ISEA 2020 En ligne – Plus de 40 membres Hexagram y participent

ISEA2020 accueille, du 13 au 18 octobre,  lors de sa première édition en ligne organisée à Montréal par Printemps numérique, au-delà de 350 intervenants, dont plus de 40 membres chercheur.e.s, chercheur.e.s étudiant.e.s et collaborateur.trice.s participant à 20 communications d’articles, tables rondes et un atelier, ainsi que des expositions d’oeuvres. Plusieurs de nos chercheurs.e.s présentent des projets interuniversitaires et internationaux. 

 

La première édition montréalaise du International Symposium for Electronic Arts, en 1995, avait fortement marqué nos milieux culturels, académiques, et des arts technologiques. En témoignent les entretiens à ce sujet de Gisèle Trudel, Yan Breuleux et Jean Dubois.

En 2020, la thématique Why Sentience ? sera entièrement consacrée à l’examen de la résurgence de la sentience – ressentir-sentir-créer du sens – dans l’art et le design récents, les études médiatiques, les études scientifiques et technologiques, la philosophie, l’anthropologie, l’histoire des sciences et le monde des sciences naturelles – notamment la biologie, les neurosciences et l’informatique. Nous demandons : pourquoi la sentience ? Pourquoi et comment la sentience est-elle importante ? Pourquoi les artistes et les universitaires s’intéressent-ils à l’exploration du ressenti au-delà, avec et autour du corps humain ? Pourquoi cette notion a-t-elle été mise en avant dans un éventail de disciplines au 21e siècle ?

Les questions soulevées au sein et autour de ce thème sont liées aux pratiques et aux recherches de plusieurs de nos membres, qui ont fait partie de l’organisation d’ISEA2020, du comité international de programmation et du jury artistique, à savoir Christopher Salter et Alice Jim (Université Concordia) co-président et co-présidente respectivement des comités académique et artistique. On retrouve, parmi les autres contributeur.e.s d’Hexagram à l’organisation d’ISEA: 

Comité artistique: Sofian Audry (UQAM), Cheryl Sim (member collaborator from Phi Foundation);

Comité académique: Louise Poissant (UQAM), Bart Simon (Concordia University);

Comité international de programmation et jury artistique: Alanna Thain (McGill University), Aleksandra Kaminska (Université de Montréal), Alexandre Castonguay (UQAM), Jean Dubois (UQAM), Ricardo Dal Farra (Concordia University), Jonathan Sterne (McGill University), Alice Jarry (Concordia University), Barbara Clausen (UQAM), Yan Breuleux (NAD- UQAC), David Howes (Concordia University), Nicolas Reeves (UQAM), Louis-Claude Paquin (UQAM),  Manuelle Freire (UQAM), Philippe-Aubert Gauthier (UQAM), Monika Gagnon (Concordia University), Fenwick McKelvey (Concordia University), Samuel Bianchini (membre collaborateur École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Université PSL), Alain Thibault (membre collaborateur, ELEKTRA Montreal).

 

Voici les intervenants membres d’Hexagram au programme d’ISEA2020. Les détails de chaque présentation son disponibles sur le site du symposium*.

*Le symposium ISEA2020 est ouvert aux enregistrés (date limite d’enregistrement, le 30 septembre). 

 
 
13 OCTOBRE 

Session de 10h 15 à 11h 45, modérée par Marc-André Cossette (UQAM)
 
Communication d’un article
Open-source Sentience: the Proof is in the Performance par Joseph Thibodeau et Ceyda Yolgörmez (Université Concordia)  ;
 
Communication d’un article 
NEO//QAB: Creating a World Through Speculative Play par Rilla Khaled (Concordia University) avec Samuelle Bourgault (University of California Santa Barbara) ;  
 
Communication d’un article 
Data Pollution Devices: Artistic Strategies Against Behavior Capture par Christa Sommerer (membre collaboratrice) et César Escudero (University of Art and Design Linz, Department of Interface Cultures) ;
Session de 12h 00 à 13h 30, modérée par Louis-Philippe Rondeau (UQAC-Nad) :
 
Présentation d’artistes 
Sensing across Entities: Global Urban Wilds and Environmental Storytelling par Tony Higuchi et Jill Didur (Université Concordia) ; 
 
Session spéciale
Cosmologies Group organisée par Czegledy Nina (membre collaboratrice d’Hexagram), Navab Navid et Kite Suzanne (Université Concordia) ; 

 
Session de 13h 30 à 14h 00:
 
Communication d’un article 
Aural Soilscapes: sensory challenges in a subterranean world de Sandra Volny (Sound and Space Research) avec Ruth Schmidt (INRS).

