ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS

 

DEMO2 Vanessa Mardirossian : Culture de la couleur : Une écolittératie du design textile

DEMO2 Vanessa Mardirossian : Culture de la couleur : Une écolittératie du design textile

February 2021

Quels sont les enjeux écologiques du design textile? Cette question, qui oriente le processus de recherche-création de Vanessa Mardirossian's permet de réfléchir à une approche critique de la matérialité grâce à la conception de biomatières à porter. Ce deuxième DEMO porte sur l’exposition « Culture de la Couleur : Une écolittératie du design textile » qui présente l’exploration tinctoriale de Mardirossian. Pour cette dernière, la documentation du processus a été centrale. Ce travail de mémoire, autant écrit, que visuel et tactile, permet de mûrir sa réflexion et sa production par l’action. En laboratoire, le tâtonnement expérientiel et l’essai-erreur font partie de sa méthodologie.

Appel à Projets : Programmation Automne 2021

Appel à Projets : Programmation Automne 2021

Cet appel à contribution est la porte d'entrée à l'UQAM du volet DÉMO de la programmation du Réseau Hexagram.
Il comporte les volets suivants :

  • Programme de résidences
  • Organisation d'activités collectives

Modalités générales
  • Le soutien offert se limite au prêt d'équipement, à la préparation des locaux et à l'aide technique de base. Il ne comprend pas le soutien continu de la part du personnel. Les frais supplémentaires de formation ou d'accompagnement intensif seront facturés aux requérants selon les tarifs salariaux respectant les conditions en vigueur pour le personnel de l'UQAM.

  • Les besoins doivent être analysés et planifiés autant que possible avec l'aide de la coordination technique avant le dépôt de la demande.

Échéance : 18 avril 2021
Informations : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Remplissez ce formulaire pour participer à l'appel à projets.
Appel à Candidatures: Pour Devenir Membre Étudiant.e à Hexagram

Appel à Candidatures: Pour Devenir Membre Étudiant.e à Hexagram

Date limite : 30 avril 2021

Hexagram lance son appel à candidatures pour devenir membre étudiant.e au sein de son réseau international constitué de 45 chercheurs et chercheuses et de plus de 200 membres collaborateurs et membres étudiant.e.s chercheurs. Le réseau collabore avec plusieurs dizaines d’organismes culturels et d’institutions de recherche du Québec, du Canada et de l’international pour l’organisation d’évènements artistiques et scientifiques visant le partage de connaissances entre experts provenant de différentes disciplines, et la diffusion de nouvelles formes de création dans l’espace public.
DEMO1 Olivia Mc Gilchrist

DEMO1 Olivia Mc Gilchrist

Février 2021

Hexagram lance la première DEMO de 2021 en présentant la résidence de recherche-création d'Olivia Mc Gilchrist [Membre étudiante Hexagram, Université Concordia], qui se déroule en deux temps au Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda. En février, la doctorante a participé à la co-création d’une expérience performative et interactive qui lie l’univers du jeu vidéo et des arts vivants. Lors de cette première phase, Olivia a contribué à l'élaboration du cadre critique et conceptuel de ce laboratoire qui s’inscrit dans les activités de recherche-création menées par Jean-Ambroise Vesac [membre co-chercheur Hexagram, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue] et artiste numérique. L’équipe multidisciplinaire qui collabore à ce projet est constituée de chercheur-e-s, artistes professionnels, étudiant-e-s, techniciens, ainsi que le studio français THEORIZ.

La documentation ci-dessous porte sur ce premier processus de co-création. Restez à l’affût pour le développement de cette DÉMO!

Partagez et diffusez vos recherches et vos créations par la DEMO

Partagez et diffusez vos recherches et vos créations par la DEMO

Hexagram lance un appel à toutes et tous les membres cochercheur.e.s et étudiant.e.s du réseau afin d’appuyer leurs activités de rayonnement et de partage par la DEMO.

Qu’est-ce le programme DEMO?
DEMO est le programme interuniversitaire de résidences en recherche-création, un des principaux moyens mis en place par le réseau Hexagram, qui vise à soutenir et promouvoir les collaborations autour de projets de recherche menés au sein des laboratoires de recherche et d’organismes collaborateurs des milieux de pratique affiliés à Hexagram.

À propos de cet appel
Malgré l’impact du contexte actuel sur la tenue des résidences prévues au sein des institutions partenaires, Hexagram souhaite encourager ses membres cochercheur.e.s et étudiant.e.s à communiquer et interagir avec la communauté scientifique et le public à propos de leurs travaux menés en 2020 et 2021, leurs résultats, leur démarche, afin de susciter de l’intérêt et une meilleure compréhension de la recherche-création. Il s’agit ici d’une initiative d’appui au rayonnement d’activités planifiées pour la présentation de recherche-création, et non de bourses de création.

LASER 10 La lenteur

LASER 10 La lenteur

Image: Andrée Martin, L-Libération. (2020). With Alice Bourgasser, Élisabeth-Anne Dorléans, Ariane Dubé-Lavigne (creator-performers) at the LAVI (Living Arts and Interdisciplinarity Laboratory). Photo : Andrée Martin.

LASER 10 Hexagram Montreal
Coresponsables Nina Czegledy and Gisèle Trudel

Mardi 23 mars, 12 h 30 - 14 h 00
Tiohtià:ke | Montréal
Visioconférence gratuite via la chaîne YouTube de Hexagram

En français

Avec (en ordre de présentation)
Andrée Martin (chorégraphe et professeure, Département de danse, UQAM, membre chercheure Hexagram)
Armando Menicacci (chercheur indépendant et membre collaborateur Hexagram)
Alfonso Santarpia (psychologue d’approche humaniste et professeur, Département de psychologie, Université de Sherbrooke)
Bruno Pucella (concepteur sonore et artiste indépendant)

SUR_EXPOSITION : Diffusion ou Création?

SUR_EXPOSITION : Diffusion ou Création?

La création, diffusion et médiation numériques par les nouveaux espaces immersifs en ligne


APPEL À PRÉSENTATIONS DE PROJETS, DE CRÉATIONS ET DE RECHERCHES EN COURS
Le laboratoire MIMESIS (NAD-UQAC) et le réseau Hexagram préparent 3 midi-rencontres entre créateurs.rices et chercheur.e.s, expert.e.s et étudiant.e.s, pour présenter des travaux et des initiatives portant sur les modalités de création, de diffusion, et de médiation artistiques par les nouveaux espaces virtuels et immersifs.

Les dates des rencontres sont le 13 mai, le 27 mai et le 10 juin de 12 à 14h.

 

 


Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped University of Laval