Fonds de démarrage et fonds complémentaires pour les activités collaboratives de recherche-création des membres cochercheurs du Réseau

OBJECTIFS

Les deux volets de cet appui visent les objectifs suivants:

  • Appuyer les projets de recherche-création des groupes de membres cochercheurs du Réseau ;
  • Promouvoir de nouvelles collaborations entre les membres cochercheurs du réseau, particulièrement entre membres d’universités partenaires possédant des expertises diversifiées susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche-création ;
  • Encourager les demandes de bourses ou de financement des membres cochercheurs, dans le cadre des programmes québécois, canadiens ou internationaux ;

* Ne se qualifient pas pour ces appuis les projets ou demandes de bourses portées par des membres collaborateurs ou par des membres étudiants Hexagram.

Le prochain appel sera lancé à la mi-août 2023


  • Volet FONDS DE DÉMARRAGE

    Ce volet vise à soutenir le développement d’une nouvelle collaboration de recherche-création entre des membres cochercheurs du Réseau. Par exemple, pour la réalisation de projets pilotes, ou pour aider à la préparation d’une demande de subvention d’envergure portée par au moins deux membres cochercheurs du Réseau.

    La priorité sera accordée aux projets de cochercheurs affiliés à différentes universités partenaires du Réseau qui entreprennent une nouvelle collaboration.

    La contribution d’Hexagram doit être allouée à des dépenses admissibles par le Réseau (contactez la coordination pour des précisions : coordination.hexagram@gmail.com).

    Montant maximal : 5 000$

  • Volet FONDS COMPLÉMENTAIRES

    Ce volet vise à appuyer des projets collaboratifs faisant l’objet de demandes de subvention dans le cadre de programmes de financement de recherche québécois, canadiens ou internationaux nécessitant des contributions complémentaires aux fonds demandés. La contribution financière d’Hexagram pouvant aller jusqu’à 5 000$, doit être allouée à des dépenses admissibles (contactez la coordination pour des précisions : coordination.hexagram@gmail.com).

    Cette contribution d’Hexagram ne peut pas dépasser 50% du budget total demandé dans le cadre du programme visé. Peuvent être ajoutées à la demande des contributions d’Hexagram en nature, assujetties à évaluation en amont par l’équipe de coordination du Réseau.

    Les cochercheurs doivent indiquer le nom du programme dans lequel ils.elles appliquent (programmes de financement de recherche québécois, canadiens ou internationaux), la date limite de dépot et la date prévue d’annonce des résultats. La contribution de Hexagram est conditionnelle à l’acceptation de la demande au programme visé (voir question 7 du formulaire).

    Au-delà de cette demande, s’il y a lieu, les cochercheurs peuvent aussi demander au Réseau des fonds Hexa_Out pour le rayonnement international du projet collaboratif de recherche et de création à des événements ciblés (conférences, colloques, festivals,…) ou des fonds de déplacements interrégionaux pour des activités structurantes en lien avec le projet proposé qui ont lieu en dehors de leurs institutions d’affiliation. Contactez Manuelle Freire à coordination.hexagram@gmail.ca pour toutes questions relatives au montage financier du projet.

    L’approbation de fonds Hexa_Out et de fonds de déplacement interrégionaux sera évaluée séparément des fonds complémentaires, selon disponibilité. L’octroi des fonds par Hexagram demeure conditionnel à l’acceptation de la proposition au programme de financement de recherche ciblé.

    Montant maximal : 5 000$


CRITÈRES POUR L’ÉVALUATION DES DEMANDES AUX DEUX VOLETS

  • Les retombées prévues du projet et leurs liens avec la mission du Réseau Hexagram ;
  • Le nombre de membres cochercheurs du Réseau impliqués au projet, leurs rôles dans le projet, et la diversité d’institutions partenaires auxquelles ces membres sont affiliés ;
  • Le nombre de membres collaborateurs et membres étudiants du Réseau directement impliqué, et le nombre de nouvelles personnes collaboratrices, ainsi que leurs rôles dans le projet. Les nouvelles collaborations entre membres du Réseau et avec des nouveaux partenaires (chercheurs, professionnels ou autre) seront valorisées ;
  • L’impact et le rayonnement (prévu) au sein de la communauté de recherche-création et/ou des domaines de recherche afférents et/ou des groupes sociaux et secteurs socio-économiques ;
  • Les considérations et mesures mises en place pour l’équité, la diversité l’inclusivité lors de la planification et le déroulement du projet, si pertinent pour la nature du projet.