 

 
14 OCTOBRE

Table ronde de 8h 30 à 10h 00
Who is Speaking? Art-science Stagings of Nonhuman Sentience incluant Sofian Audry de l’UQAM, avec Edwige Armand (INP Purpan), Frédérick Garcia (INRA Toulouse) et Maurizio Martinucci (Optofonica, Pays-Bas) ; 
 
Table ronde de 14h 45 à 17h 15
Sensory Entanglements: Decolonizing the Senses incluant Chris Salter, Suzanne Kite, David Howes et Florencia Marchetti (Université de Concordia) avec R E A Saunders (The University of Queensland) et Jennifer Biddle (University of New South Wales) ;
 
Table ronde de 17h 30 à 19h 00
Queering Infrastructure: The System Through the Erotic avec Antonia Hernandez (Université Concordia), Joel Ong (York University), Kathy High (RPI) et Stephanie Rotenberg (SUNY Buffalo) ; 
 
Session de 8h 30 à 10h 00
Présentation institutionnelle de l’organisme Montréalais Molior, par Aurélie Besson (UQAM) ;
 

Présentation institutionnelle UQAT research & creation in new media institutional presentation par Jean-Ambroise Vesac (UQAT) ;
 
Présentation institutionnelle Image Fest2020 par Felipe César Londono (Membre collaborateur, Universidad Jorge Tadeo Lozano, Colombie) ;
 
Session de 14h 00 à 15h 30
Présentation institutionnelle Transforming Paradigms (ArtEnvironment) par Ricardo Dal Farra (Université Concordia) ;
 
 
15 OCTOBRE

Session de 8h 30 à 10h 00
Communication d’un article
Odorama V2: Prototyping Touch-Smell Synesthesia to Promote Neurocognitive Empathy par Aleksandra Kaminska avec Géraldine Piguer (Université de Montréal) ;
 

Session de 10h 15 à 11h 45 

Communication d’un article
Playing with Emotions: Biosignal-based Control in Virtual Reality Game Project H.E.A.R.T. par Erin Gee (Université de Montréal) et Sofian Audry (UQAM) avec Alex Lee (Clarkson University) ;
 
Session de 12h 00 à 13h30
Communication d’un article
The Barbican Totem, par David Howes (Université Concordia) ;
 
Communication d’un article
Designing Technology for a Symbiosis Between Natural Systems and Information Infrastructure, par Matthew Halpenny (Université Concordia) ;
 
Table ronde de 12 à 13h30, modérée par Orit Halpern (Université Concordia); 
Sentience in the Context of Operative Images par Guillaume Pascale, Jean Dubois, Alexandre Castonguay, Alice Jarry et Nans Bortuzzo de l’UQAM et de l’Université de Concordia ;
 
Table ronde de 14h 00 à 15h30
Machine Learning as Material: Research-création Approaches to Behavior and Imagination par Sofian Aubry et Suzanne Kite (Université Concordia) avec Ben Bogart (Simon Fraser University), Stephanie Dinkins (Maryland Institute College of Art), Stephen Kelly (Michigan State University). 
 
 
16 OCTOBRE


Présentation d’artiste Dissipative Topologies 1.0 | Standing Waves par Nima Navab (Université Concordia) ;

 

17 OCTOBRE


Atelier de  18h 00 à 00h 00
Dynamics of Perceptions – Engaging with the felt experience of temporally dynamic algorithms par Chris Salter, David Howes, Alexandre Saunier and Joseph Thibodeau (Concordia University)
 

À LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE : 
  • Garnet Willis, Allison Moore, Alice Jim, Florencia Marchetti, Suzanne Kite (Université Concordia)
AUSSI MODÉRATEUR.TRICES DE SESSIONS :
 
Cynthia Noury (UQAM); Yan Breuleux (UQAC-NAD); Louis-Philippe Rondeau (UQAC-NAD); 

 

 
Photo © Guillaume Pascale

 

 

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)