MISE À JOUR
Message important à la communauté d'Hexagram

Conformément aux directives institutionnelles visant à prévenir la propagation du COVID-19, le bureau de d'Hexagram sera temporairement fermé et tout le personnel travaillera à distance. Par ailleurs, toutes les activités liées aux résidences (travail sur place, prêt et retour de matériel) sont suspendues jusqu'à l'automne 2020.

ANNONCES ET ACTIVITÉS

Annonces

Nouveaux épisodes du balado REC

Nouveaux épisodes du balado REC

REC a rencontré Patricia Leavy, rédactrice du Handbook of Arts-Based Research (Guilford Press, 2018) et Louis-Claude Paquin, professeur à l'école des médias de l'UQAM, pour leur poser six questions sur l'émergence, la définition, les méthodologies, les défis et l'avenir de la recherche-création.

Le Dr Patricia Leavy est une sociologue indépendante, auteure et éditrice de best-sellers. Elle a beaucoup publié dans le domaine de la recherche qualitative et des méthodes mixtes et est l'une des principales promotrices de la recherche artistique (Arts-Based Research, ABR). Utilisant la recherche basée sur la fiction comme l'une de ses méthodes, elle a publié des romans acclamés par la critique, dont la Candy Floss Collection, une édition 2020 de trois de ses précédents ouvrages de fiction sociale.

Activités du réseau

La Grande Nuit 2020 : Voix / Immersion

La Grande Nuit 2020 : Voix / Immersion

29 février 2020
Agora Hydro-Québec (175 ave. Président-Kennedy CO-R500)
De 19 h à 1h. Entrée libre.

Pour une deuxième année consécutive, Hexagram accueille la Grande Nuit, un événement alliant art sonore et immersion présenté sur le dispositif de diffusion à 32 haut-parleurs d'Hexagram. Cette année, le Groupe de Recherche en Médiatisation du Son (GRMS) s'associe à Chants Libres, compagnie lyrique de création et à la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) pour présenter cette édition de la Grande Nuit sous le thème VOIX/IMMERSION.

Annonces des membres

Le projet Nopimik remporte un prix NUMIX relève étudiante

Le projet Nopimik remporte un prix NUMIX relève étudiante

Félicitations au collectif KHUBE, équipe composée d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise en création numérique de l'UQAT, membres d’Hexagram, qui a remporté, le 15 juin dernier, le prix de la Relève étudiante pour son projet Nopimik lors de la remise des Prix NUMIX, diffusée en ligne.




RÉSEAU HEXAGRAM

Présentation du réseau

Hexagram est un réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique. La qualité et la diversité des infrastructures techniques et de recherche offertes aux chercheurs ainsi qu’aux étudiants des cycles supérieurs font d’Hexagram un organisme tout à fait unique. Ses deux principaux objectifs sont : (1) la promotion du travail collaboratif entre ses membres afin de promouvoir la recherche-création en tant que champ de recherche en émergence par le développement de concepts, d’outils, de procédés et de pratiques théoriques et méthodologiques et (2) la consolidation, l’échange et l’exportation de cette expertise à l’international.

Les membres

Hexagram est constitué de plus de 80 membres issus de ses deux principales antennes de recherche, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia, ainsi que de chercheurs d'institutions partenaires. Le réseau collabore également avec des entreprises ou des organismes artistiques, culturels et industriels situés au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.


Consulter la liste de membres
La gouvernance & les antennes

En écho à sa philosophie basée sur la collaboration, Hexagram a deux directeurs issus de chacune des antennes. La codirection est chargée de la direction générale du réseau, de la programmation et des communications des axes de recherche, du réseautage avec les partenaires, de la supervision et de la gestion de la recherche et du personnel, de la recherche, des stratégies de financement et des relations avec les médias, des ressources pour le transfert des connaissances et de créer un impact et une valorisation du réseau. Une assemblée générale annuelle des membres a lieu une fois l’an. C’est à ce moment que sont élus lesmembres du conseil exécutif et des différents comités.



ORIENTATIONS SCIENTIFIQUES

La recherche création

La recherche-création est une tendance en émergence dans le milieu de la recherche universitaire canadienne qui lie les disciplines interprétatives (sciences humaines et sociales) aux disciplines de création (art et design) afin de générer de nouveaux savoirs à travers des pratiques matérielles et performatives.

La recherche-création du réseau Hexagram

Les grands axes de recheche

Le programme de recherche de 2014-2020 s’appuie sur trois axes : (1) les sens, l’embodiment et le mouvement ; (2) la matérialité; et (3) l’ubiquité, reflétant ainsi les changements en recherche. Les chercheurs-euses en arts médiatiques, design et technologie s’adjoignent ainsi de chercheurs-euses d’autres disciplines comme la sociologie, l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’étude des jeux, la philosophie, les études médiatiques et la communication.



DOCUMENTS ET PUBLICATIONS

Hexa_Sonde et les créations d'Hexagram

Série de 48 émissions radiophoniques présentant des entretiens d'environ une heure avec 48 chercheurs d'Hexagram afin de faire connaître leurs recherches auprès de la communauté scientifique et du grand public. Cette série sera diffusée directement sous la forme de podcast sur le site d’Hexagram et en rediffusion wikiradio.ca et sur CKUT.CA.


Les baladodiffusions Hexagram

Les enregistrements des activités du réseau Hexagram sont maintenant disponibles en baladodiffusion. Accédez directement à une vaste collection de conférences et de discussions captées lors des activités des séries conférenciers invités, Hexa_out, L.A.S.E.R., Atelier et Symposium. Abonnez-vous gratuitement via iTunes pour recevoir les nouveaux enregistrements.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi