Conférence sur la recherche-création – oeuvres frontières : sciences, arts, technologies 

12 septembre 2023 à 14h00 à la Salle d’Expérimentation d’Hexagram

SB 4105, 141 Avenue du Président-Kennedy, Montréal, QC H2X 1Y4 


Le Réseau Hexagram vous convie à la conférence publique « ŒUVRES FRONTIÈRES : SCIENCES, ARTS, TECHNOLOGIES » présentée par Jean-Paul FOURMENTRAUX (Aix-Marseille Université, CNRS-EHESS – Centre Norbert Elias). 

Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des conférences théâtralisées… Dans les laboratoires de la recherche-création, des œuvres hybrides ont rendu irréversible le morcellement des frontières opposant art et science. En mettant l’accent sur les « arrangements » nécessaires à la mise-en-œuvre et en public de différentes coproductions dont Fourmentraux retracera la carrière sociale, la conférence rendra compte de dispositifs spécifiques d’attribution et de valorisation multicentrique des partenariats entre art, science et technologie. Elle placera au cœur de la réflexion la question des modes d’existence et la carrière d’œuvres incertaines et prototypiques, reconfigurées par les multiples jeux d’acteurs qui s’en emparent, autant que par la modularité des scènes et milieu sociaux entre lesquelles elles circulent. 

La conférence sera suivie d’une période de questions animée par Frédéric Dallaire-Tremblay (membre cochercheur, UdeM) et Suzanne Paquet (membre cochercheur, UdeM).

*** Cette activité se déroulera en français.


Biographie : 

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d’art (AICA), est professeur à Aix-Marseille Université, directeur de recherche (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) au Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et membre fondateur du programme Art-Science-Société de l’Institut Méditerranéen d’Etudes Avancées (IMéRA, RFIEA). Ses recherches interdisciplinaires (sociologie, esthétique, Communication) portent sur les relations entre arts contemporains, sciences et humanités numériques. 

Parmi ses ouvrages : Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), Art et Science (CNRS, 2012), L’œuvre commune (Presses du réel, 2013), Identités numériques (CNRS, 2015), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017), antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020). 


Légende de l’image : Bruno Latour, philosophe, et Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et chercheure, se sont associés pour des projets au croisement de la recherche et du théâtre. Cette expérience est l’une de celles dont Jean-Paul Fourmentraux rendra compte lors de sa conférence.

Crédit : Compagnie Zone Critique (Frédérique Aït-Touati et Bruno Latour), Inside, 2014 : https://www.zonecritiquecie.org/inside