DEMO3 Ké Medley – Compartment_Complex

February 2021

Comment subvertir l’obsolescence de la vidéo analogique pour engendrer de nouvelles formes d’expérience médiatique et empêcher son éclipse de l’histoire des médias?Compartment_Complex est une installation vidéo interactive multi-écrans par laquelle Ké Medley s’approprie et subvertie l’esthétique vieillissante des téléviseurs à tube cathodique afin de mieux comprendre les implications de l’obsolescence et d’explorer de nouvelles façons d’expérimenter la matérialité.

Les recherches de Medley s’inscrivent résolument dans les études sur l’archéologie des médias. Il étudie les composantes techniques et culturelles des objets médiatiques du passé, comme la vidéo analogique. La matérialité étant un élément fondamental de ses recherches, il s’intéresse particulièrement aux artefacts de la vie quotidienne ou d’époques révolues et met l’accent « sur les appareils, les pratiques et les inventions oubliés, insolites et ambigus » (Parikka, 2013).

Cependant, l’obsolescence engouffre l’histoire des médias à une vitesse étonnante, en particulier l’histoire des médias électroniques. La vidéo analogique est rapidement éclipsée par la marée vorace du temps et de la numérisation, à tel point que l’utilisation de téléviseurs à tube cathodique par Nam June Paik apparaît aujourd’hui comme une fenêtre sur le passé. L’obsolescence de la vidéo analogique a donné naissance à une nouvelle catégorie de déchets, composée d’objets totalement fonctionnels, jetés allègrement pour être remplacés aussitôt. Bien qu’encore utile, la technologie de pointe est rapidement obsolète, créant une accumulation de débris expédiés vers des pays qui n’ont pas les moyens de les refuser.

En soi, l’archéologie des médias agit comme une forme de rétention et s’oppose catégoriquement aux modèles projetés par les industries de la technologie. Elle considère les médias selon l’angle de leur pérennité et s’éloigne radicalement des modèles de valeur d’usage suivant la logique à court terme promue par les industries médiatiques capitalistes. (Parikka, 2013) En effet, l’obsolescence programmée est particulièrement présente dans la plupart des grandes entreprises tech. Cette pratique insidieuse encourage la consommation de nouveaux produits en rendant les logiciels et matériels hérités quasiment inutilisables/illisibles. Cette attitude “capitaliste” se retrouve également reflétée dans le Junk Art et les mouvements dadaïstes (Causey, 1998). Des artistes comme Arman ont démontré comment la culture est sédimentée dans les choses qu’elle jette. C’est doublement vrai pour les médias vidéo ; des films familiaux aux programmes commerciaux, la vidéo s’est avérée être une illustration notoire de la société – nos espoirs, nos craintes et les mensonges que nous nous racontons.


Compartment_Complex matérialise la compartimentation de certains aspects de la vie et de la psyché de l’artiste. Alors que nous nous approchons de la pile désordonnée de téléviseurs à tube cathodique, navigant les fils épars sur le sol, le bourdonnement électrique des moniteurs à tube cathodique envahit nos oreilles. Un petit écran CRT, séparé de la pile principale, affiche une série d’instructions pictographiques qui nous guide dans le « jeu vidéo ». À l’aide d’une petite manette ornée d’un joystick d’arcade classique, le « joueur » prend le contrôle d’un avatar bizarre en naviguant entre les écrans de l’installation. Chaque écran représente l’une des pièces d’un immeuble d’appartements lugubre et monochrome, peuplé d’habitants inquiétants. Les bruits de fuites d’eau et les murmures de voisins résonnent dans l’installation. Les joueurs explorent ces pièces, collectionnant et troquant des objets avec des habitants au langage étrange et poétique. Ce faisant, ils doivent reconstituer les événements déroutants de leur expérience, construisant alors leur propre récit…

Cette DÉMO est présentée dans le cadre de COMPOSITE #26, co-organisé par Molior, Hexagram, MAPP MTL et le Centre des sciences de Montréal. COMPOSITE est un événement bimestriel de réseautage dédié à la créativité numérique. Cet événement a pour objectif de créer un espace de rencontre récurrent entre le milieu de l’art et de l’industrie du secteur numérique, en incitant la rencontre et la pollinisation entre créateurs, centres d’artistes, organismes, entreprises et professionnels du numérique

SUITE AUTOMNE 2021

« Cet automne, alors que mon séjour à l’université tire à sa fin, j’ai été invité à faire une résidence à Hexagram, dans un espace appelé  » la chaufferie « , en plein cœur du Cœur des Sciences de l’UQAM
Grâce aux ressources et à l’espace mis à disposition, j’ai pu peaufiner mon installation avec l’aide de « playtests » qui m’ont permis de régler plusieurs « bugs » et d’ajouter une quantité considérable de nouveau contenu à l’expérience. Hexagram a également mis à ma disposition un équipement d’enregistrement robuste, ce qui a donné à mes séquences une touche professionnelle.
Je tiens à remercier Jason Pomrenski, Isabelle Boucher, Manuelle Freire, Max Boutin, Louis-Philippe Rondeau et Yan Breuleux pour cette merveilleuse expérience avec Hexagram. »

Ké Medley

Medley vous invite à visionner la table ronde qu’il a organisé pour clore sa résidence accompagné de Yan Breuleux, Louis-Philippe Rondeau, Samuel Meech, Oli Sorenson, Ayam Sabah, Sonya Stoeva, Dimo Ivanov et Stephanie Castonguay, des artistes et professeurs de l’UQAC, de l’UQAM et de Concordia.

Et quelques images de la nouvelle installation…

Et même de son directeur, Louis-Philippe Rondeau [membre co-chercheur, UQAC-NAD], en pleine action!

BIOGRAPHIE

Ké Medley est un artiste canadien qui termine une maîtrise à l’Université NAD-UQAC de Montréal sous la direction de Yan Breuleux et Louis-philippe Rondeau. Dans son travail, Medley bricole de manière ludique des assemblages inédits de divers objets médiatiques, créant ainsi des expériences médiatiques uniques. L’interactivité occupe souvent une place centrale dans son art, évoquant le désir d’impliquer d’autres personnes dans le processus artistique – pour rapprocher les personnes et l’art. Souvent nourri par la nostalgie, Medley aborde la matérialité des objets médiatiques comme un moyen de préserver et d’interagir avec le passé – à la fois en termes d’histoire personnelle et médiatique. Bien que toujours très intéressé par les composantes techniques des objets médiatiques, Medley est aussi intrigué par leur signification personnelle – ce que la télévision, les jeux vidéo, les films, la technologie et les autres médias signifient pour nous à un niveau plus personnel ou culturel.

Crédits : Toutes les images sont de Ké Medley.
Pour toute question, n’hésitez pas à le contacter. : kmedley1996@gmail.com

Cette publication est également disponible en : English (Anglais)