DEMO18 Timothy Thomasson – Slow Track

Mars 2022

Cette DÉMO présente l’œuvre de Timothy Thomasson [membre étudiant, Concordia], Slow Track, exposée dans le cadre de sa prochaine exposition à la galerie ELEKTRA, à Montréal, du 10 mars au 16 avril 2022.

Slow Track est une vidéo générée par ordinateur qui restreint les possibilités visuelles illimitées offertes par les technologies d’animation numériques actuelles. Dans le but de remettre en question la nature structurelle et esthétique de l’image virtuelle, Slow Track renonce à l’excès, à la vitesse, au surréalisme, à la science-fiction et à la fantaisie généralement associés à l’imagerie générée par ordinateur. Les espaces virtuels impeccables et stériles couramment représentés dans les visualisations architecturales sont remplacés ici par des espaces poussiéreux, sales et encombrés. Bien que leurs rendus soient proche de la qualité photoréaliste, les images à l’écran n’ont aucun ancrage dans la réalité. Elles sont entièrement générées par un ordinateur dont la production se résume à des milliers de « fichiers d’images » muets. Le vent ne souffle pas vraiment, et les lieux représentés sont partout et nulle part à la fois.

Plutôt que de présenter des images de synthèse qui nous séduisent par l’excès, ces images exigent notre patience. À l’écran, la perspective numérique recule lentement, puis avance, oscillant entre deux positions fixes tout en traversant de nouveaux environnements. L’attention semble s’attarder sur des objets banals : une canette rayée, une cabine de toilettes ou des feuilles dans le vent. L’animation se déroule lentement. Les choses restent inexpliquées et l’accent est mis sur les images statiques ou en mouvement lent. Le son de l’œuvre joue avec les conventions audio associées aux jeux vidéo, aux graphiques animés et aux publicités, rappelant constamment au spectateur le caractère artificiel de ces images.

  • Extraits de Slow Track

     

     

Biographies

Timothy Thomasson est un artiste numérique basé à Montréal. Son travail remet en question la façon dont les images en mouvement sont produites et consommées dans des contextes historiques et contemporains, en examinant particulièrement l’effet des images générées par ordinateur sur la société, la culture et la perception. Il travaille principalement avec l’animation par ordinateur et utilise les technologies d’infographie en temps réel dans plusieurs de ses œuvres pour créer des environnements et des systèmes continuellement génératifs. Thomasson est titulaire d’un BFA et d’un MDes (prévu pour 2022) de l’Université Concordia en design et arts informatiques. Le travail de Thomasson a été présenté dans diverses galeries et festivals à Montréal, notamment lors de Eastern Bloc : Sight and Sound (2021) et MUTEK (2021). Son travail a également été mis en nomination pour le New Technological Art Awards [NTAA] (2022) à Gand, en Belgique.

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)