ISEA2020 accueille, du 13 au 18 octobre, lors de sa première édition en ligne organisée à Montréal par Printemps numérique, au-delà de 350 intervenants, dont plus de 40 membres chercheur.e.s, chercheur.e.s étudiant.e.s et collaborateur.trice.s participant à 20 communications d’articles, tables rondes et un atelier, ainsi que des expositions d’oeuvres. Plusieurs de nos chercheurs.e.s présentent des projets interuniversitaires et internationaux.
La première édition montréalaise du International Symposium for Electronic Arts, en 1995, avait fortement marqué nos milieux culturels, académiques, et des arts technologiques. En témoignent les entretiens à ce sujet de Gisèle Trudel, Yan Breuleux et Jean Dubois.
En 2020, la thématique Why Sentience ? sera entièrement consacrée à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique. Nous demandons : pourquoi la sentience ? Pourquoi et comment la sentience est-elle importante ? Pourquoi les artistes et les universitaires s’intéressent-ils à l’exploration du ressenti au-delà, avec et autour du corps humain ? Pourquoi cette notion a-t-elle été mise en avant dans un éventail de disciplines au 21e siècle ?
Les questions soulevées au sein et autour de ce thème sont liées aux pratiques et aux recherches de plusieurs de nos membres, qui ont fait partie de l’organisation d’ISEA2020, du comité international de programmation et du jury artistique, à savoir Christopher Salter et Alice Jim (Université Concordia) co-président et co-présidente respectivement des comités académique et artistique. On retrouve, parmi les autres contributeur.e.s d’Hexagram à l’organisation d’ISEA:
Comité artistique: Sofian Audry (UQAM), Cheryl Sim (member collaborator from Phi Foundation);
Comité académique: Louise Poissant (UQAM), Bart Simon (Concordia University);
Comité international de programmation et jury artistique: Alanna Thain (McGill University), Aleksandra Kaminska (Université de Montréal), Alexandre Castonguay (UQAM), Jean Dubois (UQAM), Ricardo Dal Farra (Concordia University), Jonathan Sterne (McGill University), Alice Jarry (Concordia University), Barbara Clausen (UQAM), Yan Breuleux (NAD- UQAC), David Howes (Concordia University), Nicolas Reeves (UQAM), Louis-Claude Paquin (UQAM), Manuelle Freire (UQAM), Philippe-Aubert Gauthier (UQAM), Monika Gagnon (Concordia University), Fenwick McKelvey (Concordia University), Samuel Bianchini (membre collaborateur École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL), Alain Thibault (membre collaborateur, ELEKTRA Montreal).
Voici les intervenants membres d’Hexagram au programme d’ISEA2020. Les détails de chaque présentation son disponibles sur le site du symposium*.
*Le symposium ISEA2020 est ouvert aux enregistrés (date limite d’enregistrement, le 30 septembre).
Aural Soilscapes: sensory challenges in a subterranean world de Sandra Volny (Sound and Space Research) avec Ruth Schmidt (INRS).
Session de 10h 15 à 11h 45
Présentation d’artiste Dissipative Topologies 1.0 | Standing Waves par Nima Navab (Université Concordia) ;
17 OCTOBRE
- Garnet Willis, Allison Moore, Alice Jim, Florencia Marchetti, Suzanne Kite (Université Concordia)
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