EMERGENCE/Y : Saison 2022

Hexagram a lancé sa saison des Rencontres interdisciplinaires 2021-2022 sous le thème EMERGENCE/Y en septembre dernier, dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Ars Electronica.

Le réseau y a présenté une série d’événements synchrones et asynchrones diffusés en ligne, spécialement conçus et produits pour le Festival. Plus de 50 membres cochercheur·euse·s, membres étudiant·e·s et collaborateur·rice·s du Réseau, ainsi que chercheur·euse·s et professionnel·le·s invité·e·s y ont participé avec leurs travaux et leurs recherches. Suite à un nouvel appel, lancé en décembre dernier lors des célébrations de 20 ans de notre Réseau, nos membres ont proposé de nouvelles activités de rayonnement de leurs recherches et créations toujours en lien avec les grandes thématiques EMERGENCE/Y.

Les activités suivantes complètent la saison 2021-2022 des Rencontres interdisciplinaires du Réseau :

Réseau Hexagram/ Milieux Institute for Arts, Culture and Technology

17 mars: 9h30 à 12h
18 mars: 10h à 19h

Alice Jarry [membre cochercheuse, Université Concordia], Christopher Salter [membre cochercheur, Université Concordia], Bart Simon [membre cochercheur, Université Concordia], Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM], Marc-André Cossette [membre étudiant, Université Concordia], Mona Hedayati [membre étudiante, Université Concordia]

RECREATE est un réseau international à grande échelle développé par plusieurs membres d’Hexagram. L’objectif de ce réseau est d’étudier empiriquement la recherche-création dans le contexte des arts médiatiques et des nouvelles technologies à travers une série d’études de cas. Lors de ce premier atelier, un groupe de chercheurs et chercheuses se réunira pour réfléchir aux axes de recherche, à la portée, au design de la recherche et aux théories centrales qui seront déployées au sein de ce réseau.

Ouvert aux membres du réseau Hexagram seulement. Svp contacter coordination.hexagram@gmail.com

Conduites compositionnelles, conduites d’écoute, partitions et dispositifs de création
Agora du Coeur des sciences (Mezzanine)

Le Groupe de Recherche sur la Médiatisation du Son [UQAM]: Simon-Pierre Gourd [membre collaborateur, UQAM], Sandeep Bhagwati [membre cochercheur, Université Concordia], Ricardo Dal Farra [membre cochercheur, Université Concordia], Philippe-Aubert Gauthier [membre cochercheur, UQAM], Alexandre Saint-Onge (Université Laval), André Éric Létourneau, [membre cochercheur, UQAM], Louis-Claude [membre cochercheur, UQAM], Jorge Rodrigo Sigal (Universidad Nacional Autonoma De Mexico), Francisco Colosanto (Universidad Nacional Autonoma De Mexico), Gabrielle Couillard [membre étudiante, UQAM], Anne Despond [membre étudiante, UQAM], Gaëlle Scali [membre étudiante, UQAM], Jen Reimer (matralab, Université Concordia), Xavier Tremblay [membre étudiant, UQAM]

Journée d’actions réflexives de recherche-création médiatique en musique et création sonore immersives en contexte de performance, et de présentation d’études des conduites de composition performatives d’une part et les conduites d’écoute, d’autre part, mais en considérant les dispositifs tel que le dôme à la fois comme une partition technologique et un dispositif-média de création.

En savoir plus.

Petit Théâtre du Vieux-Noranda

Minwashin, organisme de développement culturel anicinabé, Le Petit Théâtre du vieux-Noranda, L’Espace O’Lab, laboratoire communautaire de création et d’innovation sociale [Jean-Ambroise Vesac, membre co-chercheur, UQAT].

Cette collaboration par la recherche et la création entre des chercheurs et créateurs et l’organisme anicinabé Minwashin vise le développement de dispositifs numériques de transmission et de mise en valeur du patrimoine immatériel anichinabé. WIKWEMOT ou panier d’écorce en anicinabemowin est utilisé depuis des temps immémoriaux par les Anicinabek pour transporter des vivres, de l’eau et d’autres objets essentiels. La méthodologie employée est une résidence de co-création, permettant à trois équipes d’explorer des concepts de médiation ludique de savoirs traditionnels. Des retours sur l’expérience de cette résidence de recherche et co-création seront présentés au Forum avantage numérique 2022 et au Colloque Apports de la recherche-création : co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS.

En savoir plus.

