6e colloque international du 4 au 8 novembre 2015
5 jours. 21 pays. 81 chercheur.es. 3 conférences d’honneur. 5 diffusions. 7 activités satellites. 1 prestigieux colloque
Du 4 au 8 novembre 2015, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia accueillent le prestigieux colloque international intitulé Re-Create 2015 : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques.
Re-Create 2015 propose des activités uniques et nouvelles sous le thème de la recherche-création. Cette série d’évènements présente l’actualité immédiate des milieux de la recherche universitaire et de l’art contemporain. Re-Create 2015 permet d’envisager le croisement entre théorie et pratique dans la création dans son intégralité. L’historique de la recherche-création, l’innovation technologique et l’impact des nouvelles méthodes sur la recherche seront discutés. Le colloque vise quiconque s’intéresse à l’art médiatique, l’histoire et la technologie.
Évènement d’envergure, Re-Create 2015 comprend 53 présentations individuelles et 13 présentations de groupe se déroulant à travers 16 plénières, et 3 conférences d’honneur. Le Symposium des chercheurs émergents (étudiant.es) se tient le 4 novembre, la séance “Bridge” le 5 novembre en matinée, tandis que le colloque principal se déroule du 5 au 8 novembre. Ensemble, ces activités réunissent 81 chercheur.es venant de disciplines variées telles que l’art numérique, le design, la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie et la communication. Au total, 21 pays sont représentés : Canada, États-Unis, Japon, Islande, Allemagne, Chili, Colombie, Pérou, France, Australie, Royaume-Uni, Brésil, Mexique, Inde, Danemark, Pays-Bas, Suède, Pologne, Croatie, Suisse, Lettonie.
Re-Create 2015 se déploie vivement sur le territoire culturel montréalais avec cinq diffusions publiques, dont trois qui se tiendront à l’Université Concordia et une projection architecturale à grande échelle à l’UQAM. Plusieurs activités satellites complètent le programme.
Re-Create 2015 est organisé par Hexagram, un Réseau international de recherche-création cofondé en 2001 par l’Université Concordia et l’UQAM et codirigé par les professeurs Christopher Salter (Concordia) et Gisèle Trudel (UQAM). Manuelle Freire, doctorat à l’université Concordia est la responsable du colloque MAH Re-Create 2015. Les deux campus étant situés au cœur du centre-ville culturel de Montréal, Re-Create 2015 jouit d’une position géographique privilégiée. Hexagram est l’hôte idéal pour présenter ces activités, car il est depuis 14 années un réseau unique de recherche-création de cette ampleur au Québec et au Canada.
Téléchargements
Résumé de Re-Create 2015
-
Lieux
-
Symposium des chercheurs émergents
-
Événement Bridge
-
Conférencière 1 | Joan Jonas
-
Conférencière 2 | Christine Van Assche
-
Conférencière 3 | Skawennati
-
Exposition & Vernissage
-
Documentation video
-
Revue de presse
Cette publication est également disponible en : English (Anglais)