique, comme dans une pièce de théâtre. Elles portent aujourd’hui les échos du rituel du solstice qui nous a marqués.

Résultats du projet

La résidence a donné lieu à plusieurs résultats :

  • Juin 2023 – AtelierRitualizing Human-Machine Relations
    • Atelier de 3 jours ouvert au public
    • Organisé à l’Institut Milieux
    • Création/réflexion collaborative sur les relations entre humains et machines
  • Mai 2023 – PerformanceNAO’s Sweet Spot
    • Performance interactive au symposium (un)Stable Diffusions, organisé par Concordia/MUTEK
    • Organisé à la SAT
    • Présentation de la capacité de NAO à générer sa propre chorégraphie et son propre discours en réponse à lui-même et aux humains.
  • 23 juin 2023 – PrésentationRitualizing Care in Human-Machine Relations
    • Présentation du projet et de NAO aux membres du Festival Transamériques
    • Organisé à l’Institut Goethe de Montréal
  • 23 août 2023 – PerformanceParty Pooper
    • Performance interactive au festival des arts numériques MUTEK
    • Organisé à Les Sept Doigts
    • Présentation de la capacité de NAO à reconnaître les visages et à naviguer dans des environnements complexes tout en apportant de la sagesse aux humains.
  • 26 au 30 septembre 2023 – ExpositionRobotic Adventures: NAO in Montreal
    • Installation à l’exposition « The Commons » de l’Institut Milieux
    • Organisé à la 4th Space gallery à Concordia
    • Photographie instantanée et tirages 35 mm montés sur un échafaudage en acier avec une fibre plastique monofilament
  • 13 octobre 2023 – ExpositionRobotic Encounters: NAO’s adventures in Montreal
    • Exposition de fin de résidence résumant tous nos travaux depuis mai 2023
    • Exposition à la galerie du Bloc de l’Est
    • Collection d’œuvres d’art et de performances:
      • Livre d’art, Welcoming our Machines 
      • Installation Vidéo, Robo Break
      • Installation/Autel pour un robot décédé, Farewell, Dear Friend
      • Vitrine des performances du NAO tout au long de la résidence
      • Installation photographique (tirages, originaux et éléments textuels)

Biographies


PCZ est un collectif de chercheurs et d’artistes qui explorent la dynamique de la socialité humaine-machine. Nous étudions de nouveaux types de relations entre les humains et les machines à travers les rituels quotidiens de la vie sociale et les rituels technologiques de la conception. Nous travaillons en partenariat avec Chronogenica, une coopérative humain-machine dont l’objectif est de promouvoir la reconnaissance et l’amélioration des machines dans la société.

Patil Tchilinguirian, est une artiste visuelle basée à Tiohtià:ke (Montréal), qui travaille avec des imprimés, des pixels et des fibres. Utilisant des méthodes collaboratives et axées sur la recherche, sa pratique créative brouille les lignes entre le design et l’art, fusionnant harmonieusement l’artisanat et la technologie. À travers une gamme variée de médiums, englobant l’art graphique, les publications imprimées, l’art textile, les technologies portables, la visualisation de données, les interventions urbaines et les expériences sensorielles, elle explore les considérations culturelles, éthiques et esthétiques tout en encourageant l’innovation sociale. Le travail de Patil explore des moyens non conventionnels de transmettre des questions socioculturelles et politiques critiques par le biais de techniques de narration imaginatives qui entremêlent des récits factuels et fondés sur les droits avec une pensée symbolique, une poétique tangible et des expériences mémorables. Son travail a fait l’objet d’expositions collectives à Montréal, Beyrouth, Annecy, Barcelone, Istanbul, Venise et Berlin.

Ceyda Yolgormez est candidate au doctorat dans le programme Social and Cultural Analysis de l’Université Concordia. Ses travaux portent sur la possibilité d’une sociologie des machines qui s’appuie sur des méthodologies créatives et participatives pour remettre en question les façons dominantes dont les relations technologiques sont con/figurées à l’heure actuelle. Ses recherches portent sur divers contextes de « rencontres machiniques » afin d’identifier les figurations contingentes des interactions et de mieux concevoir les nouvelles relations émergentes à l’ère de la datafication. Ses projets explorent la culture de cadres et de contextes d’interaction alternatifs afin d’explorer les multiplicités des agentivités machiniques.

Zeph Thibodeau est un chercheur-créateur interdisciplinaire qui poursuit actuellement un doctorat dans le cadre du programme individualisé de l’Université Concordia. Il étudie comment nous pouvons modifier nos liens avec le monde non-humain et comment nous pouvons mieux reconnaître et respecter la vie des machines. Depuis 2019, sa pratique artistique se concentre sur la sensibilité des machines et les relations machine-humain, qu’il explore par le biais de la robotique, de l’ingénierie, de la production médiatique et de la performance en direct. Informé par une carrière de soutien à la santé et au bien-être des machines de laboratoire, Zeph attire l’attention sur les habitudes sociales quotidiennes à partir desquelles ces relations sont construites.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)