Programmation 2020-2027: ACTIVITÉS RÉCURRENTES

DÉMO : Programme interuniversitaire de résidences en recherche-création

Ce programme de résidences interuniversitaire structure les échanges entre les établissements partenaires et est le principal moyen de partage des ressources en recherche-création. Il vise tous les membres, mais surtout les étudiants, étudiantes. Il soutient les projets recherche-création en de courts séjours au sein de groupes et des laboratoires de recherche ou organismes collaborateurs des milieux de pratique affiliés à Hexagram. Les séjours peuvent être de nature exploratoire ou expérimentale et toucher la conception, la production ou la diffusion. Ils comportent une rencontre avec la communauté hôte afin de présenter l'évolution du projet. Le soutien technique et logistique est directement assuré et administré par les établissements ou organismes partenaires qui accueillent les résidences. 

Gala de la relève étudiante d'Hexagram

Depuis mai 2019, Hexagram a entrepris de présenter annuellement les projets des lauréats et lauréates de ses programmes d'appui aux membres étudiants. On y invite l'ensemble des membres d'Hexagram de même que des représentants des milieux universitaires, professionnels et culturels afin de faire état du soutien du réseau à ses la relève étudiante, d'encourager la poursuite de leurs projets et de promouvoir la diffusion de leurs résultats. La formule veut présenter la recherche-création de manière accessible, synthétique et captivante de manière à pouvoir y repérer des enjeux transversaux mariant plusieurs types de savoirs.

Hexa_OUT : Programme de mobilité national et international

Ce programme appuie financièrement les activités et le rayonnement des projets de recherche et de création des membres à l'extérieur de leur milieu universitaire d'attachement surtout à l'échelle internationale lors d'un événement ciblé (colloque, festival, congrès, exposition, spectacle, journée d'étude, résidence de recherche-création, etc.). On y favorise les déplacements concertés impliquant deux membres ou plus; les activités structurantes menant à des nouvelles collaborations ou au renforcement de collaborations émergentes aux croisements d'expertises interdisciplinaires; la diffusion de la recherche-création au sein de nouveaux milieux de recherches et de nouveaux publics.. La moitié de son budget est réservé aux membres étudiants.

LASER Talks (Leonardo Art Science Evening Rendez-vous)

Fondé en 2008, les LASER Talks est un programme de soirées d’échange initié par l'International Society for the Arts, Sciences, and Technology (Leonardo) qui regroupe plus de 30 villes à travers le monde où se réunissent des artistes et des scientifiques pour partager des présentations et des conversations. Hexagram est l'hôte pour Montréal depuis 2014. Cette vitrine semestrielle permet d'échanger au sujet des relations entre arts, sciences et technologies et favorise la rencontre entre des chercheurs et chercheuses de différents domaines. 

Les Rencontres interdisciplinaires d'Hexagram

Cet événement bisannuel vise à regrouper l'ensemble des membres du réseau en invitant à cette occasion des intervenants clés provenant des autres provinces canadiennes et de l'étranger jumelant les perspectives abordées en recherche-création avec celles concernant d'autres approches scientifiques. On peut retrouver dans sa programmation des activités telles que colloques thématiques, ateliers de recherche-création et des événements artistiques (expositions, concerts, spectacles, etc.) examinant l'évolution artistique, culturelle et technologique. 

Site web: rencontres.hexagram.ca

REC – Magazine radiophonique sur la recherche-création en collaboration avec la station de radio Web CHOQ.ca

REC propose une série de baladodiffusions en collaboration avec la radio Web CHOQ.ca composée « de courtes entrevues, de tables rondes et de reportages sur les définitions, les méthodologies et autres enjeux actuels de la recherche-création [...] particulièrement en contexte québécois ». Les invités proviennent principalement du réseau Hexagram. La formule est diffusée sur la plateforme publique de CHOQ.ca dans un format assez vulgarisé pour rejoindre les étudiants, étudiantes les professionnels, professionnelles des milieux culturels et le grand public.

Bulletin électronique d’Hexagram
Le bulletin électronique bilingue distribue deux fois par mois à plus de 2000 abonnés les informations concernant les activités récentes du Réseau, les faits saillants de ses membres, ainsi que les opportunités et l’actualité de la R-C.

Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi


Hexagram est soutenu par le Programme de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

Hexagram is supported by the Strategic Clusters program of the Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC).

 

FRQSC_bw2.jpguqam bw logoconcordia noir

ETS noir devise ecran fond transparentuqac527x316 bw2UdeM Noirmcgill university logo png transparent cropped study mcgill university png 2228 800 bw2 UQAT logotype NB cropped