10h 30 à 12h: Chaufferie du Cœur des sciences

Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM], Julie-Michèle Morin [Université de Montréal], Marine Theunissen [membre étudiante, UQAM], Alexandre Saunier [membre étudiant, Université Concordia], Erin Gee [membre étudiante, Université de Montréal], Louis-Philippe Demers [Nanyang Technological University]

Cette table ronde portera sur l’intelligence artificielle, la robotique et la performance et la manière dont leurs interactions rendent possible l’émergence de nouveaux modèles relationnels plus justes, complexes, éthiques et sensibles. En s’inspirant de pratiques artistiques qui explorent ces technologies en marge des usages proposés par l’industrie, il s’agira d’explorer de quelle manière ces œuvres rendent possible une redéfinition des concepts de normalité, de soin et de relation bienveillantes.

En savoir plus.

12h30 à 14h, via Zoom Inscription requise avec ce formulaire.

Nina Czegledy [membre collaboratrice, OCAD / University of Toronto], Gisèle Trudel [membre cochercheuse, UQAM], chantal t paris [membres étudiante, UQAM], Annick Bureaud (critique d’art et commissaire indépendante), Beatriz Herrera (artiste multidisciplinaire), François-Joseph Lapointe (membre co-chercheur, Université de Montréal), Matthew Halpenny (membre étudiant, Université de Montréal).

Le collectif curatorial Traveling Plant (Europe) rencontre le Critical Gardening Collective (Montréal). Les participant.e.s discuteront de l’exposition Cruel of Tucuman par Paula Bruna et de l’orientation Vers une quatrième nature mue par la création de cybryontes, sympoïèses entre mousses bipolaires, sculptures cybernétiques et piles bactériennes.

En guise d’introduction brève à la nouvelle série LASER à Hexagram, Nina Czegledy, Gisèle Trudel et chantal t paris feront part de leur analyse des dix éditions antérieures. LASER (Leonardo Art Science Evening Rendezvous) est le programme international de rencontres de Leonardo/ISAST réunissant artistes et scientifiques pour des présentations informelles et des conversations avec les publics.

Plus d’informations sur les participants et leurs projets ici.

À partir de 15h : Anteism Books

*Le nombre de places disponibles sera limité, mais la table ronde (15h-16h) sera diffusée en direct ici.*

Christopher Salter [membre cochercheur, Concordia University] et Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM]

Les auteurs Christopher Salter et Sofian Audry se joignent à des invités pour discuter de leurs récentes publications, respectivement « Art in the Age of Machine Learning » (MIT Press, 2021) et « Sensing machines: How sensors shape our everyday life » (MIT Press, 2022). La table ronde sera suivie d’un lancement de livre et d’une séance de signature.

En savoir plus.

435 Rue Beaubien Ouest, Outremont, #100.

Planétarium Rio Tinto Alcan, Montréal

Alice Jarry [membre cochercheuse, Université Concordia], Guillaume Pascale [UQAM], Jean Dubois [membre cochercheur, UQAM], Marie-Pier Boucher [membre collaboratrice, Université de Toronto] et les étudiant.es affilié.es à la Chaire de recherche de l’Université Concordia en pratiques critiques en matériaux et matérialité.

Inertia croise la disparition de la Terre dans l’oeil des sondes Voyager avec la situation écologique dans l’est de Montréal. Tandis que les instruments scientifiques de Voyager sont graduellement mis à l’arrêt, comment créer du sens avec les débris spatiaux ? Comment ces artefacts permettent-ils d’envisager de nouveaux scénarios pour les déchets – matériels et numériques – produits sur terre ? L’activité comportera des ateliers et des présentations-discussions.

En savoir plus.

En ligne via le congrès ACFAS
[activité en français, enregistrement à l’ACFAS obligatoire]

Jean-Ambroise Vesac [member cochercheur, UQAT], Thierry B.-Gateau [UQAM]; Manuelle Freire [Professeure associée, UQAM].

Co-création intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation : Dans le cadre du 89e congrès de l’ACFAS, l’objectif de ce colloque est de partager et analyser des approches collaboratives et intersectorielles de la recherche-création et de co-création, spécifiquement des projets démontrant la complémentarité des savoirs et connaissances scientifiques et des savoirs traditionnels ou situés, basés sur la pratique et l’expérimentation, notamment des projets qui déploient et mettent en œuvre des technologies numériques pour la médiation ou la création collaborative.

En savoir plus

Chaufferie du Cœur des sciences

[activité en français]

Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM], Edwige Armand [Maître de conférence en Art, INP Purpan, Toulouse], Fréderick Garcia [Directeur de recherche INRAE, Toulouse], Yves Duthen [Professeur informatique, IRIT, UT-Capitole, Toulouse]

De la sentience des plantes à celle des machines, des sens à la conscience humaines et non-humaines, nous interrogerons les interstices entre les différentes capacités et propriétés des systèmes vivants et machiniques. Réunissant des artistes, chercheurs et étudiants français (INP Purpan, INRAE, IRIT ; Toulouse) et québécois (Hexagram), cet atelier s’étirant sur deux après-midis proposera des exposés, des tables rondes et des rencontres en petits groupes afin de réfléchir ensemble à la sentience, à l’IA et à la conscience.

En savoir plus.

Société des arts technologiques (SAT)

Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC-NAD], Marie-Ève Bilodeau [membre étudiante, UQAC-NAD] et Ghyslain Gagnon [membre cochercheur, ÉTS], avec la participation de Myriam Boucher [artiste], Jean-Philippe Jullin [étudiant musiques numériques, UdeM], Nicola Giannini [doctorant en musique, UdeM], Rémi Lapierre [codeur créatif], Marie-Ève Morissette [membre étudiante, UQAC-NAD], Venus Grivegnée [étudiante, UQAC-NAD], Mathieu Deblois [étudiant, UQAC-NAD], Claude Asselin [étudiant, UQAC-NAD].

Utilisant la métaphore de l’interface Nuage comme point de départ pour la génération de multiples environnements immersifs, une nouvelle itération de l’expérimentation Nuages sera réalisé dans le dôme de la SAT. L’interface tangible sans fil offre une série de huit contrôles dynamiques utilisant des senseurs de pression et un gyroscope pour la spatialisation de masses de particules en constante mutation. L’objectif premier de cette expérience est de combiner au sein d’un même espace les différentes métaphores, interprétations, visualisation du nuage.

En savoir plus.

ACTIVITÉ REPORTÉE À UNE DATE INDÉTERMINÉE

Hexagram-UQAM :

Le comité EDI du Réseau Hexagram : Rilla Khaled [membre cochercheure, Université Concordia], Alanna Thain [membre cochercheure, McGill University], Louis-Éric Létourneau [membre cochercheur, UQAM], Sofian Audry [membre cochercheur, UQAM]

Un atelier en deux parties sur la conception et réalisation de projets et d’environnements de recherche-création inclusifs. Dans la première partie, par le biais d’un forum ouvert, les participants identifieront collectivement les problèmes et les défis d’EDI qu’ils rencontrent dans leurs activités professionnelles, qui seront discutés avec les intervenants invités.

La partie de l’après-midi sera consacrée à un exercice d’écriture guidé dans le but de produire des extraits de texte qui articulent les défis de l’EDI associés à la recherche des participants. Les résultats comprendront l’avancement des descriptions de recherche, le partage de stratégies et de ressources.

En savoir plus.

De 15h à 18h, rencontre à l’extérieur de la station du metro Saint-Laurent, au Parc de la Paix

Tricia Enns [membre étudiante, Université Concordia]

Cette « marche + atelier » conduit les participant.e.s à travers le Quartier des Spectacles, pour explorer l’utilisation de la marche comme outil de réflexion sur les récits politiques, éthiques et culturels de l’espace et racontés par celui-ci. Les débris seront collectés et utilisés à la fin pour créer des cartes temporelles de l’expérience par des techniques de fabrication de papier.

Pour s’inscrire, envoyez un courriel à tricia.enns@gmail.com avec sujet : « Sign-up for Mapping Debris Together ». Svp, indiquez le nombre de personnes qui se joignent à la marche et, le cas échéant, tout besoin spécial concernant l’accessibilité.

En savoir plus.

Activité diffusée en ligne, en français. Lien pour assister à venir.

Martin Beauregard [membre cochercheur, UQAT], Ikbel Charfi, Ahmed Elloumi, Sofiane Guessesma de l ’association scientifique TA’KTIC (Tunisian Association of Knowledge, Technology, Innovation et Creativity) et le centre 4C ISAMS-USF (Centre de Carrière et de Certification des Compétences).

Cette manifestation scientifique a pour objectif la création de consortium international alliant principalement ces trois disciplines et favorisant la recherche-création et de R&D et faisant référence aux outils technologiques de conception, fabrication et prototypage numériques. Nous faisons appel aux différentes compétences des territoires francophones (Canada-France-Tunisie) pour mieux articuler les réflexions d’ordre épistémologique, ontologiques, et communiquer en mode écologique, aux frontières des connaissances scientifiques ; de la perception, de la production et de la culture.

En savoir plus.

Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM

Juliette Lusven [membre étudiante, UQAM], Anne De Vernal (GEOTOP-UQAM)

En prenant comme point de départ l’océan Atlantique, cette table ronde sera l’occasion de faire dialoguer et d’expérimenter de nouvelles approches transdisciplinaires au croisement de la recherche-création et des géosciences pour questionner notre rapport au monde.

En savoir plus.